WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Résolution des conflits fonciers au Sud-Kivu à  l'épreuve des politiciens, cas du groupement de Buzi


par Emery BALUKU BYAMUNGU
Institut supérieur d'environnement Solidaire et de Développement Durable (ISESOD-Goma) - Licence en Communication et Résolution des conflits. 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. Statut juridique du groupement de Buzi

L'actuel groupement de Buzi fut érigé en chefferie bien avant 1908, son premier chef de chefferie en la personne de SANGARA BIGILIMANI fut investie par l' administration coloniale Belge sous le P.V d'investiture Bigilimani ayant comme limite avec le MBINGA , la rivière GOKWE à MAKELELE dix-huit ans après , par décision n° 15 du 26 Octobre 1936 régissant les circonscriptions indigènes de la chefferie BIGILIMANA comme d'autres fut transformée en groupement tradition de Bahavu (comprenant les groupement, MBINGA , Buzi, Mubugu, Kalonge , Kalima et Idjwi. Cette organisation restera statuquo jusqu'en 1974 lorsque le gouvernement décida la création de la nouvelle zone d'IDJWI en détachant cette île de la collectivité-chefferie de Bahavu par l'arrêté départemental N° 0295 du 25 Septembre 1974 spécialement en son article 2 qui stipule, dénommées ci-après : MBINGA, BUZI, MUBUGU, KALIMA, et KALONGE.

II.1.3. Le relief du groupement de Buzi

Le relief du groupement de Buzi est caractérisé de :

- Collines et plaines le long du lac Kivu ;

- La prolongation de la chaine de MITUMBA ;

- Une région des hauts plateaux à une altitude variant entre 2000 à 3000m composé des villages de LOWA NUMBI et de MURAMBI.

II.1.4. Hydrographie

Le groupement de BUZI est constitué des deux bassins hydrographiques principaux à savoir :

- Le bassin de Lowa dans la partie occidentale du groupement de Buzi recevant les eaux des affluents NYABARONGO, KAKENGE, CYAKUBANGWA, NGUNGU, GASARARA et de MUHIHI dans le village de Lowa Numbi ;

- Tandis que le bassin de MUBIMBI dans l'Est, spécialement à Minova qui reçoit les eaux des rivières Mubimbi et de Lulunga pour et se déverse dans le lac Kivu dans le village de Kasunyu en traversant la RN2 (Goma-Bukavu).

Autres rivières secondaires :

~ 29 ~

o La rivière de NYABARONGO on extrait des matières premières dans le village de Lowa Numbi ;

o La rivière GOKWE constitue la limite naturelle entre le groupement de Buzi et celle de Mbinga Nord au Sud de la chefferie de Buhavu ;

o La rivière CUNGIRI constitue également la limite naturelle de l'extrême Nord du groupement de Buzi avec le territoire de Masisi inondant les terres de KITALAGA.

Enfin, le lac Kivu à l'Est présente un avantage du fait qu'il permet la navigation et la pêche. II.1.5. Brève historique du groupement de BUZI

Le groupement de Buzi fait partie de sept groupements administratifs que compte la chefferie de Buhavu. De ce fait, le Buhavu comprend d'après ces coordonnées géographiques, des terres de Kalehe, Buzi, d'île d'idjwi et ses quelques îlots du lac Kivu.

Le nom du groupement tire son origine du vocable Havu : « Echibuzi » qui signifie littéralement : « Mouton » transformé par le colonisateur lors de la mission d'explorations effectuées aux environs des années 1800. A cette époque ; le Muhavu de Buzi était éleveur des moutons « Ebibuzi ». Quand les explorateurs blancs demandaient par des signes comment s'appelle le milieu ; les habitants croyaient qu'on leur posait la question de savoir le nom des bêtes qu'ils faisaient paitre ; ils répondaient « ebibuzi » et les explorateurs ont retenu le vocable « Buzi » comme appellation de l'entité. « L'histoire de Buzi remonte au règne de BASHUBIRE NTALE II le mwami de BAHAVU » sous le règne de Buhavu, eurent à se défendre contre les incursions de RWABUGIRI, mwami du Rwanda.

Vers les années 1902, il y a eu construction de la tour en moellon par le Commandant Tombeur sur le plateau de BOBANDANO à Butumba. C'est là que le Général Tombeur a pris des renseignements auprès du Mwami BIGIRIMANA (protégé de Dieu). En date du 23 Mars 1907, ce Mwami sera investi par le colonisateur le reconnaissant comme chef coutumier de la Chefferie de Biglimani.

La Chefferie de Biglimani, compte tenu de sa faible densité, sera réduite au groupement de Buzi - Ziralo sous le règne du Mwami SANGARA TABARO NGULUBE Hubert. Ce dernier fut un autre groupement de la Chefferie de Buhavu dirigé par MAGEMBE. Le Mwami SANGARA TABARO NGULUBE Hubert avait une autonomie coutumière mais dépendant administrativement de la Chefferie de Buhavu dont le siège est établi à Kalehe. Comme partout au monde, en Afrique et précisément chez nous en RDC, ces sont les guerres entre tribus, peuple et nation qui ont contribués les facteurs en jours pour fixation des limites.

~ 30 ~

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme