WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances


par Guillaume MARHEUX
Esc Wesford -   2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Un cadre analytique de l'économie du sport et des loisirs

La filière industrielle

La filière industri

N-1 Distribution d'articles de sports
Décathlon, Twinner, Tennis Plus

N-3 Semi Integrateur
Producteurs de produits semi-finis
Gore -tex

N Demande finale = Consommateurs produits ou services pour sa pratique

N-2 Intégrateurs = Industriels Salomon, Quechua, Lafuma

elle

du sport

Centres de consommations

Equipementiers

I. 1 Son fonctionnement

La filière industrielle représente la manière dont on va découper la conception, production, distribution d'un produit en différents stades techniques articulés les uns aux autres selon une logique d'efficacité. Elle permet de bien cerner les différents modes de concurrences entre les organisations.

Chaque stade concourre à produire une valeur ajoutée. Le prix final d'un article vendu à un consommateur n'est que la somme des valeurs ajoutées des différents stades.

Suivant ce schéma, les différents stades sont dépendants les uns des autres. Chacun a besoin du stade amont pour raj outer sa propre valeur ajoutée afin de satisfaire le stade aval.

Ce schéma de la filière rend visible les modes de concurrences. Nous avons d'abord la notion de concurrence directe (entre plusieurs industriels par exemple Salomon est concurrent de Lafuma) ou entre distributeurs (Décathlon est concurrent de Twinner). On ne peut plus se restreindre à ce seul type de concurrence puisqu'il y existe aussi une concurrence indirecte. Ce type de concurrence est cette fois ci verticale. Lafuma devient concurrent de Décathlon, un

rapport de force se crée dans la répartition des valeurs ajoutées suivant les intermédiaires. Chacun ayant pour intérêt de prendre la plus grande marge possible.

I.2 Ses principaux acteurs

- Le semi intégrateur a pour rôle de produire un produit semi fini (du Gore tex) qui sera assemblé avec d'autres produits semi finis par l'intégrateur (l'industriel), cet assemblage donnera naissance à un produit fini qui sera fourni au distributeur qui n'aura qu'à le mettre en rayon pour le vendre aux consommateurs.

- Les industriels alimentent par leurs produits et services l'offre des distributeurs.

- Les entreprises de distribution : Leurs rôles est de permettre au consommateur de pouvoir choisir entre plusieurs marques et différents produits sur un même lieu d'achat et ainsi lui éviter de se déplacer. Il est aussi de relayer le fabricant en assurant un certain nombre de services à la clientèle : livraison, conseil, montage.

- Les consommateurs : de l'information, de la distraction, du gain de temps. Le client veut à la fois les prix les plus bas et toujours plus de service. Le consommateur a bien changé. Après l'importante consommation des années 1980, actuellement le chaland est saturé, plus âgé, parfois appauvri et touj ours plus informé devient de plus en plus exigeant, insaisissable et versatile. Gestionnaire plus avisé, il achète ce qu'il aime ou ce qu'il peut s'offrir. Plus cultivé, mieux informé, il est moins sensible aux sollicitations d'un marketing primaire. Il veut consommer avec sens. Il pense qu'il est possible de trouver aussi bien ou presque, et moins cher ! Le client est soucieux de son temps et de ces efforts. De plus en plus attaché à son autonomie, il veut pouvoir maîtriser son temps : il accepte de le perdre dans des « achats plaisirs » mais refuse de le passer dans des achats corvée. La perception des préférences d'un consommateur est difficile à cerner, ceci est attesté par une moins grande fidélité des personnes aux marques et aux lieux de vente. Les achats des consommateurs sont plus instables. Ils semblent davantage sensibles à la séduction exercée par les produits, les stratégies publicitaires ou les lieux de ventes. Les distributeurs doivent prendre en compte ces besoins, d'évasion de liberté des consommateurs. Le magasin n'est plus seulement considéré comme un lieu de distribution de produits.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille