WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution à  l'étude du comportement agronomique de 27 nouvelles variétés de blé dur en vue de leur inscription au catalogue officiel national.

( Télécharger le fichier original )
par Yasmine ; Amina LOUNES; GUERFI
Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou Algérie - Diplôme d'ingénieur d'état en agronomie 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2.2.Période reproductrice :

El le comprend la formation et la croissance de l'épi. Cette période passe par plusieurs phases :

II.4.2.2.1.Phase de la formation des ébauches d'épillets (Phase A-B de Jonard) : voire figure n°5 :

Phase A : Elle correspond à l'élongation très limitée des entre-noeuds. C'est le «stade d'initiation florale » où on assiste au développement des bourgeons situés aux aisselles des initiations foliaires.

Phase B : Elle marque le départ de la montaison proprement dite, cette phase signifie également l'arrêt du tallage, et on remarque au niveau des épillets deux renflements qui préfigurent les glumes.

II.4.2.2.2.Phase de spécialisation florale (Phase B-C de Jonard) :

On assiste à la différenciation des pièces florales :

Stade B 1: Apparition des ébauches de glumes.

Stade B2 : Apparition des ébauches de glumelles.

Stade C1, C2, C3. Et C 4: Apparition des ébauches de fleurs, cette phase se termine au moment de la différentiation des stigmates.

II.4.2.2.3.Phase floraison - fécondation (Phase D-F de Jonard):

Elle marque l'épiaison notée au stade 50 % d'épis sortis qui permet également de mesurer la précocité des variétés. L'anthèse et la fécondation (stade F) suivent de quelques jours l'épiaison. La durée de cette phase varie selon les variétés, les espèces et le climat (Moule, 1980).

II.4.2.3. Période de maturation :

Il s'agit d'une phase d'intense activité de la photosynthèse. Comme il n'ya plus de croissance des feuilles et des tiges, la matière sèche synthétisée dans les feuilles est entièrement destinée à l'accumulation des réserves. (Boufenar et Zaghouane, 2006).

· Formation et grossissement du grain

Le cycle s'achève par la maturation qui dure en moyenne 45 jours. Les grains vont progressivement se remplir et passer par différents stades tels que les stades laiteux, puis pâteux, au cours desquels la teneur en amidon augmente et le taux d'humidité diminue. Durant cette phase, les réserves migrent depuis les parties vertes jusqu'aux grains. Quand le blé est mûr, le végétal est sec et les graines des épis sont chargées de réserves. La formation du grain se fait quand les grains du tiers moyen de l'épi parviennent à la moitié de leur développement. Ils se développent en deux stades:
- Le stade laiteux où le grain vert clair, d'un contenu laiteux, atteint sa dimension définitive.
- Le stade pâteux où le grain, d'un vert jaune, s'écrase facilement.
Les glumes et les glumelles sont jaunes striées de vert, les feuilles sèches et les noeuds de la tige encore verts. Puis le grain mûrit : brillant, durci, il prend une couleur jaune. À maturité complète, le grain a la couleur typique de la variété et la plante est sèche. À sur-maturité, le grain est mat et tombe tout seul de l'épi. (Soltner, 1990).

· La maturation du grain

C'est la dernière phase du cycle végétatif, la maturation correspond à l'accumulation de l'amidon dans les grains puis à leur perte d'humidité

a)-accumulation de l'amidon :

Va jouer un rôle capital sur le rendement ; le grain va recevoir l'amidon provenant :

Un peu de la photosynthèse dite nette, qui persiste dans les dernières feuilles vertes. Cette quantité ne représente que 12% chez les variétés tardives et 25% chez les variétés précoces.

Surtout de la migration des réserves accumulées dans les feuilles et les tiges jaunissantes, mais non séchées.

Cette migration nécessite une circulation d'eau dans la plane, si faible soit-elle. Si à ce moment l'évapotranspiration est trop forte, la plante se dessèche brusquement sans que les réserves aient eu le temps de migrer. Le grain sera donc ridé et léger : c'est le phénomène de l'échaudage.

b)-la perte d'eau :

Le grain ne perdra que l'excès d'eau qu'il contient

Stade pâteux 45% d'humidité

Stade rayable à l'ongle 20% d'humidité

Stade cassant sous la dent 15 à 16%, il est alors mur pour la récolte à la moissonneuse -batteuse. (Soltner, 1990).

Tableau n° 4 : Durée des différents stades de la croissance du blé (Anonyme, 2011).

Différents stades

Germination

Levé.

tallage

montaison

épiaison

floraison

formation du grain

Durée approximative en jours

20

60

30

30

15

45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"