WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations inter claniques chez les peuples Suundi de la République du Congo : héritage de Koongo dya Ntotila

( Télécharger le fichier original )
par Samuel KIDIBA
Université Marien Ngouabi - Doctorant en anthropologie culturelle 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I. Présentation des peuples suundi

Comme annoncé, les suundi sont originaires de l'Angola, groupe ethnique du grand ensemble Koongo.

Nombreuses sources historiques soutiennent que les Koongo sont nés en Ethiopie par suite d'un mélange de sang entre les enfants de Tamis venus de l'Inde et, les Bana zulu, les enfants du ciel, venus de la lumineuse étoile kakoongo. Après le déluge, le Grand ancêtre Koongo Nimi enfanta trois fils Nsaku Mpanzu et Nzinga. Ils sont appelés « les enfants de yaaya Nguunu ».ces trois enfants sont des Bana Koongo. Le père charnel s'appelle OMA-KONGO, AKONGO NE KONGO KALUNGA. Après l'Ethiopie, les Bana Koongo se dispersent en Nubie, au Madiani, au pays de Ekipata, Ngipiti (Egypte).

Dans le parcours migratoire, les Koongo se retrouvèrent sur et autour de la montagne du royaume. Ils devinrent très nombreux à Mbanza Koongo et aux alentours. La tradition orale rendue par Muanda Nsemi enseigne que Nguunu est la matriarche de tous les Koongo, les Téké, les Tyos, les Woyo etc.10(*)

D'après les classifications des langues bantu11(*) faites par les savants de l'« International African Institute » de Londres M. A. Bryan et le grand anthropologue américain George Peter Murdock, le peuple Suundi appartient au Bantu du centre dans le groupe Kongo. Il est dans le même groupe que les Mboma, Solongo, Mpangu, Mbamba, Ntandu, Mbata, Zombo, Mboka, Kuni, Beembe, Vili, Yombe, Yaka, Haangala, Doondo, Kaamba, Laari, etc. Ces peuples se reconnaissent grâce à des notions dont leurs langues possèdent la détermination, c'est la démarche paléontologie linguistique, appliquée aux Proto Bantu, qui en est la base.

Les Suundi qui se retrouvent dans les quatre départements suscités, sont partis donc de Mbanza Koongo après la déconfiture du Royaume.

Ceux du district de Boko-Songho seraient venus de la République Démocratique du Congo en passant par la cité urbaine de Nkuundi. Ils ont contourné le fleuve. D'autres sources orales affirment que mêmes certains Suundi de Londela Kayes et Kimongo auraient emprunté le même itinéraire avant de s'établir sur leur actuel territoire. Les autres sont venus droit sans passer par Nkuundi.12(*)

Les suundi du Pool quant à eux, premiers habitants, sont plus nombreux dans le département. Malheureusement, le parler suundi du Pool disparaît effroyablement au détriment du Laari, langue urbaine qui supplante toutes celles dudit département.

Point n'est en effet besoin d'insister sur les origines Koongo des Suundi de la République du Congo. Tant il est vrai qu'une littérature très abondante existe sur la question. Aussi, il est souvent démontré tant par les sources orales que par les sources écrites que les Suundi étaient présents depuis Mbanza Koongo. Leur participation à l'édification du royaume ne se démontre plus.

* 10 MUANDA NSEMI, Connaître le Kongo, Kinshasa, Editions Mpolo Ngimbi, 1986, pp 1-6

* 11 M. GUTHRIE, The clacification of the Bantu Langages, Londres, Oxford university Press, 1948, 91 pages

A. N.TUCKER et M.A. BRYAN, Linguistic Survey of the Northern Borderland, Vol. IV

M.A. BRYAN, The Bantu Langages of Africa, Londres, Oxford University Press. 1959, 170 pages

Cités par Théophile OBENGA in Les Bantu, langues peuples civilisations, Editions Présence Africaine, 1985, page 22

* 12 Enquête orale du 29 mai 2006 avec le Pasteur à la retraite de BAVIBIDILA l'Eglise Evangélique du Congo (EEC), du village Dublin du district de Londela Kayes

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote