WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et séduction à  travers la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck à  l'Assemblée nationale le 03 février 2003

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou THIAM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Dea Science du langage 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
2.2.2 Processus de légitimation

Cette médiatisation exceptionnelle permet, non seulement de tenir en haleine les téléspectateurs, mais va au-delà, en ce qu'elle met en évidence, dans son format, autant que dans son fond, un processus de légitimation du futur locuteur. Ce processus de légitimation s'appuie sur des mécanismes de polissage de l'image de marque du Premier ministre, et des mécanismes de conditionnement de l'auditoire.

2.2.2.1 Mécanismes de polissage

Le polissage de l'image du Premier ministre, par l'intermédiaire de la télévision, peut s'analyser au moyen du concept d'effet de cadrage. L'effet de cadrage présente, selon Gerstlé,  deux aspects :

D'une part, la construction médiatique de l'information contribue à sa configuration publique (...) D'autre part, la construction médiatique oriente l'imputation publique, l'attribution causale du problème. (Gerstlé 1999 : 24)

Ainsi, le matraquage médiatique dont la Déclaration de politique a fait l'objet, l'érige, non seulement au rang d'événement, mais l'intensité dont elle a bénéficié, des semaines avant son début, cache mal le souci, pour les médias en général, ceux du service public en particulier, d'en faire une source d'enjeux qui s'explique difficilement. En effet, les conditions de sa banalisation ne manquaient guère. C'était d`abord la troisième Déclaration de politique générale d'un Premier ministre en moins de trois ans.35(*) Ensuite, la configuration de l'Assemblée nationale, fortement dominée par la coalition d'origine du Premier ministre, ne laissait aucun doute sur l'approbation de sa « feuille de route ».

La seule nouveauté, c'était celui qui allait faire la déclaration, à savoir Idrissa Seck lui-même. En témoigne le fait qu'aucune Déclaration de politique générale avant, et même après la sienne, n'a reçu un tel traitement de la part des médias.

En outre, il est à souligner que les reportages à propos de l'événement sont davantage centrés sur la personne du Premier ministre que sur les deux institutions (l'Exécutif et le Législatif) auxquelles l'événement est redevable. En effet, la page spéciale d'avant événement est en majorité consacrée à Monsieur Idrissa Seck intui personæ. Il en est ainsi de la séquence portant sur son enfance, son parcours scolaire des plus « brillants », des témoignages de ceux qui l'ont connu avant etc.

En résumé, nous pouvons retenir, premièrement, que l'effet de cadrage confère à la Déclaration de politique générale un enjeu objectivement peu justifié, et qu'il essaie de justifier, en la présentant comme tel aux yeux de l'opinion publique. Deuxièmement, l'effet de cadrage oriente « l'imputation publique », l' « attribution causale » de cet enjeu sur la personne de Idrissa Seck. L'impression générale qui se dégage, c'est le primat de l'acteur sur l'action ; la prééminence de l'agent du rituel sur le rituel lui-même. Toutes choses qui se confirment au vu du processus de légitimation dont a bénéficié le Premier ministre tout au long de l'émission spéciale.

* 35 Il y a eu la Déclaration de politique générale de Moustapha Niasse en 2000 et celle de Mame Madior Boye en 2001.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle