WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'art de la bifurcation : dichotomie, mythomanie et uchronie dans l'oeuvre d'Emmanuel Carrère

( Télécharger le fichier original )
par Mario Touzin
Université du Québec à Montréal - Maîtrise en Etudes Littéraires 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5.1 Hasard et déterminisme dans La classe de neige

Dans La classe de neige, le sort va permettre au jeune Nicolas de laisser libre cours à ses fantasmes. Tout d'abord lorsque Hodkann, le leader du groupe, va décider de lui prêter un pyjama, de prendre ainsi Nicolas sous son aile et de devenir complice de ses jeux imaginaires, et par la suite, lorsque les moniteurs de la classe de neige, après avoir découvert Nicolas à l'extérieur en pleine nuit, vont croire que ce dernier souffre de somnambulisme : « [Nicolas] avait craint des reproches, et voilà que grâce à cette explication on ne lui reprochait rien, ne lui demandait même rien307(*) ». Le « prétendu » somnambulisme va l'exempter de répondre à des questions embarrassantes car « ce n'était pas sa faute308(*) » ; et la fièvre qui se mettra de la partie le dispensera de toute activité pour laquelle il n'avait aucune envie. En fait, Nicolas « aimait être malade, avoir de la fièvre309(*) » et pendant que « les enfants chaussaient leurs skis [...] il espéra que sa fièvre durerait assez pour que ce soit pareil demain et après-demain et tous les autres jours de la classe de neige310(*) ». Nous avons mentionné l'importance du hasard dans la conception de l'uchronie et l'impact que peut causer celui-ci sur le développement événementiel d'un sujet et il est clair que ce même hasard permet au jeune Nicolas de se retirer d'un monde factuel, qui ne lui convient pas, afin de créer son propre univers, issu de son imagination, et de mettre en place une uchronie imaginative, qui lui convient davantage. Bien qu'il n'y ait pas d'uchronie pure dans La classe de neige, on y trouve cependant des composantes essentielles, dont une double structure de monde (réel, fantasmatique), un point d'altération et la nécessité de réécrire l'histoire, dans ce cas-ci, celle de sa vie.

2.6 L'adversaire

Tout s'est passé au jour le jour. Il était à la merci du premier coup de fil. Et, en dix-huit ans, ce coup de fil n'a jamais eu lieu. C'est sidérant.

Emmanuel Carrère, à propos de L'adversaire.

Venons-en au cas qui nous intéresse avant tout, le récit L'Adversaire. Voyons comment une structure de monde uchronique est mise en oeuvre dans cette histoire pour le moins troublante. La bifurcation, a lieu au moment où Jean-Claude Romand décide de ne pas se présenter à l'examen de deuxième année de sa faculté de médecine. Un des aspects non négligeables de toute bifurcation est qu'elle doit intervenir sur une période brève, à un point précis dans l'histoire. Comme le précise Serge Perraud,

Il ne s'agit pas de modifier un ensemble de faits étalés sur une longue période, mais au contraire de tronquer un noeud historique (la guerre de Sécession, une bataille de la Seconde Guerre mondiale...) et d'imaginer les changements qui en découlent pour les mettre en scène dans un cadre historique renouvelé, mais qui reste cohérent et crédible311(*).

L'uchronie c'est mettre en scène l'histoire « telle que nous aurions voulu qu'elle soit » : c'est en changer un point précis et faire en sorte d'altérer le cours des événements. Emmanuel Carrère le souligne :

L'uchronie est une histoire gouvernée par le désir, ce qui signifie qu'elle sait où elle va et qu'en réalité elle part, consciemment ou non, des voeux de son auteur, soit des conséquences qu'il souhaite pouvoir tirer. L'altération, dès lors, n'est ni gratuite ni innocente, elle sert un objectif et le choix de la cause n'est que l'effet d'un désir312(*).

L'adversaire repose sur un tel principe puisque le point d'altération, présent dans ce récit, met en jeu un seul point historique : le moment où Romand choisit de mentir sur le fait de ne pas s'être présenté à son examen. À partir de ce point précis, tout va basculer et sa vie se trouve plongée en pleine uchronie.

Écrire une uchronie, c'est mettre en fiction un pieux désir, celui de « donner corps à l'histoire que l'on rêve313(*)». Évidemment, cette conception de la chose ne peut s'appliquer totalement à L'adversaire, puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, et n'a rien à voir avec les souhaits de l'auteur. Mais cela ne fait que renforcer l'idée d'uchronie dans un récit tel que celui-ci, puisqu'à partir de la bifurcation, Romand va faire de sa vie une véritable uchronie. Bertrand Gervais, dans son étude sur L'adversaire, nous dit que Jean-Claude Romand a réussi « à réaliser l'impensable : faire exister ce qui n'a pas été. Il [est parvenu] à soutenir, sans scandale ni preuve, que ce qui n'a pas été est bel et bien advenu, que l'événement qui ne s'est jamais produit s'est mis à exister comme s'il n'avait jamais été en danger de ne pas survenir314(*)». En fait, à partir de la bifurcation, le monde réel dans lequel nous vivons est devenu, pour Romand, un monde imaginaire. Celui-ci a créé une uchronie et il a entraîné tous les gens qu'il connait dans cette fausse réalité, dans cet univers invraisemblable où le hasard va jouer un rôle incontestable.

Éric B. Henriet affirme que le point d'altération demeure inconnu des personnages du récit ; seul le lecteur en connaît l'origine, et il en est de même dans L'adversaire. En effet, le point d'altération demeure secret pour les gens qui entourent Jean-Claude Romand, mais contrairement à ce qu'en dit Henriet, Romand fait non seulement partie des personnages de cette uchronie, il en est l'instigateur. Le personnage principal devient ainsi l'auteur de sa propre histoire (nous aborderons plus loin et plus en détail ce singulier concept d'uchronie mis en scène par Emmanuel Carrère) et tous les autres, sa femme, ses enfants, ses parents et ses amis, ne sont que des pions sur son échiquier. Bertrand Gervais abonde dans le même sens lorsqu'il mentionne que

l'uchronie réalisée [par] Romand est [...] un jeu dont personne ne connaît l'existence. Elle fait fi de toute convention, laissant les partenaires de jeu dans le noir. Ils ne savent pas qu'ils participent à une fiction sans commune mesure que leur crédulité entretient. Ils ne connaissent rien de l'aliénation dans laquelle le pseudo médecin les a confinés315(*)

Nous présentons ici le comparatif entre l'uchronie fictionnelle et la vie de Jean-Claude Romand

UCHRONIE

Fictionnel

Imaginaire

Fait public / Historique

Histoire officielle

Bifurcation rétrospective (événement passé)

L'auteur du récit est son inventeur

L'hypothèse « Et si...» n'engage pas son auteur

La comparaison (univers parallèle) est possible

La simulation est un jeu littéraire

Le « et si... » et le « comme si... » sont une pratique discursive

UCHRONIE RÉALISÉE DE

JEAN-CLAUDE ROMAND

Factuel

Réel

Fait privé / historique

Histoire personnelle

Bifurcation en temps réel (événement présent)

L'auteur du récit n'en est que le témoin

L'hypothèse « Et si... » engage complètement son auteur

La comparaison (univers parallèle) n'est pas possible

La simulation est un fait réel

Le « et si... » et le « comme si... » sont un mode de vie

* 307 Ibid., p. 87.

* 308 Ibid., p. 84.

* 309 Ibid., p. 83.

* 310 Ibid., p. 86-87.

* 311 Perraud, loc. cit., p. 36.

* 312 Carrère, Le détroit de Béhring, op. cit., p. 76.

* 313 Ibid., p. 102.

* 314 Gervais, op. cit., p. 118.

* 315 Ibid., p. 86.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway