WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'intervention des forces armées tchadiennes dans la lutte contre le terrorisme au sein du G5 Sahel et de la force multinationale mixte de la CBLT: de 2014 à  2024


par Mahamat Barka Mahamat Korei
Université de Ngaoundéré - Master 2 Recherche en Science Politique, option Relations Internationales 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : L'IMPACT POLITICO-DIPLOMATIQUE

Depuis 2013, le Tchad s'est massivement engagé dans diverses opérations militaires pour contrer les menaces engendrées par les groupes extrémistes tels que BOKO HARAM et AQMI. Cette implication militaire n'a pas seulement influencé la situation sécuritaire dans la région, mais a également eu des répercussions significatives sur la politique intérieure (A) et extérieure du pays (B).

A-IMPACT SUR LA POLITIQUE INTERIEURE

L'intervention tchadienne dans la lutte contre le terrorisme a permis de renforcer l'autorité de l'Etat tchadien, dans le sens où ce dernier a démontré ses capacités de mobilisation des troupes et du matériel militaire pour répondre efficacement aux menaces djihadistes. Le gouvernement a renforcé sa légitimitéauprès de ses citoyens, ce qui a conduit à une consolidation du pouvoir central et à une meilleure gouvernance du territoire national. Les succès militaires engrangés ont étéutilisés comme un outil de propagande pour redorer l'image du gouvernement.114(*)

Plusieurs mouvements politiques et organisations de la société civile n'ontcesséd'apporter leur indéfectible soutien au gouvernement à travers des meetings, des campagnes de sensibilisation et des marches pacifiques de soutienà l'Armée Nationale Tchadienne. Certaines associations font mêmerégulièrement des dons de toutes formes (des produits alimentaires, des matelas, des têtes de moutons et de dromadaires, etc.) aux forces de défenseengagées dans la lutte contre BOKO HARAM.

Toutefois, malgré les succès militaires, l'intervention tchadienne a égalemententrainé des tensions internes à cause des coûts humains et financiers trèsélevés des opérations. Des mécontentements et des critiques ont ainsi été enregistrés au sein de la population.

Photo 8 : Le Ministre de la Sécurité Publique (au milieu, avec un bonnet blanc) receptionnant les moutons offerts par le Conseil National des Pétroliers du Tchad aux forces de défense engagées contre Boko Haram, le 03 novembre 2024

Source : Le média tchadien en ligne Ndjamena Actu

Photo 9 : Des sacs de riz, de sucre et de farine, des bidons d'huile offerts par le Conseil National des Pétroliers du Tchad

Source : Ndjamena Actu

B-LES REPERCUSSIONS SUR LA POLITIQUE EXTERIEURE

Le Professeur Augustin KONTCHOU KOMEGNI dans son schémareprésentatif(à travers un cercle)115(*)du degréd'influence des pays africains sur la scène internationale dans les années1980,plaçait le Tchad à l'extrême bout de ce cercle. Pour cet éminent universitaire, le Tchad des années 1980 n'était pas pleinement engagé dans les opérations de maintien de la paix en Afrique, comparé à d'autres pays comme l'Algérie, l'Egypte, le Sénégal ou encore le Nigeria. Ce qui en ressort que l'influence du Tchad, sur le plan diplomatique mondial, était insignifiante.

Figure 6 : Représentation de l'influence des Etats africains dans les Relations Internationales par le Pr Augustin KONTCHOU KOMEGNI

Source : Marcel Merle, Sociologie des relations internationales, Paris, Dalloz, 1974.

Néanmoins, depuis son intervention militaire dans le cadre de la lutte antiterroriste au sein du G5 SAHEL et de la Force Multinationale Mixte de la CBLT, le Tchad a accru son rôle diplomatique et son influence régionale. En tant que membre actif du G5 SAHEL et de la FMM de la CBLT, le Tchad a gagné en importance dans les discussions régionales sur la sécurité et la coopération. Cette influence accrue a permis au Tchad de jouer un rôle de médiateur dans plusieurs conflits régionaux et de renforcer sa position en tant que leader dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.

De plus, cette position dominante a permis au Tchad de mieux négocier des accords internationaux et de participer activement aux décisionsstratégiques au niveau continental et mondial, renforçant ainsi ses alliances internationales, surtout avec des puissances mondiales comme les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Turquie, la France, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Tous ces pays ont reconnu l'importancestratégique du Tchad dans la régionet lui ont apporté des soutiens logistiques, financiers et militaires.

Ce renforcement des alliances a permis au Tchad d'améliorer ses capacités militaires et de bénéficier d'un soutien diplomatique considérable sur la scène internationale, allant jusqu'à lui valoir une place de membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU (la plus haute instance décisionnaire pour les questions sécuritaires mondiales) du 27 décembre 2014 au 27 décembre 2015.116(*)

Photo 15 : Une image du Représentant du Tchad au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU, l'Ambassadeur Chérif MAHAMAT ZENE, prise en juin 2015.

Source : Page Facebook officielle du Ministère tchadien des Affaires Etrangères

* 114Emmanuel Chauvin et Olivier Langlois, Conflits et violences dans le bassin du Lac-Tchad, IRD Editions, Marseille, 2020, pp 106-110.

* 115 Marcele Merle, Sociologie des relations internationales, Paris, Dalloz, 1974, p 110.

* 116Wikipédia, Liste des membres non-permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste-des-membres-non-permanents-du-conseil-de-s%C3%A9curit%C3A9-des-Nations-unies Consulté le 5 novembre 2024.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme