WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evolutions des densités, pratiques et images des rives de la RD 992 à Colombes - Densification et évolution de l'espace vécu en petite couronne parisienne

( Télécharger le fichier original )
par Alexandre Laignel
Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne - Magistère Aménagement et Urbanisme 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le TCSP de demain, le tramway aménagé selon un profil axial

Le retour du tramway sur la RN 192 s'inscrit dans la perspective des recommandations régionales inscrites au titre du SDRIF et du Plan de Déplacement Urbain (PDU), visant à favoriser les modes de circulation limitant la production de gazs à effet de serre. La solution d'aménagement du tramway proposée par le schéma de principe de 2003 retient un TCSP de type axial. D'une largeur totale de 15 mètres, la voie des tramways et les quais gagnent leur espace au détriment des anciens sites propres latéraux. Les voies de circulation automobile restent en deux fois deux voies, bien que leur largeur soit réduite de 50 centimètres. Conservées pour plusieurs parties, les contre-allées restent associées à la riveraineté qu'elle offre aux rives dissociées des circulations rapides, demande forte émanant notamment des commerçants et des riverains.

Inscrit parmi les objectifs majeurs de l'extension du T2 au titre de la rentabilité économique du projet, l'amélioration de la qualité du réseau de transports en commun est attendue. Il est prévu que le tramway participe à l'amélioration de la qualité du réseau, en terme de vitesse commerciale mais aussi de régularité. Aux heures de pointe, une rame toutes les trois minutes desservira les trois stations du Petit-Colombes (Jacqueline Auriol, Victor Basch, Parc Lagravère). En moyenne et en prenant en compte les carrefours, les études estiment la vitesse commerciale du tramway à 20 kilomètres par heure, soit 15 rames par sens aux heures de pointe, avec une capacité matériel de 210 passagers par élément3(*).

Illustration 16: Le futur profil du tramway à l'horizon 2012 - Source: RATP, Schéma de principe (2003)

Les évolutions successives et souvent incertaines de la voie ont privilégié à partir de 1975 l'aménagement de la voie dans le sens de la séparation des différents types de flux, au service de la fluidité et de la rapidité des circulations. Le site propre, d'abord latéral, puis axial, participe à ce titre à minimiser l'arrêt des transports en commun au milieu des congestions automobiles, mode de déplacement qui confirme son succès au fil du siècle.

Les aménagements des façades de la voie produits à partir des années 1980 cherchent dans ces perspectives à donner une image à l'automobiliste. Dans la partie nord et de manière fragmentée au sud, les façades linéaires cherchent à ralentir les circulations en donnant un sentiment d'urbanité au conducteur rythmé par les qualités architecturales (couleurs, volumes,...). Le carrefour des quatres chemins, à l'époque présenté comme "la Porte du Grand Colombes", affirme au contraire une ouverture au boulevard, essai de centralité vécu pour le piéton d'une part, et signal indiquant une entrée de ville à l'automobiliste dont la composition urbaine et architectural fournit un signal lisible offrant la possibilité de faire halte.

* 3 Les estimations de l'utilisation du tramway prévoient une augmentation de 20 % du trafic de voyageurs, soit 70 000 utilisateurs par jour. De plus, les nombreux programmes de Z.A.C sur les rives entraîneront à terme une augmentation de la demande de déplacement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite