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Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

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par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

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1.3 LES COLLABORATEURS DE SANKARA

Aux sources bien identifiées, faudrait -il peut être reconnaître l'influence de certains collaborateurs de Sankara sur la pensée du leader. Des intellectuels, maîtres à penser de la révolution burkinabé, ont certainement prêté à Sankara leurs idées pour l'élaboration de son programme politique. Parmi eux, Babou Paulin Bamouni, idéologue du régime, Directeur Général de la presse écrite du Burkina est l'auteur d'un ouvrage intitulé Burkina Faso, Processus de la révolution, «  première interprétation politique et marxiste des événements qui ont précédé de loin ou de près le grand bouleversement du 4 août 1983 ». A Bamouni, peut se joindre Valère D. Somé, un des plus proches compagnons de Thomas Sankara, principal leader de l'Union des Luttes Communistes/ Reconstruite (U.L.C./R) ancien membre du bureau politique du Conseil National de la Révolution. Ce dernier est l'auteur de Thomas Sankara, l'Espoir assassiné. Dans le portrait qu'il dresse du révolutionnaire, Valère Somé privilégie l'image d'un Sankara, défenseur et porte-parole des opprimés. C'est dire la symbiose étroite des analyses et des idées existant entre les proches collaborateurs de Sankara et celui qui présidait à la destinée des femmes du Burkina.

Sankara a-t-il tiré un enseignement du constat d'échec énoncé par Mirabeau en pleine tourmente révolutionnaire : « Tant que les femmes ne s'en mêlent pas, il n'y pas de véritable révolution » ?

Ainsi dans son contenu, le discours sankariste sur la condition féminine tire ses sources des révolutions passées et des textes fondamentaux qui fondent le Marxisme-Léninisme. Toutefois Sankara imprime sa propre marque dans ses analyses théoriques. Les conditions spécifiques de la femme africaine ne sont pas celles de la femme du XVIIIe siècle en France ou du XIXe russe. L'adaptation d'un cadre théorique à des réalités historiques différentes est bien l'oeuvre de Sankara.
CHAPITRE II

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