WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'evolution des relations internationales du Tchad


par Adam Moussa ABDELKERIM
Université de Ngaoundere - Master I Professionnel 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- la coopération avec les autres pays du monde

Au-delà des relations qu'il entretien avec les pays africain, le Tchad se réserve le droit de nouer des relations avec le reste du monde, entre autres, les pays occidentaux (I) et ceux du Moyen-Orient (II)

I- Les relations avec les pays occidentaux

Les relations du Tchad et les pays occidentaux à l'instar de la France (A) et les Etats-Unis d'Amérique (B) sont historique et mérite une certaine attention.

A- Relations avec la France

Le Tchad a été conquis militairement par la France en 1900 à la suite de la bataille de Kousséri remportée au Cameroun par les troupes françaises. Le territoire devient d'abord un protectorat français, puis une colonie française en 1920. Après la défaite de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, le gouverneur du Tchad Félix Éboué se rallie au Général de Gaulle et entraîne l'Afrique équatoriale française (le Tchad, le Cameroun et le Congo-Brazzaville), qui devient le premier territoire africain de la France libre. Ce ralliement apporte un renfort 40 000 Africains aux forces de la France libre. Les Tchadiens participent en juin 1942 à la bataille de Bir Hakeim opposant en Libye les forces de la France libre aux troupes germano-italiennes du maréchal Erwin ROMMEL, et à la libération de Paris sous le commandement du Général LECLERC en août 1944. Le 20 mai 1949, les cendres de Félix EBOUE, mort en 1944, sont transférées au Panthéon en même temps que celles de Victor Schoelcher, l'auteur du décret proclamant l'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848.

Le Tchad accède à l'indépendance en 1960, mais les gouvernements français et tchadien gardent un haut niveau de coopération. La France apporte son soutien à la plupart des présidents tchadiens, notamment Hisseine HABRE entre 1982 et 1990 (considéré comme un allié contre la Libye de Kadhafi), puis Idriss DEBY dont la DGSE appuie la prise de pouvoir.

Ce soutien se concrétise par plusieurs interventions militaires de la France en appui au gouvernement tchadien. Ainsi, depuis son indépendance, le Tchad est le pays d'Afrique qui a connu le plus grand nombre d'interventions militaires françaises, notamment :

- En septembre 1968, l'armée française intervient à la demande du président tchadien François TOMBALBAYE et chasse les rebelles Toubous de la localité d'Aouzou ;

- L'opération Manta qui s'est déroulée au Tchad entre 1983 et 1984 dans le cadre du conflittchado-libyen ;

- L'opération Épervier, lancée en février 1986 pendant le conflit tchado-libyen pour soutenir le président Hissène HABRE. Elle devient ensuite une mission de protection des ressortissants français et de coopération avec l'armée tchadienne;

- L'opération Dorca, déclenchée à l'initiative de la France en juillet 2004 en soutien à l'UNHCR etles ONG travaillant à la frontière entre le Tchad et le Soudan pour assurer la sécurité despopulations et l'accueil des réfugiés.

À deux reprises, en 2006 et en 2008, l'armée française est intervenue au Tchad pour mettre en déroute des rebelles qui menaçaient le palais présidentiel.

L'opération Barkhane lancée simultanément dans plusieurs pays du Sahel en juillet 2014, succédant aux opérations Serval et Épervier. Le Tchad accueille le quartier général de cette opération, ainsi qu'une partie de ses 200 blindés, 6 avions de chasse et 3 000 militaires français qui y stationnés en permanence.

En 2014, lors de la deuxième guerre civile libyenne, la France apporte un soutien limité au maréchal Khalifa HAFTAR, tout en se positionnant comme médiateur dans le conflit. Dès lors,le Tchad et la France appuient de nouveau le même camp, dans une guerre civile d'un pays africain.

En février 2019, des Mirage 2000 de l'armée française bombardent et détruisent une Colonne de rebelles tchadiens entrant sur le territoire depuis la Libye. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN justifie cette intervention, la désignant comme conforme au droit international, et accusant les assaillants de chercher à renverser le gouvernement d'Idriss DEBY.

Outre ces interventions militaires conjointes, la France alimente également l'armée tchadienne en carburant, à hauteur de 4 millions d'euros par ans.

Les deux États ont aussi des relations fortes sur le plan économique. Le Tchad fait partie de la zone franc CFA, zone monétaire bénéficiant d'une garantie du Trésor français, et est membre de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Dans les années 1990, le groupe pétrolier français Elf Aquitaine participe projet pétrolier de Doba, avant de s'en retirer en 1999 ce qui provoque des tensions entre le Tchad et la France. Les années suivantes, le Bureau de recherches géologiques et minières, organisme public français, mène pendant trois ans un travail de cartographique des ressources minières du Tchad, découvrant notamment de grandes quantités d'or dans la région du Tibesti. Dès lors, les récentes interventions militaires françaises au Tchad alimentent des soupçons d'ententes entre les gouvernements français et tchadien pour chasser les orpailleurs illégaux, sous prétexte de maintien de la paix.

À la suite de la mort d'Idriss Deby en avril 2021, l'Élysée déplore dans un communiqué la perte d'un « ami courageux », soulignant l'importance d'une « transition pacifique » et son « ferme attachement à la stabilité et à l'intégrité territoriale » du Tchad. Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves LE DRIAN appelle à une transition militaire d'une « durée limitée » qui puisse conduire à l'instauration d'un « gouvernement civil et inclusif », tandis que la ministre des Armées Florence PARLY affirmait que la France « perd un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel ».

La France est l'un des premiers partenaires économiques du Tchad.La France est le troisième partenaire bilatéral pour le développement du Tchad. Sur la période 2013-2023, les engagements de l'AFD20(*) représentent 305 millions euros, pour 34 projets en cours sur cinq secteurs prioritaires : l'accès aux services essentiels, la santé, le développement rural, l'éducation et la formation professionnelle.

L'appui de la France se traduit également par des soutiens budgétaires annuels. Entre 2017-2019, en plus d'une aide budgétaire globale (ABG) annuelle, un prêt de soutien budgétaire (PSB) a été octroyé chaque année, pour un total de 100 millions euros(40 M en 2017 et 2018, 20 M en 2019). En 2022, le soutien budgétaire français (ABG) s'est élevé à 15 millions euros en 2022 (contre 10 M en 2018 et 2019, 15 M en 2020, 20M en 2021), portant sur le renforcement de la performance en matière de gestion des finances publiques, un soutien à l'apurement des arriérés économiques intérieurs ainsi qu'à l'achat de stocks de sécurité alimentaire en réponse à la crise alimentaire majeure qu'a connu le Tchad en 2022. En 2022, l'AFD avait engagé au global 95 million.

Trait un creusement majeur par rapport à 2021 et 2020 (318 M en 2022, 99 M en 2021 et 199 M en 2020). Hors achats d'hydrocarbures, les importations sont également en hausse (17 M en 2022 contre 5,8 M en 2021) mais restent marginales.

Le stock d'IDE21(*) français au Tchad était de 111 millions euros, un niveau inférieur à celui du début des années 2000 (autour de 180M). Malgré un climat des affaires particulièrement difficile, comme dans la majorité des pays de la sous-région, une vingtaine d'entreprises françaises sont présentes dans les secteurs de l'agroalimentaire, du BTP (Bâtiment et Travaux Publics), du commerce, de la distribution de produits pétroliers, ou encore de la logistique et des équipements, auxquelles viennent s'ajouter quelques entreprises locales appartenant à des nationaux français.

La France étant l'un des pays premier partenaire du Tchad, leur coopération ne se limite pas qu'à ceux suscité. Elle touche notamment le domaine humanitaire ; culturel, scientifique et technique, etc...

* 20L'Agence Française de Développement est une institution financière publique qui accompagne des projets d'améliore les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protège la planète.

* 21Investissement Direct Etranger.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme