WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances


par Guillaume MARHEUX
Esc Wesford -   2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 L'état des lieux

Le marché du sport (les dépenses françaises d'habillement, d'équipements et des services des distributeurs (location ski, réparation cycles ect..) est évalué globalement aujourd'hui à 8,3 milliards d'euros (Source »F.P.S). Ramenés à la population française, ces 8,3 milliards correspondent à une consommation de 133 euros par an par habitant. Ce secteur ne fait travailler que 40 000 salariés. La France compte environ 4000 points de ventes toute distribution confondue et 1,8 millions de m² de surface marchande en 2000.

A) Le poids distributeurs spécialisés (annexe 4)

Parmi les 8,3 milliards d'euros de chiffre d'affaire réalisé par le marché du sport : environ

5,5 milliards d'euros soit 65% sont réalisés par la distribution spécialisée et donc les 35% restant sont les ventes réalisées par les univers périphériques.

La distribution des articles de sport est donc réalisée principalement en France par des grandes surfaces spécialisées dans le sport ( plus de la moitié des ventes se fait en GSS).

Chiffre d'affaires par secteur en % du marché global de 8,3 milliards d'euros

Distribution spécialisée

Distribution non

spécialisée

35%

 

65%

Le commerce spécialisé est dominé par les groupes intégrés. Ils réalisent en France un chiffre d'environ 3,32 milliards d'euros et disposent d'environ 670 magasins(annexe3). En France Go Sport et Décathlon se partage le marché. Décathlon dispose d'environ 200 points de ventes tandis que sa surface moyenne par magasin atteint un peu plus de 2000 m².Go Sport est représenté par environ une centaine de magasins et la surface moyenne par magasin avoisine les 1000m².

Sur les 5,5 milliards de chiffre d'affaires réalisé par les distributeurs spécialisés, 2,5 milliards sont réalisés par Décathlon soit 45% du secteur. C'est en 1976, que Michel Leclercq fonde Décathlon. La première grande surface de vente d'articles de sport en libre service ouvre à Englos, près de Lille. Le concept est d'équiper, au meilleur prix, tous les sportifs, du débutant au passionné.

En 1996, Décathlon crée les premières marques propres : Quechua pour les sports de montagne et Tribord pour les sports d'eau. En 2002, Décathlon a réalisé 57% de son C.A grâce à ses propres marques. Cela soulève les problèmes, de la concurrence entre les marques de distributeurs et les autres marques ainsi que les relations conflictuelles entre industriels et distributeurs.

Part de marché de Décathlon dans
la distribution spécialisée (%)

Décathlon

Les autres distributeurs spécialisés

55%

 

45%

Vient ensuite, Go Sport qui est aussi un succursaliste et qui représente environ 13% du chiffre d'affaires du commerce spécialisé soit environ 700 millions d'euros en 2002.

On retrouve ensuite des enseignes rattachées à des groupements (commerces associés) : Ce type d'enseignes a réalisé en 2001, 1,468 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec une part

de marché d'environ 19% du marché total et 29% du commerce spécialisé grâce à ses 1800 points de ventes dans l'hexagone.

Intersport représente 13% du chiffre d'affaires du commerce spécialisé, Twinner 11% et Sport 2000 environ 6%.

Le groupe coopératif Intersport France poursuit sa croissance (+ 12,2%) et souhaite obtenir 15% de part de marché d'ici 2006. Quand à Sport 2000 et Twinner, ils vont fusionner pour permettre de donner une puissance au commerce associé.

Les 5 premières enseignes (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000 et Twinner) représentent à elles seules environ 85% du chiffre d'affaires du commerce spécialisé.

Loin derrière les grandes surfaces spécialisées, on retrouve les petits commerces indépendants multi marques ; ces distributeurs représentent 1,8% des parts de marché en 2001 avec 900 points de vente et un C.A stable de 0,137 milliards d'€.

Les magasins mono marques (ex : Adidas boutique) ont une part de marché de 1,7 % sur le marché total avec en 2001, 270 boutiques et un chiffre d'affaire de 0,13 milliards d'euros et une croissance de +9%. Adidas France lance un vaste programme d'ouverture de magasins en propre dans l'hexagone avec 12 « concept stores » prévus d'ici 2006 dans les plus grandes villes. Après l'installation du magasin de la rue Rivoli en 2001 la marque ouvrira un second mégastore parisien sur les Champs Elysés en 2005 sur une surface de 2500 m².

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote