WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Protection de l'enfant de la rue: étude critique du rôle de l'etat


par Josias MONGITA
LUBUMBASHI  - Licence 2024
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I. CADRE THÉORIQUE

Section 1. concepts clés de l'étude

Un travail scientifique est généralement considéré comme étant rigoureux et précis, et cela peut être compromis si des termes clés sont mal compris ou utilisés des manières incohérentes. Cette étape est consacrée à la définition des concepts en rapport avec notre sujet. Les définitions aident à garantir que les mots difficiles sont utilisés de manière cohérente et précise dans tout le travail.

Cela aide le lecteur à mieux comprendre ce que nous voulons dire sans interprétation erronés, car certains mots peuvent avoir plusieurs sens. En effet, définir les concepts de base est une prudence pour tout chercheur afin d'éviter les interprétations diverses squattées par les écoles de pensée. C'est ainsi, relativement à notre sujet nous allons définir les concepts suivants : protection, enfant de la rue, Etat.

Paragraphe 1. Protection

Emprunté du latin protectio, « protection »:ceci fait référence à l'action de protéger (de défendre quelqu'un contre les menaces, les dangers, de veiller sur lui) ou c'est l'effet de aider (une personne) de manière à la mettre à l'abri d'une attaque, des mauvais traitements, du danger physique ou moral16(*).

Paragraphe 2. Enfant de la rue

Ce terme constitue même le fondement de notre travail, cependant pour sa compréhension nous trouvons dans l'obligation de rendre son analyse claire et précise à partir de certaines conceptions et comportements de différentes sociétés et doctrine dès son origine.

L'expression *enfant de la rue* désigne de façon générale, tout enfant qui vit en rupture familiale et dont la vie est subordonnée à la bonne volonté et Clémence des autres. Pour l'UNESCO, « les enfants de la rue sont les garçons et les filles pour qui la rue est devenue leur lieu d'habitation ; ils en tirent leur propre moyen de subsistance ; ils y sont sans protection17(*).

En RDC les enfants de la rue reconnu au nom de shégué, et d'après cette expression un shégué c'est quelqu'un qui n'aime pas rester à la maison, qui préfère prendre dans la rue18(*).

On parle aujourd'hui d'enfant en situations de rue en distinguant trois types: les enfants de la rue vivent et habitent dans la rue, les enfants dans la rue travaillent dans la rue mais ont une famille et un domicile, les enfants à la rue sont en situation de fugue temporaire mais peuvent finir par rester dans la rue. Certains enfants peuvent aussi vivre avec leur famille dans la rue, ou dans un refuge pour enfants des rues ; certains travaillent, ou vont à l'école19(*).

2.1. L'accroissement des enfants de la rue en RDC.

Le nombre d'enfants qui vivent et travaillent dans les rues de la RDC ne cesse de croître. Bien que les chiffres exacts ne soient pas connus, les militants de la protection de l'enfance estiment que le nombre d'enfants de la rue à Kinshasa et dans d'autres zones urbaines a doublé au cours des dix dernières années.

A Kinshasa des milliers d'enfants sont livrés à eux-mêmes dans les rues. D'après le comité d'appui de travail social de rue(CATSR), ces enfants subissent des outrages et des accusations venant de leurs demeurent20(*).Ils sont maltraités et traité de sorcier.

Pour le réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rues(REEJER) en RDC, plus de 20mille enfants qui survivent dans les rues de la capitale et ces enfants sont chassé de leurs familles, ils sont orphelins et les autres se livrent eux-mêmes à la rue21(*).

L'augmentation des enfants des rues dans les provinces de RDC.

Au nord Kivu,sud Kivu et même dans la ville économique de la RDC nous voyons ce phénomène qui n'est fait que s'augmenter.

Aujourd'hui nous tendons vers 31ans de conflit et de guerre à l'Est de RDC et cette guerre on fait plusieurs victimes dont certains se retrouvent sans abris et orphelins.Tous ces enfants victimes sont répandus dans les rues pour trouver de quoi vivre. Et c'est ainsi que le taux s'augmente de plus en plus à l'Est du pays22(*).

La situation est grave encore à Lubumbashi, nous remarquons un grand débordement de ces enfants voir même au sein du Campus entrain de mendier et on se demande si l'Etat accompli bien son rôle car le droit que le législateur garantit à un enfant en RDC semble être bafouer.

* 16 Dictionnaire français le Robert.

* 17 https://ovcsupport.org ., enfant de la rue selon la définition que propose L'UNESCO .

* 18 Wikipédia

* 19 https://www.grandiraantsirable.org .

* 20 https://catsr.org

* 21You tube., reportage vidéo reejer.

* 22 https://www.hrw.org

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme