WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et séduction à  travers la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck à  l'Assemblée nationale le 03 février 2003

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou THIAM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Dea Science du langage 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Un déblayage médiatique

La Déclaration de politique générale de février 2003 survient dans un contexte marqué par un attrait considérable pour les Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, une floraison de supports médiatiques, et un penchant élevé du Premier ministre pour tout ce qui concerne les médias et la communication.

C'est ainsi que la Déclaration de politique générale sera élevée au rang de véritable

événement32(*). Car, à côté de la Télévision Nationale, trois radios33(*) à forte audience ont couvert l'événement avec des directs de plus de cinq heures de temps précédés et suivis de reportages, d'analyses et de débats.

C'est dire la dimension éminemment événementielle conférée à la Déclaration de politique générale. Et si

le propre de l'événement moderne est de se dérouler sur une scène immédiatement publique, de n'être jamais sans reporter-spectateur, ni spectateur-reporter, d'être vu se faisant (...) d'où cette impression de fête que la société se donne à elle-même à travers le grand événement  (Nora 1986 : 295),

il n'en demeure pas moins, qu'à cause de sa dimension spectaculaire même, l'événement est d'abord une entreprise de construction, de façonnage34(*) de l'actualité de la part des principaux acteurs. Dans le cas de la Déclaration de politique générale, ces acteurs sont essentiellement constitués par le Premier Ministre, ses collaborateurs et la presse. Or, qui dit construction, dit formatage et assignation d'un sens à l'actualité, présentée et représentée.

C'est ainsi que la construction médiatique de la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck en fera un véritable événement. Nous nous intéresserons ici à la manière particulière dont cet événement est construit, en amont, par les médias, notamment la télévision.

2.2.1 Dispositif de mise en scène télévisuelle

La Télévision Nationale a mis en place un dispositif spécial pour couvrir la Déclaration de politique générale. Ce dispositif repose essentiellement, avant le démarrage réel de la Déclaration de politique générale, sur la combinaison d'un système articulé autour d'une dimension spatio-temporelle. En effet, la base de ce dispositif est un studio, situé à la RTS, au sein duquel sont installés des journalistes- présentateurs. Ces derniers ont la charge d'organiser la mise en scène globale liée à l'avant événement.

A partir de cet espace fixe qu'est le studio, nous assistons à des déplacements spatio-temporels de l'information. Le studio joue ici la fonction d'embrayeur spatio-temporel dans la mesure où c'est à partir de là que s'opèrent les choix. C'est ainsi que la couverture en directe est ponctuée par des incises spatiales et temporelles.

Les incises spatiales sont principalement constituées par les reportages, toujours en direct, de l'équipe présente à l'Assemblée nationale. Celle-ci est chargée de la présentation du lieu devant abriter le débat, de nous faire découvrir l'ambiance qui y règne, et de nous montrer les différentes évolutions (arrivée de personnalités, animation etc.).

Cette séquence, qui s'inscrit dans l'ordre du direct, se clôt temporairement, avec une reprise en main de la part du studio qui procède alors à des commentaires, analyses, et diffusions d'informations nouvelles.

Les incises temporelles sont constituées par une série de reportages centrés sur l'événement, avec un focus sur la personne du Premier ministre intitulée « Pleins feux sur ».

Dès lors, le téléspectateur est tenu en haleine jusqu'au moment ultime qu'est l'entame de la Déclaration de politique générale. Une occupation du spectateur qui servira de support à une entreprise de légitimation du Premier ministre.

* 32 L'événement est un "fait ou situation qui se produit dans le réel, et dont les médias rendent compte sous la forme d'une stratégie appelée médiatisation de l'événement. (.....) En ce sens, il s'agit d'une circonstance qui, en soi, n'a ni signification, ni valeur particulière; c'est dans la communication que l'événement faisant l'objet d'une diffusion, d'une circulation entre les destinataires de l'information, va avoir une fonction symbolique : va être doté d'un sens" (Lamizet et Silem 1997 : 237).

* 33 Il s'agit notamment de Walf Fm, de Sud Fm et de radio Sénégal

* 34 "Les événements sociaux ne sont pas des objets qui se trouveraient tout faits quelque part dans la réalité et dont les médias nous feraient connaître les propriétés et les avatars après-coup avec plus ou moins de fidélité. Ils n'existent que dans la mesure où ces médias les façonnent" (VERON 1981 : 1).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle