WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection de l'enfant de la rue: étude critique du rôle de l'etat


par Josias MONGITA
LUBUMBASHI  - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

e. Méthodes et techniques

En droit, le choix de la méthode et la technique ne procèdent pas du hasard ni de l'arbitraire du chercheur. La méthode, étant une voie à suivre et la technique, un moyen pour aboutir à une fin, c'est donc la nature de la recherche qui détermine le choix des méthodes et techniques.

v Méthodes

Les techniques et les méthodes nous ont été très indispensables pour l'élaboration de la présente recherche. Parlons d'abord des méthodes avant de dire un mot sur les techniques.

En fonction des méthodes de recherche, la méthode, pour Luc ALBARELLO « est d'origine grecque, le mot méthode signifie chemin. C'est l'ensemble de processus mis en place pour parvenir à un résultat. Une méthode, poursuit-il, répond à une question pratique : comment faire et quoi entreprendre pour atteindre un but donné»8(*).

Pour PAUL DELNOY qui se réfère à la philosophie, où la méthode est définie comme la marche rationnelle de l'esprit vers la vérité, la méthode est « une manière de conduire la pensée, un ensemble de démarches raisonnées, suivies, pour parvenir à un but »9(*).

Pour Aimer BANZA portée de la méthode de recherche juridique, elle est considérée comme un procédé de raisonnement qu'il convient de mettre en oeuvre pour diriger sa raison à la connaissance de la vérité. Lorsque cette raison se penche sur un questionnement juridique. Elle est donc une voie qui guide le raisonnement juridique10(*).

Tout familier des recherches qualitatives en conviendra : chaque chercheur tend fréquemment à développer sa propre méthode en fonction de son objet de recherche, de ses objectifs, de ses présupposés théoriques ou d'autres facteurs contingents. Les méthodes et démarches d'analyse apparaissent dès lors multiples11(*).

Dans le cadre de cette étude, nous avons opté pour le choix de trois méthodes, la méthode juridique, la méthode analytique et la méthode sociologique.

En ce qui concerne la méthode juridique, elle découle de la démarche de l'exégèse systématique, elle est également appelée « logique » ou « structuraliste ». Elle consiste aussi à dégager le sens d'un texte juridique à l'aide de son contexte juridique ou législatif12(*). Cette méthode nous a permis de consulter les textes juridiques, les documents, et autres supports en rapport avec notre étude.

En rapport avec la méthode sociologique, elle consiste à faire les descentes sur terrain. Cette méthode nous a permis de faire des entretiens avec différentes personnes parmi lesquelles il y a également les enfants exposés à la Rue, en vue d'obtenir les informations en rapport avec notre objet d'étude. Le terme « sociologique », explique DELNOY, c'est pris ici dans une acception très large, comme désignant tout ce qui fait l'état d'une société à un moment donné : les courants idéologiques, les courants sociaux, l'état des moeurs et de la culture, la conception des rapports économiques, etc.13(*).

Ces faits sociologiques, qui constituent les sources matérielles du droit, sont parfois contenus aussi dans l'exposé des motifs. La mobilisation de cette méthode sociologique est généralement rendue nécessaire par la considération selon laquelle le droit ne s'autodétermine pas. Il suit les faits sociologiques. Ceux-ci doivent être observés selon la démarche des sciences sociales14(*).

Et enfin la méthode analytique:

C'est quoi l'approche analytique ?

L'approche analytique applique le principe que Descartes a défini dès 1637 dans le Discours sur la Méthode : on résout un problème difficile « en divisant chacune des difficultés examinées en autant de parties qu'il serait requis pour mieux les résoudre15(*) .

Cette méthode permet de décompose un problème ou un sujet en ses éléments constitutifs pour mieux le comprendre et le résoudre. Elle implique l'examen détaillé de chaque partie pour ensuite les recomposer ou les interpréter dans leur ensemble. et le problème majeur que nous allons analyser dans ce travail il s'agit du rôle de l'Etat vis-à-vis aux enfants en rupture familiale.

v Techniques

Les techniques sont des outils ou instruments de recherche dont sa sert le chercheur pour récolter les données pouvant permettre de vérifier les hypothèses.

Pour notre part la bonne application des méthodes n'a été facilitée que par le recours à la technique documentaire. Cette dernière consiste à accéder à l'information juridique voulue par le truchement d'une documentation préexistante (ouvrages, textes des lois et règlements, journaux, articles, revues, internet.....)

* 8 ALBARELLO L., Apprendre à chercher. L'acteur social et la recherche scientifique, Bruxelles, 2ème édition De Boeck& larcier, 2005, p.14. Cité par KIENGE-KIENGE R., op. cit., p.25.

* 9 DELNOY P., Elément de méthodologies juridique, coll. De la faculté de l'université de liège, Bruxelles, larcier, 2005, p. 21.

* 10 Aimer BANZA., Cours de la méthodologie juridique., bac2 ., droit., P.32.

* 11 ALBARELLO L., et al., pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, éd. Armand colin, 1995, p.83.

* 12 DELNOY P., op. cit., pp. 163-164.

* 13 DELNOY P., op. cit., p.175.

* 14 KIENGE-KIENGE INTUDI R., op. cit., p.38.

* 15 Wikipédia

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme