WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'une application web pour la gestion de carrière des agents dans un établissement public cas de la société nationale des hydrocarbures du Congo


par Michel Mananasi
Institut supérieur pédagogique de la Gombe  - Licence 2025
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.1.3. Présentation du SGBD

La gestion d'une base de données et de ses utilisateurs se fait grâce à un système de gestion de bases de données appelé aussi SGBD ou en anglais DBMS (Database management system). Un SGBD est une collection de logiciels permettant la structuration, le stockage, la maintenance, la mise à jour et la consultation des données d'une BDD. Pour notre travail, nous allons développer notre application en utilisant le MySQL comme SGBD.

Figure 42 : MySQL

MySQL est un système de gestion de base de données (SGDB). Selon le type d'application, sa licence est libre ou propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, au même titre qu'Oracle ou Microsoft SQL Server.

82

orienté vers le service de données déjà en place que vers celui de mises à jour fréquentes et fortement sécurisées. Il est multithread et multi-utilisateurs.

C'est un logiciel libre développé sous double licence en fonction de l'utilisation qui en est faite : dans un produit libre ou dans un produit propriétaire. Dans ce dernier cas, la licence est payante, sinon c'est LGPL qui s'applique. Ce type de licence double est utilisé par d'autres produits.

MySQL est un système de gestion de base de données (SGBD). Il est distribué sous une double licence GPL et propriétaire. Il fait partie des logiciels de gestion de base de données les plus utilisés au monde, autant par le grand public (applications web principalement) que par des professionnels, en concurrence avec Oracle, Informix et Microsoft SQL Server.

Son nom vient du prénom de la fille du Co-créateur Michael Widenius, MySQL fait allusion au Structured Query Language, le langage de requête utilisé.

MySQL AB a été acheté le 16 janvier 2008 par Sun Microsystems pour un milliard de dollars américains. En 2009, Sun Microsystems a été acquis par Oracle Corporation, mettant entre les mains d'une même société les deux produits concurrents que sont Oracle Database et MySQL. Ce rachat a été autorisé par la Commission européenne le 21 janvier 2010.

V.2. Le serveur de données

En ce qui concerne le serveur de donnée, nous avons utilisé WampServer.

Figure 43 : WampServer

Wamp : Signified Windows Apache MySQL PHP.

L'interface phpMyAdmin est accessible via un navigateur internet. Elle est optimisée pour Mozilla Firefox ou Internet Explorer, mais fonctionnera probablement avec la plupart des navigateurs internet.

Vous pouvez, indifféremment, vous connecter à l'interface phpMyAdmin de votre ordinateur (s'il est configuré comme un serveur) ou d'un ordinateur distant (serveur de réseau local ou serveur web). Les serveurs fournissant le service phpMyAdmin exécutent localement le gestionnaire de base de données MySQL, un logiciel de gestion de serveur (par exemple apache), puis phpMyAdmin. Une combinaison de ces logiciels est fournie dans certains paquets logiciels comme EasyPHP (Windows) et Xampp (plusieurs plateformes) afin de configurer un ordinateur personnel

83

comme un serveur.

Pour accéder à un interface phpMyAdmin, il faut accéder à l'adresse internet désignée dans un navigateur internet (il faut parfois utiliser un mot de passe). Consulter l'aide du paquet logiciel utilisé pour obtenir cette adresse.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme