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Thomas Sankara et la condition féminine: un discours révolutionnaire?

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par Poussi SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise sciences et techniques de l'information et de la communication 1999
  

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DISCOURS ET ÉCHO MÉDIATIQUE

Convaincu que « personne n'est plus profondément puni que l'homme du fait que la femme est maintenue dans l'esclavage »81(*) ? Thomas Sankara « conçoit l'émancipation de la femme comme un préalable au développement de l'Afrique ! »82(*). Le discours sankariste a une fonction déterminante sur le plan politique, il a un rôle pédagogique évident et cherche surtout à convaincre le peuple burkinabé de la nécessité de libérer la femme.

2.1. CONTEXTE HISTORIQUE ET DISCOURS FÉMINISTE DE SANKARA

Le discours féministe du leader burkinabé apparaît à des dates précises , en quelque sorte, institutionnalisées. La ritualisation permet plus sûrement de fixer l'attention sur un problème majeur, et celui de la condition des femmes en est un pour le nouveau pouvoir révolutionnaire. Le 8 mars, date de la célébration de la journée internationale de la femme, constitue une opportunité importante. Thomas Sankara profite de cette journée pour lancer une grande opération de mobilisation des femmes voltaïques (Burkinabé) autour des idéaux de la Révolution d'août83(*). L'un des discours les plus construits sur le plan argumentaire de Sankara reste sans doute, celui qu'il fait le 8 mars 1987 à Ouagadougou, comme l'analyse Gakunzi84(*).

Une autre occasion de nature institutionnelle est la commémoration de la date du 4 août qui marque l'avènement de la révolution. Elle est un moment privilégié pour prendre des engagements et déterminer les défis à relever. En effet, à l'occasion du 4 août 1985, les femmes participent massivement à la grande parade populaire. « La nouvelle armée populaire accorde une place réelle à la femme »85(*).

Sankara use de cette opportunité pour prendre une mesure très radicale en faveur de la femme. « Nous ferons en sorte que le salaire cesse d'être la seule propriété de l'homme pour devenir une propriété familiale »86(*). L'idée d'un salaire vital pour la femme au foyer vient d'être posée comme un principe de base socio-économique de la société révolutionnaire.

En septembre 1983, Thomas Sankara tient un meeting à Dori. Il y développe largement sa pensée sur l'émancipation de la femme. Mais, il faut attendre le 2 octobre 1983, occasion ultime pour prononcer le Discours d'Orientation Politique (D.O.P). Le DOP se veut une bible du révolutionnaire et réserve un passage important à « La femme voltaïque, son rôle dans la révolution démocratique et populaire »87(*). Le dimanche 15 juillet 1984, Thomas Sankara rencontre les femmes à la maison du peuple pour les convier à s'organiser en vue de leur libération. A l'occasion de la semaine nationale de la femme du 1er au 8 mars 1985, Thomas Sankara, lors d'un entretien, fait une description comparative de la femme réactionnaire et celle révolutionnaire88(*).

Toutes ces grandes messes révolutionnaires, ces fêtes et ces commémorations permettent au président Sankara de porter son message aux confins du Faso. Le leader révolutionnaire aime la communication directe avec le peuple. Cela a l'avantage, selon lui, de favoriser une forte mobilisation. C'est ainsi qu'à deux reprises, il rencontre directement les femmes de toutes provinces à Ouagadougou : le 15 juillet 1984 et le 8 mars 1987. Il devient, par ce biais, le « capitaine peuple »

* 81 ZIEGLER (J), La victoire des vaincus. Oppression et résistance culturelle, Paris, Seuil, 1988, p. 271.

* 82 MARTENS (L), op. .cit., p 22.

* 83 DAMIBA (B), « Pourquoi une journée de la femme ? », in Carrefour africain n 822 du 16 mars 1984, p. 31.

* 84 GAKUNZI (D), op. cit., pp. 12-13.

* 85 « Grande parade populaire du 4 août : les femmes ont été magnifiques », in Sidwaya n 323 du lundi 5 août 1985, p. 1.

* 86 Sidwaya n 326 du lundi 5 août 1985, p. 3.

* 87 GAKUNZI (D), op. cit., p. 63.

* 88 GAKUNZI (D), op., cit., pp. 115-116

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery