WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.2. Notions sur les produits pharmaceutiques.

I.2.2.1. Définition.

Les produits pharmaceutiques sont ceux que nous appelons médicaments. Un médicament est toute subsistance ou composition présentée comme possédant des propriétés curatives ou préventives à l'égard des maladies pouvant être humaines, animales et ou végétales. Ainsi à tout produit pouvant être administré à l'homme, à l'animale ou aux végétaux en vue d'établir un diagnostic ou de restaurer, corriger ou modifier leur fonction organique33(*)

I.2.2.2. Sortes de médicaments.

Il existe plusieurs sortent des médicaments :

1°. Médicaments essentiels : ce sont des molécules actives considérées comme nécessaire et suffisantes pour assurer le traitement de l'essentiel des pathologies présenté sur le terrain d'intervention34(*)

2°. Médicaments altérés : tout médicament mal conservé et qui a subi des modifications physiques, physico-climatique le rendant impropre à l'utilisation dont la composition a été frauduleusement modifié en vue de gain sordide.

3°. Médicament falsifié : tout médicament dont la composition a été frauduleusement modifié en vue de gain sordide.

4°. Médicaments périmés : tout médicament qui est conservé dans les conditions requises par le fabricant, a dépassé la période de validité fixée par ce dernier35.

I.2.2.3. Fabrication des médicaments.

La fabrication des médicaments est soumise aux règles de bonnes pratiques de fabrication(BPF) promulguée par le ministère de la santé publique. Ces règles très sévères contraignent le fabricant à suivre des procédures qui empêchent le quasi-totalité des erreurs.

Les procédés de fabrication sont décrits et déposés au ministère de la santé, qui envoie régulièrement des inspecteurs dans les usines pour vérifier leur suivie. Des contrôles sont pratiqués tout au long de la chaine de production, contrôle du respect de la BFP, contrôle de qualité du produit pharmaceutique suivant des normes très strictes qu'il n'est pas possible de modifier sans autorisation du ministère de la santé, contrôle de la stabilité dans des conditions de conservations extrêmes (températures, humidité, durée). Les médicaments sont parmi les produits 36 les plus contrôlés et les plus surs35(*) .

Dans la plupart des pays, la réglementation impose aux fabricants l'obligation d'étudier dans les conditions standards, la stabilité de leur production, de garantir une durée minimale de conservation. Les durées couramment garantis qu'une année ou deux ans. La date limite d'utilisation doit figurer sur les emballages avec la spécification éventuelle de stockage. Quand cette limite d'utilisation n'existe pas sur l'emballage, la date de fabrication est généralement indiquée et on peut alors appliquer trois ans de conservation aux antibiotiques usuels, aux hormones, aux vitamines et à toutes les formes liquides en générale et cinq ans aux autres produits. Il s'agit d'une règle importante qui comporte beaucoup d'exceptions et qui ne s'applique pas, bien sûr aux produits nécessitant des conditions particulières de stockage.

I.2.2.4 Stockage et conservation des médicaments.

Le stockage et la conservation des médicaments figurent parmi les éléments qui assurent la qualité à un produit pharmaceutique. Pour ce fait, il existe plusieurs paramètres exigés pour la conformité selon la loi.

1°. Les locaux ou entrepôts.

Les stockages des médicaments doivent se faire dans des locaux appropriés, fonctionnels permettant d'assurer :

- La sauvegarde des stocks ;

- La bonne conservation des médicaments et des matériels.

Les caractéristiques de l'entrepôt.

Les dimensions de l'entrepôt sont déterminées par le besoin de stockage qui dépend :

- Du nombre des médicaments et commodités à garder

- De la périodicité d'approvisionnement et de livraison des médicaments 36(*);

L'existence des étagères s'avère indispensable et elles doivent être solides et stables.

3°. La classification des médicaments dans un entrepôt.

Les médicaments peuvent être classés suivants deux méthodes principales :

- La classification pharmaco-thérapeutique : selon la liste fournie par l'OMS. Ici ils sont groupés en fonction de leur action thérapeutique ;

- La classification alphabétique par voie d'administration : les médicaments sont répartis en groupe et classés par ordre alphabétique à l'intérieur de chaque groupe où chaque produit doit avoir sa place bien déterminée à indiquer par une étiquette solide identifiant le nom, la forme et le dosage ;

- Le rayonnement des médicaments : il consiste à ordonner les produits du dépôt ou à la pharmacie et permettre ainsi l'accès facile et rapide aux médicaments ainsi qu'une bonne visibilité.

* 33MANGEOT.A., Notion de pharmacie galénique, éd. Masson et Cie, Paris, 1974, p.7 34 WHO., Essentiel drugs.org

* 34PNMLS., Module de formation en gestion des médicaments antirétroviraux, janvier 2006, P.8

* 35

* 36LAGRANGE., La commercialisation des produits agricoles et alimentaires, éd Lavoisier, paris, 1985, p.49

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme