WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contrôle qualité sur la chaà®ne de fabrication des pots de conditionnement de yaourt au sein de l'usine Camlait SA département plastique

( Télécharger le fichier original )
par Serge Gabin YOSSA YOSSA
Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor (IUT-FV) - Licence technologique (Maintenance Industrielle et Productique) 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Présentation de CAMLAIT S.A département plastique

1. Historique

Situé dans la zone industrielle de Bonaberi à Douala près de COMETAL, a cote de CIMENCAM, le département plastique de Camlait S.A voit le jour en 1978 sous la dénomination de SOFECAM (société de fabrication d'emballages du Cameroun) avec pour activité principale la fabrication des emballages pour le conditionnement des yaourts. Ayant pour souci d'étendre son champ d'action, la SOFECAM achète L'UNIPLAST en 1996, qui était une société voisine spécialisée dans la fabrication des ustensiles plastiques et dérivée, en plus des emballages alimentaires, les gaines annelées, les tuyaux oranges pour canalisation électrique dans les bâtiments, des coudes et tuyaux PVC pour plomberie. Dès Janvier 2007 CAMLAIT SA absorbe SOFECAM et devient le département Plastique.

2. Objectifs et Activités de l'entreprise

2.1. Activités de l'entreprise

Depuis sa création, jusqu'à nos jours, la CAMLAIT plastique a toujours menée deux types d'activités principales :

2.1.1. Activité de production industrielle

A tous points de vue, elle est considérée autant que l'activité de distribution, comme principales activités de l'Entreprise. Elle consiste à la prise en compte intégrale des opérations inclues dans la fabrication physique. C'est à dire de l'approvisionnement en passant par la transformation des matières premières en produits fini, du conditionnement de ces produits jusqu'à la distribution. Cette activité qui est la production des produits plastiques est assurée par une usine située à Douala (Bonaberi).

2.1.1.1. Description et moyens matériels de l'usine

L'usine fait fonctionner les machines selon les commandes des clients et le stock du magasin et est divisée en trois secteurs : Matériaux construction, Emballage alimentaire, régénération.

a) Section « Emballage alimentaire »

Elle est constituée des équipements tel que :

· La Ligne des feuilles : C'est une ligne d'extrusion composée de 4 équipements (extrudeuse, calandres, tireuse et enrouleur) destinés à la production des bobines de feuilles en PS.

· L'Illig : C'est une machine de thermoformage qui permet la fabrication des pots de conditionnement de yaourt à partir des bobines de feuilles préalablement fabriquées.

· Les SIDEL 1, 2 et 3 : Ce sont des machines qui utilisent le principe de l'extrusion soufflage pour la fabrication des bouteilles plastiques de conditionnement de vinaigre et autres liquides alimentaires. Leur forme et leur contenance varient entre 1L, 1/2L, 30cL, 25cl.

· La presse 90 Tonnes : Elle est une machine à injection capable de produire les bouchons de fermeture des bouteilles fabriquées dans les différentes SIDEL. A chaque injection de la matière dans le moule, on a 6 bouchons fabriqués.

· L'OMSO et la VANDAM: Ces équipements sont destinés à l'impression en fonction d'un cliché préconçu pour les pots de conditionnement de yaourts.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote