WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection de l'enfant de la rue: étude critique du rôle de l'etat


par Josias MONGITA
LUBUMBASHI  - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B.2. Intérêt du sujet

L'intérêt est défini étymologiquement comme étant tout ce qui importe où convient à l'utilité. C'est dans que le professeur Aimer Banza le défini comme la partie où l'auteur devra ressortir les motivations ou les raisons profonde qui lui ont poussé à choisir ce sujet et non un autre sujet1(*).

L'auteur rajoute qu'il faudra aussi sortir l'intérêt personnel, l'intérêt sociétal et l'intérêt scientifique de son travail.

b.2.2Intérêt personnel

Parler de la protection des enfants de la rue présente un intérêt personnel significatif pour plusieurs raisons, tant sur le plan émotionnel que social.

- sur le plan émotionnel l'absence de compassion et d'isolement.

B.2.3. Intérêt social

Notre intérêt en abordant ce sujet de l'encadrement de l'enfant de la rue se fond quant au soulagement de la société en RDC.

De nombreuses études ont démontré tout l'intérêt d'un bon encadrement et d'une éducation complète de ces enfants de rue comme étant l'un des facteurs de développement de la société congolaise globale.Les enfants de la rue reconnu comme de faseur, shégué représentera un grand soulagement quant à la société congolaise après leur encadrement car, il y'aura peu d'agression, de vol, des insécurités et tout ce qui sera objet du trouble de l'ordre public et l'ordre social.

b.2.4Intérêt scientifique

La protection des enfants de la rue est un sujet d'intérêt scientifique majeur, touchant à plusieurs disciplines telles que la psychologie, la sociologie, l'anthropologie et la santé publique. Comprendre les enjeux liés à cette problématique permet de développer des stratégies efficaces pour améliorer leur situation.

c. Problématique

La problématique est la question principale que l'auteur se pose et à la quelle, il attend répondre au bout de ses recherches.

Le professeur Aimer BANZA ILUNGA : dans son manuel d'IRS définit la problématique comme la partie de l'introduction dans laquelle l'auteur pose clairement les problèmes constatés par rapport au sujet et le reformule en question scientifique pertinentes2(*).

Elle doit être formulée de sorte qu'elle s'allie directement au thème du contenu dans son sujet. Ainsi pour soulever le problème sur la protection des enfants de la rue, étude critique du rôle de l'Etat.

Observer en RDC et précisément dans la province de Lubumbashi, au centre-ville de la province, même dans le campus UNILU, nous avons constaté l'augmentation de l'effectif de ces enfants, plusieurs mendient dans les rues même au campus, ils sont en manquent de logement et de l'encadrement. Ce petit détail fait ci-haut nous a amené à un questionnement qui gravite autour des questions suivantes :

· Quelles sont les causes des enfants de la rue ?

· Quelles sont des mesures prises par l'Etat congolais pour la protection ou l'encadrement des enfants de la rue ?

· Comment le taux des enfants de la rue cesseront en RDC?

* 1 Aimer BANZA ILUNGA, Note des cours IRES, UNILU, p.32.

* 2 Aimer BANZA ILUNGA, op cit, p.2

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme