WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'evolution des relations internationales du Tchad


par Adam Moussa ABDELKERIM
Université de Ngaoundere - Master I Professionnel 2023
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Relations avec les États-Unis

Pendant la Guerre froide, les États-Unis et l'Union soviétique sont en compétition sur le continent africain pour établir des zones d'influences sur les anciennes colonies devenues indépendantes.

À l'instar de la France, l'administration américaine sous Ronald REAGAN appuie le coup d'État d'Hissein HABRE en 1982, considéré comme un allié idéal contre le dictateur libyen Mouammar Kadhafi, accusé de soutenir le terrorisme international.

Pendant la guerre tchado-libyenne, les États-Unis déploient des forces au Soudan (qui leur était favorable pendant la guerre froide) pour intervenir au besoin au Tchad, et octroie au gouvernement tchadien une aide militaire de 25 millions de dollars.

Après la fin de la guerre froide, le Tchad, fer de lance de la lutte antiterroriste en Afrique et ennemi du Soudan d'Omar el-Béchir accusé de crime contre l'humanité, continue de bénéficier d'un important soutien matériel et financier des États-Unis. Plus de détails seront présentés dans les lignes suivantes.

II- Les relations avec les pays du Moyen-Orient

Le Tchad est membre de l'Organisation de la coopération islamique, dont le siège est situé àDjeddah en Arabie saoudite.Il entretient des relations avec l'ARABIESAOUDITE et le QATAR, pour ne mentionné que ceux-ci.

A- Relations avec l'Arabie Saoudite

En mai 2007, le roi Abdallah d'Arabie saoudite organise près de Ryad un sommet tripartite avec les présidents soudanais et tchadien, qui concluent un accord de réconciliation devant mettre fin à une crise entre leurs pays. Néanmoins, les hostilités entre les deux États se poursuivent Jusqu'en 2010.

En 2017, l'Arabie saoudite annonce une aide de 100 millions de dollars à la force G5 Sahel dont fait partie le Tchad.

B- Relations avec le Qatar

Le Qatar et le Tchad ont des relations de coopération économique, le Qatar ayant notamment investi dans les mines d'or de la région du Batha.

Les deux États ont rompu leurs relations diplomatiques pendant quelques mois entre 2017 et2018.

En 2017, une crise diplomatique oppose le Qatar à la plupart des autres pays de la péninsuleArabique, rejoints par plusieurs États africains dont le Tchad, qui rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar. Il est reproché à l'émirat son soutien à certains mouvements de contestation, notamment islamistes, lors du printemps arabe de 2011. Le Tchad fermeL'ambassade du Qatar à N'Djamena fin août 2017, accusant Doha de chercher à déstabiliser le pays, le chef rebelle tchadien Timan ERDIMI, étant installé à Doha depuis 2009.

Le Qatar riposte dans la foulée en fermant l'ambassade du Tchad à Doha, tout en niant touteImplication dans les actions de l'Union des forces de la résistance.

À noter également que le Qatar et le Tchad soutiennent deux camps opposés dans la guerreCivile libyenne.

En début d'année 2018, le Qatar et le Tchad signent un mémorandum d'entente, rétablissant leurs relations diplomatiques et le 08 août 2022, un accord22(*) de paix a été signé à Doha, après plusieurs mois de pourparlers.

* 22Accordde paix singé à Doha entre le gouvernement de Transition du Tchad et une trentaine de politico-militaire. Cet accord intervient suite à la politique de main tendu prônée par le Président Mahamat IDRISS DEBY.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme