WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.3. La législation Congolaise et vente des médicaments.

Chaque médicament est caractérisé par des normes particulières inscrites dans une pharmacopée ou dans le dossier présenté par leur fabricant et reconnu par les autorités compétentes de chaque pays. Le certificat d'analyse d'un produit provenant d'un même cycle de production est conforme aux normes officielles de qualité existant dans un pays.

En RDC, Nul ne peut gérer une pharmacie s'il ne possède pas d'un diplôme de pharmacie permettant l'exercice de la profession au Congo ou un diplôme tenu pour équivalent. (Article 9 de la loi en vigueur).

I.2.4. La mise sur le marché d'un médicament.

Un médicament doit pour être commercialisé, avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) qui est un document qui le résume, les caractéristiques du médicament, sa composition, les maladies qu'il est destiné à soigner ou à prévenir, son mode et ses limites d'utilisation. L'inspection de toute officine doit être faite au moins une fois par mois par une autorité compétente.

I.3. Notion sur la commercialisation.

I.3.1. Définition de la commercialisation

La commercialisation consiste à s'informer de ce que veut la clientèle et à le lui vendre en faisant ou réalisant un lucre. Elle consiste à suivre l'itinéraire d'un produit jusqu'à son utilisation finale37(*). La commercialisation est encore définie comme l'action de commercialiser. C'est une opération d'achat et de vente perpétuelle. Cette dernière est la définition qui cadre le plus avec notre travail.

I .3.2. Quelques notions sur les termes y relatifs

I.3.2.1. Le Commerce.

Le monde des affaires repose sur un certain nombre d'opération tels que : les achats, ventes, prêts à intérêt, escompte des effets, ... Ces différentes opérations servent à financer la production et la commercialisation des biens et services, et comme telles ces opérations sont dites opérations financières. Certains d'être-elles sont à court termes c'est-à-dire celles n'excédant pas à une année, les autres sont à moyen terme, celles n'excédant pas cinq ans ; ou à long terme celles portant plus de cinq ans38(*).

I.3.2.2. Définition du commerce.

Le commerce, dans le sens courant est l'achat et vente des marchandises, de données ou d'espèces39(*). D'après PETHODES PEGER, le commerce peut se définir comme l'ensemble d'actes accomplis de façon habituelle par diverses personnes pour acheminer les marchandises des producteurs aux consommateurs avec ou sans modification de leur présentation et de leur qualité originelle en vue de réaliser les bénéfices40(*).

Nous inspirant de ces différentes définitions, nous pouvons définir le commerce en ce terme « le commerce et l'ensemble d'opérations lucratives comprenant l'échange et la circulation des produits et services de l'endroit de leur producteur vers le lieu de leur consommation41(*) »

I.3.2.3. L'activité commerciale.

L'achat et la vente sont des opérations de l'activité commerciales. Ils satisfont :

- La nécessité des besoins à satisfaire ;

- La confrontation des offreurs et demandeurs ;

- L'échange des produits avec leurs contrepartie financière42(*).

Dans les économies primitives fondées sur le partage et le don, on ne trouve pas la présence de la monnaie, la monnaie a pour fonction première de faciliter les échanges des biens et services entre les hommes. Son apparition et son usage sont aux développements des échanges.

I.3.2.4. Fonctions et formes de commerce.

Le commerce produit non seulement les besoins mais aussi des services. C'est lui qui répartit les biens dans l'espace et dans le temps, rendant ainsi un grand service et aux producteurs qu'aux consommateurs. C'est aussi lui qui en transforme les marchandises en y appliquant des prix. Tout cela confère au commerce une fonction capitale dans le développement économique43(*).

En voici les cinq fonctions du commerce :

- La fonction d'échange: il s'agit de l'échange des biens et services pour toutes les personnes engagées dans le commerce ;

- La fonction de transport: c'est le transport routier, maritime ou aérienne pour déplacer les biens d'un endroit à un autre ;

- La fonction de banque: Les banques sont devenues des importants intervenants dans le commerce que leur absence aurait eu des répercutions malheureuses dans les échanges en général.

Dans le commerce intérieur, le chèque bancaire

Est souvent employé pour effectuer le paiement des marchandises. A part le chèque, les banques interviennent aussi dans la collecte d'épargnes et l'achemine vers le secteur d'investissement sous forme de crédit. Dans le commerce extérieur, l'existence des lettres de change et de crédit documentaire a rendu les banques indispensables dans le commerce ;

- La fonction de stockage: elle consiste à stocker les produits jusqu'au moment de leur demande ;

- La fonction d'assurance: elle concerne la sécurité et la stabilité qui doivent être garanties au commerçant, car sans elles, les producteurs et les consommateurs subiraient des pertes dues aux différents risques tels que l'incendie, le naufrage, ...

* 37LAGRANGE., La commercialisation des produits agricoles et alimentaires, éd Lavoisier, paris, 1985, p.49

* 38LAGRANGE., op.cit., p.49

* 39Idem

* 40PEGER.M., Cours de commerce, société nouvelle d'impression, éd. MUHLE-ROUX, STRASBOURG, 2007, p.23

* 41VAHAVI MULUME.B., Economie politique I, cours inédit, G1 économie, UCG/Butembo, 2011-2012

* 42LAGRANGE., op.cit., p.27

* 43KAVUGHO MBAVOKYOLO., Commercialisation des poissons salés en cités de Lume, TFC inédit, UOR, 2007-2008, p.7

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme