WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude et perspectives pour le renforcement de la gestion des valeurs inactives à  la trésorerie communale d'Abomey-Calavi


par Mahouwena Epiphanie Clémence HOLOGAN
Université d'Abomey-Calavi (UAC) - Ecole Nationale d'Administration (ENA) - Licence en Administration des Finances et Trésor 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) La Trésorerie Communale d'Abomey-Calavi

La Trésorerie Communale est un poste comptable érigé dans chaque commune ; qui peut être associée à une ou plusieurs agences délocalisées, selon les exigences opérationnelles et le volume des transactions. Anciennement appelée Recette-Perception, elle est implantée dans chaque commune et dirigée par un Trésorier Communal. Le Trésorier Communal est le comptable principal du budget de la commune. À ce titre, il exécute les opérations budgétaires et joue également le rôle de comptable secondaire de l'État pour certaines opérations spécifiques. Il est placé sous l'autorité du Trésorier Départemental de rattachement.

Nous avons effectué notre stage à la Trésorerie Communale d'Abomey-Calavi (TC Ab-C)qui est placée sous la tutelle de la Trésorerie Départementale de l'Atlantique (TDA). Elle gère la comptabilité des communes d'Abomey-Calavi (commune à statut particulier) et de Sô-Ava (commune ordinaire). Actuellement, la TC Ab-C est dirigée par une Trésorière Communale, Madame Isbath BABIO.

v Les missions de la Trésorerie Communale d'Abomey-Calavi

La Trésorerie Communale d'Abomey-Calavi (TC Ab-C) a plusieurs responsabilités clés à savoir :

ü l'exécution des recettes et des dépenses pour le compte des comptables de l'État, ainsi que des opérations de trésorerie des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava ;

ü la centralisation des fonds provenant des administrations financières dans sa zone d'intervention ;

ü la gestion budgétaire des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava. Cela inclut la tenue de la comptabilité communale et la préparation des comptes de gestion pour la juridiction financière ;

ü l'élaboration des états de rapprochements bancaires ;

ü la transmission descomptes de gestion des deux communes à la Trésorerie Départementale de l'Atlantique pour obtention d'un visa de conformité avant la mise en état d'examen par la Direction de la Production des Comptes Publics.

v Les différents services de la TC Ab-C

Dans l'optique d'accomplir efficacement ces missions susmentionnées, la TC Ab-C est organisée en sept (07) sections, il s'agit de la caisse, du secrétariat, du contrôle de régularité, de la comptabilité, des valeurs inactives, de la pension et du compte de gestion. Ces différentes sections se présentent telles que :

Ø La section caisse

Elle s'occupe de l'encaissement des recettes fiscales et non fiscales, qu'elles proviennent de l'État ou des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava, et du décaissement des dépenses de l'État (paiement des chèques trésor) ainsi que les dépenses communales concernant uniquement les ordres de paiement à vue.

Ø Le secrétariat

Il se charge de l'enregistrement des courriers usuels (demande de duplicata, de congés ...) et mandats à leur arrivée et à leur départ dans les registres correspondants. Il s'occupe également de l'agenda de la Trésorière Communale, de l'accueil et de l'orientation des visiteurs.

Ø La section contrôle de régularité

Cette section traite les mandats de paiement (MP) émis par l'ordonnateur de la commune, qui est le Secrétaire Exécutive (SE), et vérifie leur conformité. Elle s'assure que tous les documents et pièces justifiant la dépense sont en règle et bien annexés au mandat de paiement avant de le transmettre à la Trésorière Communale pour approbation, correspondant ainsi au paiement juridique.

Les contrôles de régularité incluent d'une part la vérification des mentions obligatoires sur le MP (l'exercice budgétaire, le montant en lettres et en chiffres, l'objet de la dépense, l'imputation budgétaire, le créancier, le numéro de compte bancaire, la signature et le cachet du SE et du Contrôleur Financier) et d'autre part la vérification de la présence effective, de la validité et de la conformité des pièces juridiques et comptables indispensables.

La section Contrôle de régularité suit également la consommation des crédits budgétaires des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava en tenant des registres de prise en charge et de paiement des mandats pour chaque commune ainsi que des registres auxiliaires comme le registre FADeC.

Ø La section comptabilité

La section Comptabilité enregistre toutes les opérations de recettes et de dépenses des communes d'Abomey-Calavi, de Sô-Ava et du Budget Général de l'État à partir des pièces justificatives et des « journées » transmises par la caisse. Elle assure également le paiement des mandats (salaires, prestataires), la saisie des recettes dans le logiciel WMONEY pour les communes et dans SIGFP pour l'État, ainsi que la gestion des subventions accordées par l'État.

La comptabilité de la Trésorerie Communale d'Abomey-Calavi est arrêtée par décade et diverses situations financières sont ainsi établies.

À la fin du mois, elle établit l'état de rapprochement bancaire et produit plusieurs situations mensuelles : certificats de recettes des communes, situations financières et les bordereaux de développement des recettes, des dépenses.

Ø La section valeurs inactives

Cette section administre les valeurs inactives telles que les tickets, timbres, carnets et les imprimés des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava pour générer des recettes.

Au cours de l'année, elle reçoit les valeurs en collaboration avec la Mairie, approvisionne cette dernière qui se chargera de les vendre, et encaisse les fonds issus de la vente de ces valeurs.

En fin d'année, la section assure le suivi de leur utilisation (recollement), leur reconduction annuelle, ainsi que l'incinération des valeurs déjà reconduites une fois. Elle produit les rapports afférents à sa gestion et tient un registre d'emploi des valeurs inactives pour un suivi optimal de leur gestion.

Ø La section pension

Cette section gère les pensions du Fonds National des Retraités du Bénin (FNRB). La pension du FRNB concerne les agents permanents de l'État admis à la retraite ainsi que leur `'ayant droit''. A ce titre nous avons la pension titulaire (PT), la pension de veuvage (PV) et la pension temporaire d'orphelin (PTO). Avec les réformes introduites par le Décret n°2021-641 du 24 novembre 2021, on note la suppression des paiements à vue. Les pensionnés perçoivent désormais sur leurs comptes bancaires et leurs comptes Mobile Money. Ainsi, la section pension est chargée de collecter les certificats de vie des pensionnés et de les enregistrer sur la plateforme du Trésor public via le logiciel e-fleurette.

Ø La section Compte de Gestion

Cette section est chargée de produire à la clôture de l'exercice budgétaire, le compte de gestion des communes d'Abomey-Calavi et de Sô-Ava. Ils seront déposés, après production, à la Cour des Comptes par voie hiérarchique (TDA puis DGTCP). Ce document de synthèse retrace l'ensemble des opérations de recettes et de dépenses effectuées par la commune et comptabilisées par la Trésorerie Communale au cours de l'exercice budgétaire. Le compte de gestion comprend le compte de gestion sur chiffres, reflète la comptabilité tenue durant l'exercice budgétaire de chaque commune et le compte de gestion sur pièces regroupe toutes les pièces justificatives des opérations réalisées par la Trésorerie Communale.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme