![]() |
L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à 2024par Mahamat Barka Mahamat Korei Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024 |
CHAPITRE II : LA CONTRIBUTION DU TCHAD EN TERMES DE LOGISTIQUESLe Tchad, pays sahélienengagé en première ligne dans la lutte contre le terrorisme au sein des coalitions militaires sous-régionales, joue un rôle incontournable dans l'éradication de la menace djihadiste dans la région du Sahel et du Lac-Tchad. Le Tchad a déployéd'importants moyens logistiques pour appuyer les forces arméesrégionales. Parmi ces moyens, nous avons d'abord le matériel militaire et les infrastructures militaires construites à cet effet (section 1) et enfin les ressources financières mobilisées (section 2). SECTION 1 : LE MATERIEL MILITAIREET LES INFRASTRUCTURES CONSTRUITESLors de ses interventions contre le terrorisme au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT, le Tchad a mobilisé des moyens matériels considérablement sophistiqués et adaptés aux réalités du terrain (Paragraphe I). Le Tchad a aussi construit des infrastructures spécifiques sur le théâtre des opérations et aussi dans les zones urbaines, pour permettre la mobilité et l'hébergement de ses troupes (Paragraphe II). PARAGRAPHE I : LE MATERIEL MILITAIRELes moyens militaires utilisésdurant l'intervention tchadienne sont entre autres : les types d'armements (A) et les moyens de déplacements des troupes (B). A- LES TYPES D'ARMEMENTSLes forces armées tchadiennes disposent de moyens considérables e t ont égalementmobiliséun éventaild'armements qui leur permet de mener des opérationsspéciales avec une certaine efficacité contre les groupes criminels. Les systèmesd'armements tchadiens comprennent notamment les armes légères telles que les fusils d'assautappeléscommunémentkalachnikovs, les mitraillettes, les fusils de longue portée, les systèmesd'artillerie lourdes motorisées ou non-motorisées, les lance-roquettes, les mortiers, les systèmes de défenseaérienne, etc.88(*). Ces différents types d'armements ont étémobilisés par milliers pour réduireconsidérablement le risque d'échec de ces opérations militaires. PHOTO 1 : Des soldats tchadiens armés de fusils d'assaut à l'aéroport de Gao dans le nord du Mali, le 28 janvier 2013.
Source : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20130415-mali-tchad-entame-retrait-debat-misma-onuConsulté le 13 juillet 2024. B- LES MOYENS DE DEPLACEMENT DES TROUPESDans le cadre de lutte contre les groupes djihadistes au sein duG5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT, l'Armée Tchadienne utilise généralementune flotte variée de véhiculesblindés, comprenant des véhicules de transport de troupes (VTT) comme les BMP-1 (c'est un véhiculeblindé de combat d'infanterie russe, il a été développé en URSS au début des années 1960 par TchTZ. Il est entré en service en 1966 et a été développé pour renforcer les capacités des unitésd'infanteriemécanisées. Il est doté d'une truelle monoplace armée d'un canon 2A28 Grom à âme lisse de 73 mm, d'une mitrailleuse coaxiale PKTM de 7,62 mm et du missile antichars 9M14M Malyutka) 89(*) et les BTR-80 (c'est un véhiculeblindé de transport de troupes amphibie à roues 8x8 conçu en URSS et déployé pour la première fois durant la guerre sovieto-afghane)90(*). Ces véhicules sont conçus pour protéger les soldats des tirs ennemis tout en leur permettant undéploiementrapide sur le terrain. Ce sont des engins particulièrementutilisés lors des opérations de reconnaissance et d'assaut. Hormis les véhiculesblindés, les soldats tchadiens se servent également des pickupséquipés de mitrailleuses et offrant une grande maniabilité et une rapidité lors des interventions contre les forces du mal. Ces moyens roulants jouent un rôle essentiel dans le transport de matériel, de munitions et de personnel sur les théâtres des opérations, en offrant une capacité de soutien de feu et permettant aussi d'évacuer les blessés. Dans la zone marécageuse du Lac-Tchad, les soldats tchadiens utilisent les petits bateauxéquipés de mitrailleuses pour naviguer sur les eaux du lac et pouvoir atteindre ainsi les localitéséloignées et les petites iles qui constituent généralement des refuges pour les éléments de BOKO HARAM. Les soldats tchadiens se servent aussi parfois des motocycles pour se déplacer facilement entre les broussailles et les hautes herbes, augmentant ainsi leur capacité de surveillance et d'anticipation des exactions terroristes.91(*) A ces moyens terrestres et lacustres de transport de troupes, il faut également mentionner les moyens aériens tels que les hélicoptères de combats et de transport de troupes, les avions de chasse, les bombardiers, les drones, etc. Ces engins constituent un atout considérable et indispensable dans la bonne conduite des opérations militaires sur le terrain. PHOTO 2 : Une image de quelques soldats tchadiens debout sur des véhiculesblindésBMP-1, au nord du Mali, en avril 2014.
Source : Page Facebook du ministère tchadien des Armées (https:/www.facebook.com/profile.php?id-6155809181148) PHOTO 3 : Des soldats tchadiens patrouillant sur les méandres du Lac-Tchad, le 29 novembre 2022, au poste avancé de Bouka Toulorom.
Source : https : //www.parismatch.com/actu/international/tchad-rencontre-exclusive-avec-le-president-mahamat-deby-si-tombe-tout-le-monde-tombe-219998 * 88Entretien avec un officier de la Direction de la Coopération Militaire, au ministère tchadien de la Défense Nationale, Ndjamena, le 27 septembre 2024. * 89 https://www.strategic-bureau.com/bmp-1-vbci-russie/ Consulté le 7 mai 2024. * 90 https://www.armatec.bg/fr-products/btr-80 Consulté le 16 juin 2024. * 91 Echange avec un cadre militaire du Quartier Général de la Force Multinationale Mixte, Ndjamena, le 19 septembre 2024. |
|