WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4.2. Le code d'éthique et de déontologie dans le secteur pharmaceutique face au marketing

Dans ce point, ici nous allons analyser le code d'éthique et de déontologie régissant le secteur pharmaceutique de ce qui concerne l'application des principes et des stratégies marketing dans le secteur pharmaceutique.

Avant tout analyse, nous avons mené des enquêtes sur la connaissance du dit code par les tenanciers des officines en ville de Butembo. Les résultats sont repris dans le tableau qui suit :

Tableau n°3 : Niveau des connaissances du code déontologique dans l'organisation du secteur pharmaceutiques.

Question : Connaissez-vous le code d'éthique et de déontologie professionnelle dans l'organisation du secteur pharmaceutique ?

Répondre

n

f%

 

Oui

12

40

 

Non

18

60

 

Total

30

100

 

Question : Depuis quand dure ces connaissances ?

Il y a 20 ans

3

10

 

Il y a 10 ans

10

33,3

 

J'apprends son existence maintenant

15

46,7

 

Total

30

100

 

Question : Avez-vous déjà été invité de participer aux activités organisée par une industrie pharmaceutique ?

Oui

9

30

 

Non

21

70

 

Total

30

100

 

Question : De votre part, avez-vous déjà organisé un colloque, un séminaire ou un atelier avis d'informer vos clients de vos produits ?

Oui

2

6,7

 

Non

28

93,3

 

Total

30

100

 

Source : nos enquêtes sur terrain

1°. En ce qui concerne la connaissance sur ce code, la majorité des tenanciers des officines en ville de Butembo est celle qui a une connaissance sur ce code. En sens sur 30 enquêtés, 12 tenanciers soit 40% connaissent les prescriptions de codes, tandis que 18 sur 30 enquêtés soit 60% ne connaissent pas les prescriptions de ces codes.

2°. Nous avons de même demandé à nos enquêtés la durée de leurs connaissances concernant le code d'éthique. Ils nous ont affirmés ces qui suit : Sur 30 enquêtés ; 3 soit 10% ont acquis il y a 20 ans ; 10 soit 33,3% ont acquis il y a 10ans ; 3 autres soit 10% l'on acquit il y a 5 ans et enfin 14 sur 30 enquêtés soit 46,7%. La plus grande majorité sont celles qui ont appris l'existence du code d'éthique et de déontologie régissant le secteur pharmaceutique que lorsqu'ils ont lis ces mentions dans les questionnaires qui leurs ont été remises.

En générale, les connaissances sur le code d'éthique et de déontologie régissant le secteur pharmaceutique doivent être mise à disposition du publique par les organisations étatiques et paraétatique, et elles doivent être en plus propage par des associations et des syndicats regroupant les acteurs qui sont dans ce secteur.

Mais alors, la responsabilité émane aussi à ces acteurs qui sont dans notre cas les tenanciers des officines et pharmacies en ville de Butembo de s'affilier à des associations regroupant les autres membres de ce secteur et de participer à des différents travaux qui sont organisé par ce dernier.

3°. Nous avons recueilli certaines données auprès de nos enquêtés et avons obtenus le résultat qui suit : sur 30 enquêtés seulement 9 soit 30% ont affirmé avoir participé à des activités organise par une industrie pharmaceutique, tandis que 21 sur 30 soit 70% n'ont jamais participés à aucune organisation ni activité d'une industrie pharmaceutique, pas même de l'inspection centrale des pharmacies ni des structures paraétatiques.

4°. Nous avons même tenté de chercher à connaître si les tenanciers organiser de leur part des séminaires, des ateliers ou un colloque avis d'informer à leurs tours leurs clients de certaines connaissances. De leurs parts ceux-ci ne sont pas fait ; selon les résultats obtenus seulement 2 sur 30 enquêtés soit 6,6% en ont fait mentions par ailleurs 28 sur 30 soit 93,3% n'en ont fait mentions. Par ailleurs ce qui nous amènent à dire qu'il y a beaucoup à faire et à réaliser dans ce domaine de l'information et de la propagation des connaissances concernant le code d'éthique et de déontologie régissant le secteur pharmaceutique en République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme