WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme optimal d'attribution des marchés publics pour une éfficacité des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics: Cas des marchés de travaux en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Klonanourou Alphonse COULIBALY
Université d'Abidjan-Cocody - DEA-PTCI 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.1.1- Les entreprises générales du Bâtiment

Les principales entreprises sont la Setao, la SONITRA (entreprise israelo-ivoirienne), la CMI (détenue par un ressortissant français) et la COVEC-CI (société chinoise).

2.1.1.1.1- La Société d'études et travaux de l'afrique de l'ouest

(Setao)

La Setao est une filiale du groupe Bouygues dont les activités en Côte d'Ivoire ont débuté en 1950. En 2003, elle a réalisé un chiffre d'affaire de 1.700.558.934 F CFA. Plusieurs réalisations sont a son actif ; notamment la construction de l'ambassade de la Côte d'Ivoire au Burkina Faso, du complexe universitaire de Yamoussoukro (ex-INSET ou actuel INPHB), de la mosquée du Plateau, des ports d'Abidjan et de San Pedro ainsi que de l'hôpital de Yopougon.

2.1.1.1.2- La Société Nationale Ivoirienne de Travaux (SONITRA)

La SONITRA est une entreprise israelo-ivoirienne présente sur le marché ivoirien du BTP depuis 1963. Son chiffre d'affaires pour l'exercice 2003 tourne autour de 6.150.431.458 F CFA. Les principales réalisations de la SONITRA sont, en autres, la construction d'un amphithéâtre sur le campus d'Abobo-Adjamé, du bureau du Haut Commissaire à l'Hydraulique, du bâtiment B2 de la cité policière de Yopougon, du centre du 23ème congrès de l'UPU, des locaux du Conseil constitutionnel, de la résidence du préfet de Daoukro et du motel de ladite ville et l'aménagement du 6ème étage du CCIA.

2.1.1.1.3- La Construction Métallique Ivoirienne (CMI)

La CMI est une entreprise détenue par un ressortissant français ; elle est implantée en Côte d'Ivoire depuis 1987. En 2003, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 1.304.481.804 F CFA. L'essentiel des réalisations de la CMI se situe au niveau de l'enseignement supérieur avec la construction d'un amphithéâtre de 500 places, la réalisation des travaux de reprise de la couverture de l'amphithéâtre E et l'aménagement extérieur de l'amphithéâtre 216(*).

2.1.1.1.4- La COVEC-CI

La COVEC-CI est une entreprise chinoise établie sur le marché ivoirien du BTP depuis 1994. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 153.163.172 F CFA en 2003. Parmi ses réalisations, l'on peut citer : la réhabilitation du stade FHB17(*), l'aménagement de la plateforme de l'UFR de Médecine de Bouaké et du marché central de Divo, la construction d'un laboratoire d'anatomie à l'URES de Bouaké, du bâtiment D4 de la cité policière de Yopougon et d'un amphithéâtre de 500 places au campus universitaire de Cocody.

* 16 Ces travaux ont tous été réalisés au Campus universitaire de Cocody.

* 17 La réhabilitation du stade FHB a été faite progressivement en trois marchés : les vestiaires en 1997, la piste d'athlétisme en 1998 puis les tribunes et le pelouse en 1999.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon