WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la pratique du marketing des produits pharmaceutiques à  ville de Butembo (RDC)


par Franck KAMBALE NGAHANGONYI
BUTEMBO INTERNATIONAL UNIVERSITY - Graduate 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

La promotion des ventes et la publicité détiennent des places de choix dans le marketing d'une entreprise. Elles sont bien entendu accompagnées d'autres facteurs qui sont d'importance non négligeable tels le prix, la place et surtout la qualité du produit, leur efficacité. C'est ainsi que nous nous sommes intéressés à la recherche de savoir si les pharmacies en ville de Butembo font usage du marketing. Ce faisant cette recherche intitulée : « Analyse de la pratique du marketing dans la commercialisation des produits pharmaceutiques en ville de Butembo », est partie des préoccupations suivantes :

- Le marketing est-il d'usage dans les officines en ville de Butembo ?

- Quelles sont les stratégies marketing utilisées par les tenanciers des officines pharmaceutiques en vue de fidéliser la clientèle ?

- Quels sont les facteurs qui peuvent être à la base d'un changement positif dans la mise à place des nouvelles stratégies dans les officines ?

Pour appréhender notre étude et répondre effectivement à nos questions de recherche, nous avons formulé une hypothèse générale ayant trois volets :

- Il est probable que les stratégies marketing dans le secteur des officines sont basés seulement sur le produit lui-même ;

- Il est tentant de croire que les facteurs qui seraient à la base d'un changement positif dans les officines sont entre autre l'insolvabilité, la forte concentration des officines.

La vérification de ces hypothèses a nécessité l'utilisation des techniques et des méthodes. Ainsi, nous avons utilisés la technique documentaire et statistique.

Quant aux méthodes, il a été employé la méthode descriptive et la méthode statistique.

Pour y parvenir, nous avons, dans le premier chapitre, relevé les concepts clés de la présente investigation. Il y a été donné les diverses définitions, les techniques et les objectifs de la publicité, de la promotion, des ventes ainsi que les notions sur la pharmacie.

Dans le second chapitre, nous avons donné une brève présentation de la méthodologie utilisée sur terrain. Ce chapitre s'est concentré autour de la pratique du marketing et la commercialisation des produits pharmaceutiques en ville de Butembo.

En fait, les pharmacies et officines de la ville de Butembo ne possèdent pas au préalable une organisation chargée du marketing. Cependant la commercialisation des produits pharmaceutiques dans notre ville réponde aux critères d'un marché à concurrence doublement imparfaite où nous avons le point de rencontre de poly situation dans l'imperfection selon le classement du marché d'après le tableau croisé de stocke berg.

Malgré le manquement d'une organisation marketing du préalable, chaque pharmacie à ses propres stratégies qui le permet de persuader ses clients et de les rendre fidèle acheteurs de leur pharmacie. C'est ainsi que le marketing action ou marketing stratégique fait son apparition dans ce secteur sans que les tenanciers ne puissent le savoir d'avance.

Nous avons classé ces stratégies selon leur champ d'action par rapport au produit, prix, place et promotion dans lesquels nous avons également donné certains arguments qui sont utile de convaincre un client et de le fidéliser pour sa pharmacie.

Nous estimons ne pas avoir fait un travail exhaustif. Bien de choses restent à analyser en profondeur sur cette question dans une officine pharmaceutique en ville de Butembo.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme