WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE DEUXIEME : EVATION DE LA PRATIQUE DU MARKETING DANS LES PHARMACIES EN VILLE DE BUTEMBO.

Dans ce chapitre, nous élaborons un arsenal d'éléments qui retrace la pratique ou pas du marketing dans les officines pharmaceutiques en ville de Butembo. Il est donc à remarquer que ce chapitre présente la toile de fonds de cette investigation.

II.1. PRESENTATION DU MILIEU DE RECHERCHE VILLE DE BUTEMBO

II.1.1. Situation géographique

La ville de Butembo est située à l'est de la RDC, en Province du Nord-Kivu. Elle a comme altitude 1840m avec 00°08' de latitude Nord et 29°16' de longitude Est, sa superficie est d'environ 190,34Km2repartis entre les quatre communes de la ville. Il s'agit de la commune KIMEMI avec une superficie de #177;4224Km2 ; MUSUSA avec #177;4030Km2 ; VULAMBA avec 52,61Km2et commune BULENGERA avec 55,18Km2.

II.1.2. Climat

Butembo est caractérisé par un climat équatorial d'altitude. C'est un climat tempéré et doux situé sur les hautes terres. Il est ainsi favorable à l'agriculture et élevage. Sa température est de 18°C avec un maximum de 25°C.

II.1.3. Hydrographie

La ville est drainée par la rivière KIMEMI. Il est parsemé et entouré des plusieurs petites rivières et ruisseaux

II.1.4. Démographie

C'est l'étude quantitative de la population les principaux facteurs de l'évolution démographique sont la natalité et la mortalité. A part ces facteurs naturels, il y a aussi d'autres qui sont l'émigration et l'immigration ensemble qui forme la migration de la population. En ville de Butembo, l'émigration est très limitée et cela serait dû en grande partie de la situation climatique favorable à l'agriculture, à l'élevage et surtout à l'activité très observée dans le milieu.

Par contre, d'immigration accuse un taux très élevé à cause de l'instabilité orchestré par des milices se trouvant aux périphéries de la ville en Territoire de Beni et Lubero ; l'attirance urbaine (exode rurale), le fait de vouloir quitter les campagnes, etc. Ce qui explique l'explosion démographique à ville de Butembo

La population de Butembo est concentrée dans les quatre commune précitées ; ces communes sont subdivisées en quartiers ceux-ci à cellules et sous cellules et Avenues.

II.1.5. Evolution et reconnaissance juridique.

Avant la colonisation, Butembo n'était qu'une localité connue sous le nom de LUSANDO ; cette dernière était la résidence principale du chef de YORA, groupe classique ayant constituée le groupement BUYORA49(*)

Elle était un des centres relais du commerce du sel provenant de KATWE(Uganda) du poisson et des tissus d'écorces, en provenance des régions riveraine de la plaine de semuliki et celle de Montagne de l'est.

En échange les régions de l'ouest fournissaient de la farine de manioc, de bananes, de la bière locale ainsi que des fibres de palmiers pour le tissage du « Vutegha » servant à la fois d'objet de parure pour les femmes et de monnaie.

En Mars 1924, la résidence de Buyora fut transférée à Misebere. En 1928 apparait la première agglomération extra coutumière de Butembo, avec l'installation du bureau de la Mine des grands Lacs (MGL) à Butembo.

Pendant la guerre de 1940 à 1945, C'est la création de la cité indigène de Butembo par l'arrêté n°21/053 du 23 septembre 1949 conformément aux dispositions de l'ordonnance loi n°170/AIMO du 20 juillet 1945 relative à la création des cités indigènes.

De 1980 à 1997, une agglomération voisine, celle de Makerere en collectivité chefferie de BASHU, se développe tandis qu'en chefferie de Baswagha les collectivités de Voakatwa, Mukuna, Ivatama, Malera, Rughenda, Katya et Vutsundo connaissent la population à 1947707 âmes.

En 1999, la cité de Butembo se voit dotée d'un statut d'une ville par l'arrêté n°01/001bus/CAB/GP-NK/99 du 29 septembre 1999 portant création des villes de Béni et Butembo, villes nouvellement crées par les autorités rebelles de Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/KIS-ML) signé en date du 22 décembre le décret n° 001/038 portant création et délimitation de la ville de Butembo Et des Communes en province du Nord-Kivu.

De 2001 à 2007, après l'événement de la réunification du territoire nationale, le président de la RDC, alors le Général Major Joseph KABILA KABANGE signe le décret n° 0042/003 du 23 Mars portant création et délimitation de la ville de Butembo.

* 49KAHINDO MUSENZERA.K., Histoire du centre de Butembo de 1949-1959, Mémoire inédit, Lubumbashi, UNAZA, 1972-1973

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme