WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives pour le renforcement de la gestion des valeurs inactives à  la trésorerie communale d'Abomey-Calavi


par Mahouwena Epiphanie Clémence HOLOGAN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Ecole Nationale d'Administration (ENA) - Licence en Administration des Finances et Trésor 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. L'HYPOTHÈSE DE LA MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS THÉORIQUES

1. DÉMARCHE DE LA MISE EN OEUVRE

Les solutionsque nous avons proposées pour combler les insuffisances de la gestion des VIsont réalisables sur le court et moyen terme suivant une démarche progressive.

Sur le court terme (1-2 ans), il s'agira d'optimiser les procédures de passation des marchés publics ensimplifiant et en accélérant les processus de commande des VI pour éviter les retards dans leur réception.

Il s'agira aussi de réaliser des études statistiques sur les ventes de VI des années précédentes pour une meilleure planification et un meilleur suivi. Cela consistera d'une part, à mettre en place des outils d'analyse pour évaluer la capacité financière de la commune sur la base de la moyenne des collectes des années précédentes. D'autre part, mettre en place des outils de suivi et d'évaluation comme les indicateurs de performance, permettraégalement d'évaluer l'efficacité des collecteurs et des processus de gestion des VI. Comme exemple d'indicateurs de performance, on peut citer :

· Écart de stock (physique vs théorique) chez les agents collecteurs.

· Taux d'anomalies (numéros manquants, annulations).

· Délai de vente du stock.

· Part des recettes issues des VI dans les recettes propres collectées.

Sur le moyen terme (2-3 ans), il s'agira de renforcer des capacités des collecteurs de la mairie en les équipant de moyens logistiques (motos) et instaurer des formations continues.De plus,l'instauration de mesures incitatives pour les agents collecteurs comme des systèmes de primes et gratifications basés sur la performance des collecteurs peuvent les motiver à améliorer leur efficacité, réduisant ainsi les risques de fraude et augmentant les recettes propres de la commune.

Pour limiter les risques de détournement par les agents extérieurset les risques d'intrusion, la Mairie pourrait diffuser sur les canaux de communication (télévision, radio, réseaux sociaux), les informations concernant les nouvelles réformes; et d'organiser des campagnes pour la sensibilisation des contribuables. Cette sensibilisation consistera à les informer sur l'importance de la vérification de l'authenticité des VI qu'ils ont achetées et de leur conservation après paiement.

Pour l'authentification,l'intégration des codes QR sur les valeurs inactives permettrait de vérifier instantanément l'authenticité de chaque support grâce à une lecture numérique unique et infalsifiable; que ces VI soient des supports numériques ou physiques. Contrairement aux numérotations classiques, le code QR est difficile à reproduire, ce qui limite fortement les tentatives de contrefaçon. De plus, chaque scan peut être enregistré dans une base de données centralisée, assurant la traçabilité des mouvements des VI.

Figure II-1 Exemple de code QR

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme