WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.6. Limites de la ville de Butembo

Elle se limite par :

- Au nord : Les rivières Mubunge, kahaki, Makamba et Lohule ;

- A l'Est : Les rivières Lwirwa, Lohule, Lusovovu et Kamikingi ;

- Au sud : Les rivières Virendi, Mususa et Muthinga ;

- A l'ouest : Les rivières Lukako et Lukohwe.

II.1.7. Activités économiques.

Selon B. Bernie50(*), L'activité économique d'une collectivité ou d'une nation est un ensemble complexe des relations entre les institutions effectuant des opérations économiques telles que la production des biens et services, l'investissement et la consommation.

En ce qui concerne la ville de Butembo, ses activités économiques reposent sur la production agricole, le commerce des produits importés, l'élevage des caprins, bovins et ovins, mais aussi l'industrie qui est en voie de développement.

II.2. APPROCHE METHODOLOGIQUE

II.2.1. Méthode et technique

II.2.1.1. Méthodes

Par Méthode, il faut entendre selon Reuchlin d'opération logique ordonné et relative à un problème de recherche déterminer.

Pour la réalisation de ce travail, nous nous sommes servis de la méthode descriptive qui consiste à examiner et à étudier un fait pour rechercher une connaissance sur une situation, un phénomène bien déterminé51(*).

II.2.1.2. Techniques utilisées

Par technique, on veut signifier les instruments qui permettent la collecte des données nécessaires à la vérification de l'hypothèse52(*)

1° Le questionnaire d'enquête

R. Muchielli, définit le questionnaire comme une suite des proportions ayant une certaine forme et un certain ordre qu'on donne à ses propositions sur lesquels on sollicite un avis, un jugement d'un sujet sur ces propositions. C'est aussi un guide préfabriqué qui est précis et détaillé, identique pour tout le sujet. Notre questionnaire est composé des :

- Questions ferméesen vue de nous donner certaines lumières sur notre sujet d'étude, le sujet interrogé doit répondre à certaines questions préétablies c'est-à-dire, il peut choisir soit « ou » soit « non ».

- Questions ouvertesafin de permettre au sujet interrogé de construire ou de formuler librement sa réponse

- Les questions semi-ferméespour permettre au sujet interroger de justifier le choix de sa position choisie d'avance.

Nous notons que certaines questions ont été formée dans des tableaux à complété par le sujet sous forme d'échelle d'altitude.

a. Construction et justification

Pour construire nos questions, nous nous sommes servis des objectifs que nous visons d'atteindre ou des objectifs pouvant permettre la vérification de nos hypothèses car les réponses qui seront données à ses questions, nous permettrons d'affirmer ou d'infirmer nos hypothèses.

b. Administration des questions

Nos questions sont administrées aux tenanciers manuel aux tenanciers des pharmacies et répondit par le propriétaire ou le gérant du dit pharmacie.

c. Dépouillement des questions

Nous avons utilisé le dépouillement manuel aux réponses des

Questions fermées quant aux réponses des questions ouvertes nous avons utilisés l'analyse du contenu dans sa formule simple. Elle consiste à classer les différents éléments d'après leurs sens de compréhension.

d. Quantification

Nos résultats ont été quantifiés par la formule du calcul du pourcentage ci-dessus :

D'où

f =fréquence en %

n=fréquence ou nombre des cas observés

N=Nombre total des cas observés

2°. L'observation

L'observation est un instrument de recherche qui a pour but de connaître et de prédire les faits relatifs du système au processus et au procédé.

Comme technique nous avons utilisé l'observation active qui consiste à observer un phénomène avis de vérifier une hypothèse établit d'avance.

3°. La documentation

Comme technique de récolte des données celles-ci nous permet de fouler dans les archives, livres et publications scientifiques les caractéristiques liées à la population de notre étude.

II.2.1.3. Population et échantillonnage

1°. Population d'étude.

La population est définie comme un ensemble des données sur lesquelles portes une étude53(*).

Pour cette étude notre population d'étude est constitué de l'ensemble des tenanciers des pharmacies et officines pharmaceutique de la ville de Butembo regroupé sous la plante forme dite Association des Tenanciers des pharmacies de Lubero à Butembo «ATEPHALU» en sigle en ville de Butembo, les pharmacies regroupé sous ce plante forme sont au nombre de 15954(*) repartis sur 4 communes de la ville mais la majeure partie est à commune KIMEMI au niveau du centre-ville de Butembo

2°. Echantillonnage

L'échantillonnage d'après la méthode des recherches scientifiques c'est le fait de choisir un nombre limité d'individu, d'objet ou d'événement dont le chercheur peut tirer des conclusions applicables à la population entière en l'intérieur de laquelle le choix a été faite55(*).

Durant toutes nos demandes dans la réussite de ce travail, nous avons considères un échantillonnage aléatoire simple de 30 enquêtés. L'échantillonnage aléatoire simple consiste à prendre au hasard un nombre représentatif de la population mère.

* 50BERNIE.B, Initiation à la macro-économie, éd. Dunod, Paris 1984, p.17

* 51MUKITO WALYUVA., op.cit.

* 52Idem

* 53MUKITO WALYUVA., op.cit.

* 54Statistiques fournies par les archives de l'ATEPHALU

* 55MUKITO WALYUVA., op.cit.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme