WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hypothèses du travail

Etant une réponse provisoire aux questions dont un chercheur se pose, une hypothèse joue le rôle de guide dans la collecte et l'interprétation des résultats à l'issu de l'analyse des données4(*).

De ce qui précède, anticipativement à nos questions soulevées ci-haut, les réponses suivantes sont proposées :

· Il se pourrait que le secteur des officines en ville de Butembo ne pratique pas le marketing ;

· Il est probable que les stratégies marketing dans le secteur des officines sont bases seulement sur le produit lui-même ;

· Il est tentant de croire que les facteurs qui seraient a la base d'un changement positif dans les officines sont entre autre l'insolvabilité, la forte concentration des officines.

4. Objectif de la recherche

Définit comme un résultat qu'on se propose d'atteindre, l'objectif apparait ainsi comme l'importance de l'action qu'on veut poser5(*)

Ce travail se propose pour objectif principal d'analyser la pratique du marketing dans la commercialisation des produits pharmaceutiques.

Outre cet objectif global, ce travail poursuit entre autre des objectifs spécifiques suivants :

· Déceler les stratégies mercatiques qu'appliquent les tenanciers des officines en ville de Butembo ;

· Dégager les facteurs qui attirent la clientèle dans les officines en ville de BUTEMBO ;

· Enfin fournir une théorie sur la gestion marketing dans la commercialisation des produits pharmaceutiques.

5. Choix et intérêt du sujet

L'élite, c'est ce qu'une société a de meilleur et de plus distinguée... Cette catégorie des personnes qui ont pris conscience de leur place dans la société et s'efforcent de l'observer le plus objectivement possible pour réaliser la transcendance des valeurs. De ce fait, l'élite intellectuelle que nous sommes, est la personne la mieux placée pour analyser l'allure des choses et préconiser les solutions aux investigations, contraintes d'évolution des institutions humaines.

C'est exactement dans ces contextes que nous sommes donnes comme tache ou mission dans ce travail scientifique de comprendre et d'analyser l'importance du marketing dans les officines pharmaceutiques vendant un gramme important des médicaments afin de répondre aux soins de santé de la population.

Ainsi pour étaler au grand jour un instrument de travail pour les entrepreneurs dans le secteur des pharmacies, ce travail est à classer dans le cadre de renforcement des capacités des connaissances des uns et des autres de la nécessité du marketing dans les pharmacies locales.

6. Méthodes et techniques utilisées

Les méthodes sont définies comme une marche rationnelle pour arriver à la démonstration de la vérité ; c'est un ensemble d'opération intellectuelle permettant d'analyser et d'expliquer la réalité étudiée6(*)

C'est dans cette même ordre d'idée que nous disons pour renchérir que :« La méthode est perçue également comme un ensemble d'opérations rationnelles pour les quelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie »7(*).

Pour la réalisation de ce travail, nous utilisons :

Ø La méthode descriptive : Elle a permis d'enrichir notre étude par une procédure de démasquer toutes nos observations et les péripéties frappantes des phénomènes enregistrés lors de cette étude ;

Ø La statistique : à partir des données qualitatives et quantitatives obtenues des tenanciers des officines et de l'ATEPHALU, la statistique a permis le traitement et l'interprétation des résultats pour aboutir à nos conclusions

Quant aux techniques, elles sont définies comme moyen destine à atteindre un objectif8(*).

Dans notre étude, nous nous sommes servis des techniques suivantes :

Ø Documentaire : Consultation des ouvrages et cours relatifs au sujet en vue de l'enrichir ;

Ø La Web graphie : la consultation des sites Internet et documents électroniques qui accompagneront la technique documentaire.

Ø La technique d'interview : qui nous a permis d'acquérir des données directes auprès des tenanciers des officines pharmaceutiques.

* 4MUKITO WALYUVA., Méthodes de recherche en sciences sociales et en pédagogie, cours inédit, G2 Economie, UBC, 2011-2012

* 5MUKITO WAKYUVA., Op cit.

* 6GRAWITZ M., Méthodes de sciences sociales, 7èédition, Dalloz, paris, 1999, p.57

* 7idem

* 8Ibidem

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme