WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances


par Guillaume MARHEUX
Esc Wesford -   2004
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Copyright (c) Guillaume MARHEUX

Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation;

with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts. A copy of the license is included in the section entitled "GNU

Free Documentation License".

Master Management du sport et des

loisirs

La distribution d'articles de sport et de loisirs en

France

Evolutions, constats et tendances

Année 2003 -2004 Ecole supérieure de management wesford

SOMMAIRE
Introduction 3

I. Un cadre analytique de l'économie du sport et des loisirs La filière

industrielle 4

I.1 Son fonctionnement 4

I.2 Ses principaux acteurs 5

II. Définitions des formes de distributions 6

II.1 Définition 6

II.2 Le commerce spécialisé 6

A) Commerces intégrés spécialisés 6

B) Distributeurs associés ou franchisés 7

C) Distributeurs indépendants non associés 7

II.3 Le commerce non spécialisé 8

A) Distributeurs intégrés non spécialisés 8

B) Les distributeurs indépendants non associés 8

II.4 Les ventes hors magasins 8

A) La vente par correspondance : VPC 8

B) Le téléachat 8

C) La vente sur Internet : 9

III. Les évolutions et l'état des lieux 9

III.1 Les évolutions 9

A) Les répercussions sur le marché 10

B) Les moyens pour faire face aux difficultés du marché actuel 11

III.2 L'état des lieux 11

A) Le poids distributeurs spécialisés (annexe 4) 11

B) Le poids des distributeurs non spécialisés 13

III.3 Etude IPSOS FPS 2002 14

A) Présentation de l'étude 14

B) Les résultats 14

C) L'exemple du matériel sportif (Annexe 5-6) 15

IV. Les relations entre fabricants et distributeurs 15

IV.1 L'historique 16

IV.2 La coopération 17

IV.3 La concurrence 17

A) L'intégration amont aval 18

B) L'intégration aval- amont 18

IV.4 Les stratégies face à cette relation un peu concurrentielle 19

A) Les marques de distributeurs (MDD) 19

B) Les boutiques mono marques 20

C) Les ventes sur Internet 21

Conclusion 22

Bibliographie : 24

Introduction

La culture sportive a pénétré notre quotidien comme une référence majeure. Même si il est difficile à définir, le sport est connu de tous, et est omniprésent. Le sport bénéficie aujourd'hui d'une image positive (bien être, santé, corps). Il occupe une place importante dans tous les médias (titres des journaux TV, presse sportive, les chaînes payantes de sports, les compétitions sportives font le plein 32000 inscrits au marathon de Paris, 9 000000 spectateurs sur le tour de France. L'image du champion est beaucoup utilisée dans la publicité, les sportifs de hauts niveaux sont des modèles et font vendre.

Les marques comme Nike, Adidas ont des notoriétés très importantes << qui ne connaît pas la marque aux trois bandes >> ?

Le phénomène << sport >> est important aussi dans la vie quotidienne. Effectivement, le sport représente 5% du temps consacré aux loisirs, soit un peu plus de 2h par semaine (annexe1). Selon la F.P.S*/ IPSOS 2002 : 63% des Français déclarent pratiquer une activité physique ou sportive. Selon l'<< Insep >> 80% des français prétendent faire du sport, ce qui représente 26 millions de sportifs, 14 millions de licenciés. On peut suivre l'évolution du taux de pratique en France avec la source INSEP qui en 1970, dénombrait 20% de sportifs, 43% en 1985 et 83% en 2000.

La révolution par rapport au corps dans les années 1960-1970, la diminution du temps de travail et donc l'augmentation du temps de loisirs, la mobilité, sont autant de facteurs qui font que de plus en plus de gens pratiquent le sport.

Ces évolutions induisent, des besoins d'articles sportifs et donc des évolutions dans les modes de distribution des produits, ainsi que dans les relations entre les acteurs de la filière industrielle - économique du sport et des loisirs surtout entre les distributeurs et les industriels. Pendant longtemps les distributeurs d'articles de sport et de loisirs étaient complémentaires aux industriels. Les distributeurs avaient le rôle de distribuer les produits des industriels. Ne sont -ils pas concurrents aujourd'hui ? Quelles sont les modifications stratégiques opérées par ces deux acteurs ? Quelles répercussions cela peut il avoir sur la filière ?

On parle aujourd'hui d'un marché des articles de sport polymorphe, et qui met en jeu deux types de concurrences. Nous nous attacherons dans un premier temps à présenter brièvement la filière industrielle du sport et des loisirs ainsi que ses acteurs. Nous définirons ensuite les différentes formes de distributions en France. Nous verrons ensuite quelles ont été les évolutions majeures sur ce secteur d'activité et nous ferrons un état des lieux de la distribution en France en terme d'articles de sport et des loisirs. Puis nous conclurons, par l'évolution de la relation entre les industriels et les distributeurs et les répercussions sur la filière et sur leurs stratégies respectives.

*FPS << Organisme professionnel National, créée en 1983 (ex FNCASL), elle rassemble et représente originellement les entreprises qui distribuent les articles de sports et de loisirs >>.

Parmi les 1200 membres de la FPS : Au vieux campeur, Chaussport, courir, Décathlon, Go spo ...Sport Leader »

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard