WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art de la bifurcation : dichotomie, mythomanie et uchronie dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère

( Télécharger le fichier original )
par Mario Touzin
Université du Québec à Montréal - Maîtrise en Etudes Littéraires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.3 Uchronie pure

Avant de poursuivre, nous nous devons de faire le point sur ce que Henriet désigne comme une « uchronie pure ». En fait, l'auteur parle d'événement fondateur ou de point de divergence dans le cours de l'Histoire. Il précise que, dans tout récit uchronique digne de ce nom, deux conditions doivent être tenues comme prémisses au développement : celle de l'événement fondateur et celle de l'action. Pour qu'il y ait uchronie pure, selon Henriet, il doit se produire une altération sur un point précis de l'Histoire. Toutefois, « cette altération n'existe pas pour les personnages du récit qui ne connaissent que leur propre histoire227(*) », elle n'est connue que du lecteur.

Pierre Corbeil complète en mentionnant qu'un « scénario qui installe ses personnages dans un univers complet et cohérent, sans lien aucun avec un autre univers, que ce soit le nôtre ou un autre, représente le pôle de l'uchronie pure228(*)». À titre d'exemple, dans Pavane (1968), Keith Roberts dépeint un monde tel qu'aurait pu être l'année 1968 si, antérieurement, la reine Elisabeth 1er avait été assassinée et l'Angleterre écrasée par l'Invincible Armada espagnole. Dans ce roman, aucune référence à d'autres univers parallèles, ni voyage dans le temps : « Le passé est figé. Il est tel qu'il a toujours été. Il y a donc complétude de l'univers de Pavane qui est de fait, une uchronie [pure].229(*) » Et nous verrons par la suite qu'il en est de même pour une grande partie des oeuvres de Carrère. En effet, l'auteur campe ses personnages dans des situations quotidiennes, basées sur des réalités concrètes : une mère monoparentale, enseignante dans un collège ; un jeune garçon dans un camp de vacance ; un homme qui décide de raser sa moustache et un autre qui étudie pour devenir médecin. On serait tenté de croire qu'il s'agit de romans dans la plus pure tradition réaliste. Toutefois, Carrère va faire en sorte de saborder cette réalité en créant un point d'altération dans l'histoire et ainsi faire basculer la vie de ses personnages vers un monde où le réel et l'imaginaire se côtoient sans relâche. Dès lors, Carrère transporte le lecteur dans un univers étrange, cauchemardesque, mais également... uchronique, où la question fondamentale liée à cette structure du monde, le « et si... », s'applique à merveille. L'uchronie appliquée par Carrère est donc « pure » au sens où le propose Henriet puisqu'il n'est pas question de voyageurs temporels ni de mondes parallèles (enfin, presque !) ; il s'agit plutôt d'une simple bifurcation dans le temps de l'histoire, un événement « banal » dans la plupart des cas, et qui viendra changer les déroulements événementiels ultérieurs.

Pour corroborer les propos d'Henriet au sujet de l'uchronie pure, Carrère dira que « la première étape du raisonnement uchronique correspond à l'altération, la seconde aux conséquences230(*) ». Cependant, nous verrons, dans le chapitre suivant, comment Emmanuel Carrère se distingue et ce qui le singularise des autres auteurs d'uchronie. Sa façon d'aborder la structure de monde uchronique à l'intérieur de ses oeuvres est d'une grande singularité.

* 227 Ibid., p. 27.

* 228 Corbeil, op. cit., p. 29.

* 229 Henriet, op. cit., p. 29.

* 230 Carrère, Le détroit de Béhring, op. cit., p. 75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille