WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le terrorisme,les causes et les remèdes

( Télécharger le fichier original )
par Mahmoud EL KHADIR
Université Mohammed I - Faculté de Droit - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) l'argent sale :

Le besoin de l'argent par le terrorisme s'exprime par plusieurs raisons, à titre d'exemple, il faut payer les agents, acheter les armes, financer les opérations. La mondialisation joue un rôle primordial dans la satisfaction de ce besoin.

Ce pendant, la criminalisation des moyens de financement des organisations mafieuses et terroristes de toute confession est une actualité permanente. Ces groupes atomisés s'appuient sur le banditisme, les revens de la drogues l'impôt révolutionnaire, mais aussi les fraudes au budget communautaire pour mener à bien trafics et actions armés, via paradix fiscaux (ou s'effectue le blanchiment d'argent à grande «échelle) et corruption. Un marché prospère.

D'après le programmes des Nations Unis pour le développement (PNUD), le chiffre d'affaires mondial de l'ensemble des activités illicites provenant des organisations criminelles, rassemblées dans un nouvel instrument statistique baptisé : Produit Criminel Brut (PCB), représentait quelque 800 à 900 milliards de dollars à la fin des années 90, soit l'équivalent du Produit Intérieur Brut (PIB) de la Chine à l'époque ! Aujourd'hui il atteint au minimum 1200 milliards de dollars. Plus généralement le PNUD estime que le PCB annuel s'élevait au moins 15% du commerce mondial.(50(*)) On en arrive, donc, à un point où l'économie légale et l'économie criminelle sont de fait indissolublement liées, chacune ayant besoin de l'autre pour se développer.

Cet argent sale n'a pas d'odeur, c'est bien connu, mais pas davantage de pavillon. Il est Chinois, Colombien, Proche-Orient, tchétchène...En revanche, il dispose d'un savoir faire et d'une technicité cosmopolites que les années de libération des places financières et des mouvements de capitaux liées à la mondialisation de la planète ont grandement facilité. (51(*))

Dans un tel système mafieux le terrorisme est particulièrement à l'aise pour prospérer, il peut, comme on a dit, tout à son aise trouver des moyens de financement (drogue, spéculations boursières douteuses...) blanchir les capitaux dans Les paradix fiscaux, et les transférer ou bon lui semble.

* * *

Toute fois, la mondialisation, elle-même, n'est pas la seule cause...elle a été et demeure avant tout le résultat d'une politique étrangère américaine,(52(*)) ainsi que de changements socio-économiques et culturels produits par les Etats-Unis d'Amérique, notamment : la dislocation de l'Union soviétique et la première guerre irakienne de 1991.

* (50)- Revue : problèmes économiques, n° 2632. sep.1999.pp 32.39

* (51)- Journal. Libération du 04.10.2001. « Argent sale. La mauvaise foi américaine ». Jean de Maillard. P.8

* (52)- Journal. Le monde diplomatique, août 2001. p. 7

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille