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La mission du représentant Albitte dans l'Ain

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par Jérôme Croyet
Université Lumière Lyon II - Maîtrise d'histoire 1996
  

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INTRODUCTION

Tiré du mémoire de maîtrise du même nom fait en 1996 à l'Université Lumière Lyon II sous la direction de Serge Chassagne, cet ouvrage aurait très bien pu s'intituler : Albitte, la Terreur dans l'Ain, légende noire et Révolution. Ce n'est pas le cas. En effet le but de ce travail n'est pas d'ajouter des pages, afin de charger la mémoire d'un homme de 1794, mais plutôt de comprendre l'action de ce conventionnel en mission dans un département qu'il ne connait pas.

L'Histoire de la Révolution dans l'Ain se résume pour beaucoup de personne à l'évocation de quelques noms souvent rencontrés au hasard des plaques de rues tel Joubert, Brillat-Savarin ou Thomas Riboud. Mais le seul événement connu de cette époque sont les clochers d'Albitte. Vu de cette façon minimaliste la mission d'Albitte s'entoure d'un voile mystérieux, naviguant entre le mythe et la réalité.

Qui est ce personnage ? Qu'a-t-il fait aux clochers du département de l'Ain ? Ce sont les deux questions que le lecteur est en droit de se poser. Les réponses sont généralement rapides. Afin d'illustrer les propos qui peuvent être tenus à l'évocation du nom d'Albitte, je laisse la parole à un écrivaillon anonyme (qui n'a pas eu ni le courage de ses opinions et de ses sources) qui n'a pour seul mérite "historique" que d'avoir jeté de l'huile sur le feu :

"On peut dire que le règne de notre proconsul et de ses acolytes sema la Terreur aux quatre coins du département . . . on doit reconnaître cependant qu'il fut peu économe des deniers publics et que ses sbires, gens peu recommandables, se conduisirent comme de vulgaires escrocs, féroces sans doute par peur.

Aujourd'hui, les passions et des rancoeurs longtemps vivaces, se sont apaisés et le nom même d'Albitte s'oublie. Il ne reste guère, pour lui garder un sévère ressentiment que les archéologues qui ne lui pardonneront jamais, non sans raisons, d'avoir amputé notre patrimoine artistique de ses clochers romans, de ses tours, féodales mais innocentes. . . Quand la chute d'Hébert entraîna la disgrâce d'Albitte, les habitants de Bourg dénoncèrent sa conduite scandaleuse avec des femmes prostituées. A tort ou à raison, le bruit courait que pour rétablir sa santé affaiblie par la débauche , il n'avait pas craint de compromettre le ravitaillement de la ville en prenant chaque matin un bain de lait"1(*).

Qu'aurait dit cet éminent spécialiste de la "gorge chaude", si Albitte avait agit dans l'Ain, comme Carrier à Nantes, Fouché à Lyon où Javogues dans la Loire ? Sans doute guère plus qu'actuellement. . .

J''ai eu ma première approche du sujet il y a une dizaine d'année avec l'Histoire de l'Ain en bandes dessinées, où la mission d'Albitte y est représentée toujours avec la même simplicité débonnaire et si confortable. Albitte apparaît comme un homme dur, sans âme et sans émotion, qui n'a pour seuls buts que de faire guillotiner les nobles, abattre les clochers et mettre en prison le pauvre Thomas Riboud.

Depuis 1795, l'image d'Albitte et l'historiographie de sa mission dans l'Ain (qui n'est qu'une époque de trois mois dans l'ensemble qu'est la Révolution Française dans l'Ain) sont ressenties plus comme une époque noire qu'un sujet historique étudié objectivement.

Elle a même servie, avec Philibert le Duc et Ch. Jarrin, de champ de bataille politique entre républicains et monarchistes durant la décennie 1870-1880, époque à laquelle la commémoration du centenaire est doublée d'un enjeu politique électoral.

Le Duc, dans son Histoire de la Révolution dans l'Ain, aborde la mission d'Albitte en 171 pages dans son tome 4 et en 144 pages dans son tome 6. "La personne même d'Albitte inspire à Le Duc un rejet à priori : les envoyés en mission se caractérisent par leurs volontés tyranniques.. . . La présentation du représentant en mission installé dans le département reprend en les développant les thèmes et le vocabulaire de l'an III : Albitte est un terrible dictateur qui se complaît dans son rôle sans faire preuve d'une quelconque indulgence envers les hommes et les biens. Homme sans morale, voleur, débauché, il se comporte naturellement en lâche et en intriguant.

Le Duc n'épargne pas non plus l'entourage d'Albitte : une minorité de forcenés factieux, équivoques et démagogues."2(*)

Vision réactionnaire d'un monarchiste aigri que son esprit revanchard promène loin de toute objectivitée historique.

Pourquoi avoir choisi Albitte et sa mission dans l'Ain ?

Tout simplement pour essayer de faire la lumière sur une époque étudiée jusqu'ici sans beaucoup d'objectivité et avec beaucoup trop de passion, en évitant autant que possible de rentrer dans le jeu du pour où du contre. Albitte est venu dans notre département en 1794 et seule l'eternité peut juger ses faits et gestes, le rôle de l'historien est de comprendre les mécanismes tout en se gardant de donner des avis racoleurs.

C'est pour cette raison que je me suis attaché autant que possible et bien que limité par le temps (car une telle étude pourrait donner lieu à plusieurs ouvrages), à replacer l'homme dans son contexte, en cherchant à le fondre dans son époque et non plus à replacer ce moment d'histoire en parallèle avec des considérations contemporaines.

Savoir si Albitte est un homme bon ou mauvais, si son entourage est composé de bandits ou d'hommes vertueux, n'est pas le but de cet ouvrage. Seul le lecteur sera juge et libre de se faire une opinion sur la mission d'Albitte dans l'Ain.

Un des rôles de l'historien est de juger, une fois les passions assouvies, dans la sérénité les événements et les hommes. C'est donc un devoir pour lui de réviser avec objectivité les jugements lorsque certains auteurs3(*) abusent et s'attachent à répéter les injures et les rancunes attaché à Albite et sa mission depuis l'an III, qui a marqué la victoire d'un parti, celui de la réaction, et qui par ce fait jette l'oprobe sur ses adversaires dont faisait parti Albitte.

Les Archives Départementales de l'Ain ont sur le sujet un fonds considérable. C'est avec beaucoup de matériaux que je me suis lancé dans ce travail. Autant que possible, j'ai essayé de faire parler les documents d'époques plutôt que des livres écrits postérieurement.

Outre le fait de replacer la mission d'Albitte dans son contexte, j'ai aussi chercher à voir le rôle de son entourage et l'influence que dernier peut exercer sur le représentant.

La démarche utilisée rompt d'avec les ouvrages précédement écrits sur le sujet. En effet, en faisant appel en grande partie aux procès des Sans-Culottes en l'an III, j'ai essayé de restituer autant que que possible, l'ambiance et l'atmosphère qui pouvait entourer la mission d'un représentant du peuple.

Dans la première partie nous allons parcourir l'histoire du département de l'Ain jusqu'à l'arrivée d'Albitte. Cette histoire a une importance primordiale sur les événements qui sont générés par la présence d'Albitte dans l'Ain. Puis, toujours dans cette même première partie, nous ferons connaissance avec les acteurs principaux de cette mission à l'aide des biographies d'Albitte et de son entourage Lyonnais et Bressan.

Dans la seconde partie, un aspect plus psychologique de la mission sera étudié. Il sera alors question de connaître les raisons possibles et de comprendre les motivations qui ont justifié les actions de ces acteurs durant la mission d'Albitte. Puis nous prendrons connaissance avec la spécification de la mission d'Albitte. C'est à dire l'utilisation de commissaires civils et l'émergence d'une presse militante.

La troisième partie rendra compte de l'exécution des principaux arrêtés d'Albitte, puis de l'évolution politique que la présence d'Albitte a engendrée au sein des Sans-Culottes durant les mois de ventôse an II et germinal an II.

* 1P-J.G la maladie secrète d'Albitte, in Visages de l'Ain n°76.

* 2D.Varaschin Albitte l'image en héritage in images et héritages de la Révolution dans l'Ain, colloques de Bourg-en-Bresse des 6 et 7 octobre 1989. Imprimerie du Conseil Général de l'Ain.

* 3C'est ici le cas de Philibert le Duc, qui non contemporain d'Albitte ne se contente que de juger négativement et avec un parti prit évident Albitte et sa mission dans l'Ain, tout comme beaucoup d'auteurs et érudits qui ne font que colporter les dénigrations datant de la réaction thermidorienne.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld