WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comportement du consommateur marocain face au commerce électronique.

( Télécharger le fichier original )
par Hamza Zinbi
Université Hassan 2 Casablanca- Route El Jadida - Licence fondamentale en économie 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.10.2 Qualité de la relation et fidélité.

L'hypothèse 113 ne peut être rejetée : la satisfaction relationnelle vis à vis du cybermarchand a une influence positive sur l'intention de rachat. Ces résultats sont en conformité avec plusieurs recherches marketing affirmant l'existence d'une relation positive sur l'intention de rachat. Ces résultats sont en conformité avec plusieurs recherches marketing affirmant l'existence d'une relation positive entre ces deux construits. Même si la nature de la relation entre la satisfaction et la fidélité fait encore l'objet de débats dans la littérature marketing, il s'avère que dans le domaine du commerce électronique, les consommateurs satisfaits sont susceptibles de réduire leur ensemble de considération. Un tel comportement peut être à l'origine de l'accroissement de la probabilité de réachat.

L'hypothèse 114 ne peut être rejetée : la satisfaction relationnelle vis-à-vis du site web commercial a une influence sur la propension du consommateur à émettre un bouche-à-oreille positive.

Un consommateur satisfait tendra à émettre un bouche-à-oreille positif. Il divulguera à autrui de bonnes appréciations et encouragera à fréquenter le même site marchand.

L'hyporthèse 115 ne peut être rejetée la confiance envers le site marchand a une influence positive sur la propension du consommateur à réclamer en cas d'insatisfaction ou de contre-persuation. La confiance envers le site Web commerciale exerce une faible influence sur la réclamation. Toutefois, cette influence reste positive et significative. La réclamation représente une demande d'information, de rectification ou de compensation, provenant du client suite à une insatisfaction impliquant la responsabilité de l'établissement. Cette variable inclut, également, les réclamations amicales et les propositions d'améliorations formulées par le consommateur. L'engagement d'une procédure de réclamation par le consommateur dépend de la qualité de sa relation avec le site Web commercial et en l'occurrence de la confiance qu'il peut accorder au site. Malgré l'importance de la réclamation comme source précieuse d'informations gratuites, il s'avère qu'un consommateur confiant n'a pas nécessairement recours à réclamer en cas d'insatisfaction. La littérature Marketing précise, dans ce cadre, qu'un consommateur ne s'engage dans une démarche de réclamation que le lorsque le niveau d'insatisfaction devient inacceptable. Ce comportement peut représenter un handicap majeur pour tout cybermarchand cherchant à développer des relations de coopération avec ses clients.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon