WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web pour la gestion de carrière des agents dans un établissement public cas de la société nationale des hydrocarbures du Congo


par Michel Mananasi
Institut supérieur pédagogique de la Gombe  - Licence 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1. Présentation d'environnement de développement et du SGBD V.1.1. Présentation d'environnement de développement

En programmation informatique, un environnement de développement est un ensemble d'outils pour augmenter la productivité des programmeurs qui développent des logiciels.

En programmation informatique, un environnement de développement est un ensemble d'outils pour augmenter la productivité des programmeurs qui développent des logiciels.

Dans le cadre de notre travail, nous allons utiliser Sublime Text 3 comme Editeur de texte.

a. Sublime

Figure 40 : SublimeText

Sublime text est un éditeur de texte qui permet au développeur (programmeur) d'écrire son programme dans un langage de son choix.

b. Bootstrap

Est une collection d'outils utile à la création du design de site et d'applications

web.

V.1.2. Langages utilizes

Nous avons utilisé les langages suivants :

A. HTML

HTML (HyperText Markup Language) : il a fait son apparition dès 1991 lors du lancement du web. Son rôle est de gérer et organiser le contenu. C'est donc en HTML que nous écrivons ce qui doit être affiché sur la page : du texte, des liens, des images.

B. CSS.

Pour la forme nous avons utilisé le CSS (Cascading Style Sheet, aussi appelées Feuilles de style) le rôle du CSS est de gérer l'apparence de la page web (agencement, positionnement, décoration, couleurs, taille du texte...) des éléments.

C. PHP

PHP (HyperText Preprocessor). Est un langage de script qui est principalement utilisé pour être exécuté par un serveur web. L'objectif de ce langage est de permettre aux développeurs web d'écrire des pages dynamiques rapidement. PHP n'est pas un langage compilé, c'est un langage interprété par le serveur. PHP nous permet de faire

MySQL est un serveur de bases de données relationnelles SQL développé dans un souci de performances élevées en lecture, ce qui signifie qu'il est davantage

81

interagir notre site avec une base de données.

Pre HyperText Processor, est un langage de script exécuté par le serveur Web qui héberge le site (comme les scripts CGI, ASP, ...) et non par le navigateur du visiteur (comme une page Html, un script écrit en JavaScript ou une applet Java qui s'exécutent directement sur votre ordinateur...). La syntaxe du langage PHP est fortement inspirée de celles du langage C et du Perl.

Figure 41 : Logo PHP

Le langage PHP est utilisé principalement en tant que langage de script côté serveur, ce qui veut dire que c'est le serveur (la machine qui héberge la page web en question) qui va interpréter le code PHP et générer du code (constitué généralement d'XHTML ou d'HTML, de CSS, et parfois de JavaScript) qui pourra être interprété par un navigateur.

D. JavaScript.

JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement employé dans les pages web interactives et à ce titre est une partie essentielle des applications web.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme