WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'école géopolitique allemande

( Télécharger le fichier original )
par abderrahim kourima
université hassan II casablanca, faculté de Droit - DESA Relations Internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Deuxième partie : une géopolitique pour une nation allemande, entre la scientificité et la propagande.

A. De la géopolitique allemande

a) Karl Haushofer (1869-1946), un savant dans la tourmente

Ø Avant 1933

Le milieu familial de Karl Haushofer, est celui de la bourgeoisie intellectuelle allemande. Il entama sa carrière militaire en tant qu'officier en 1887.

Houshofer épousa Martha Mayer-Doss, qui lui était d'un grand soutien et familial, et intellectuel.

De 1908 à 1910, Houshofer fut en mission diplomatique en Extrême-Orient, et notamment au Japon et en Mandchourie qui constituèrent une matière inépuisable pour ses travaux. C'est ainsi qu'il écrira son premier livre  sur le Japon : Dai Nihon ; en 1919, il traita dans sa thèse des orientations fondamentales dans le développement géographique de l'empire japonais, 1854 -- 1919.

Durant la Grande guerre de 1914- 1918, il s'est distingué durant cette expérience sanguinaire, par son courage, et son sens fraternel, comme fut le cas pour de nombreux officiers allemands.

C'est dans cette période difficile, que le projet intellectuel de Haushofer prend forme. Il lit l'ouvrage de Rudolf kjellen, l'Etat comme forme de vie 1916, et qu'il fut pour lui un point de départ intellectuel marqué par une grande appréciation de cette science nouvelle, géopolitique.

Outragé par la défaite de son pays natal, Haushofer mis à la tête de ses priorités intellectuelles, une science qui permettra à l'Allemagne de devenir une grande puissance mondiale. Dès lors, il multiplia les activités : professeur d'enseignement supérieur en géographie ; créateurs et animateurs de la revue du géopolitique, Zeitschrift fur Geopolitik ; conférencier, notamment au service de la politique du volkstum, c'est-à-dire de la communauté allemande dans son ensemble, au-delà des frontières de l'Etat allemand. Omniprésent sur la scène intellectuelle allemande par une production dense et multiforme (articles, comptes rendus...), Haushofer est désormais une autorité intellectuelle sans contestation.

Ø De 1933 à 1946 :

le 30 janvier 1933, Hitler est nommé chancelier de Reich. Rudolf Hess l'un des très proches de Hitler, entretient une relation très étroite avec Haushofer, qui l'a introduit à Hitler, ainsi Haushofer rencontre une dizaine de fois semble-t-il Hitler en 1922 et 1938, il ne reste aucune trace de conversation entre celui que Hess appelle déjà «mon Führer » et le fondateur de la géopolitique allemande.

Haushofer apparaît comme en marge de l'Allemagne hitlérienne. Il ne sera jamais membre du parti nazi. Dans les premières années de troisième Reich 1933-1936, Haushofer occupe des responsabilités majeures dont les actions visant les allemands de souche. Il appartient le nationalisme conservateur, périmé par l'hitlérisme, une situation qui sera accrue avec les lois raciales, sa femme est juive. De même, la censure atteint son travail intellectuel, en particulier, son ouvrage Les frontières 1939 qui soulevait la question de la population allemande du Tyrol du Sud, région rattachée en 1919 à l'Italie principale alliée de l'Allemagne hitlérienne. De plus l'un des fils de Haushofer, Albrecht, se trouve impliqué dans les tractations secrètes pour parvenir à une paix entre Allemagne et l'Angleterre, fut exécuté par la Gestapo en avril 1945.

Avec la capitulation de l'Allemagne hitlérienne, Haushofer est arrêté par les forces américaines qui subit l'interrogatoire a subi ceux suspectés d'être nazies.

Au cours de l'automne 1945, Haushofer est entendu comme témoin au procès de Nuremberg.

Le 10 mars 1946, Karl Haushofer et sa femme Martha sont retrouvés morts, les deux époux se sont suicidés.10(*)

b) la conception haushoferienne de la géopolitique

«  Tout en n'étant pas le créateur de terme technique de géopolitique, je passe à bon droit pour le principal représentant de sa forme allemande. »11(*) C'est ainsi qu'atteste Karl Haushofer d'être le géopoliticien le plus célèbre de l'école allemande. à ce stade, y a-t-il une continuité entre la géographie politique de Ratzel et la géopolitique de Haushofer, ou atteste-t-on à une rupture épistémologique totale ? Et quel est l'apport de la conception géopolitique haushoferienne ?

1. parallélismes entre Haushofer et Ratzel

La pensée géopolitique de Ratzel et de Haushofer, puise de même source, et adopte les mêmes postulats, c'est ainsi qu'on peut en dégager plusieurs parallélismes, qu'on évoquera ici brièvement :

n La Conception post - malthusienne, qui part de la question du rapport entre la population et les ressources où le problème de l'allocation de l'espace, en tant que ressource première, est la préoccupation primordiale, constamment présente dans la cartographie haushoferienne et dans la revue « Zeitschrift fûr Geopolitik »...

n La conception de Hegel concernant l'Esprit - Etat comme moteur de l'histoire.

n La conception positiviste assujettissant les phénomènes humains à des lois naturelles invariables

n La conception darwiniste sociale (principalement Haeckel et Spencer) reposant sur l'idée de lutte de l'espèce pour l'espace, le peuple étant l'espèce primordiale.

n Les conceptions d'Arthur Gobineau et surtout de Houston Stewart, Chamberlain, propulsant sur le devant de la scène historique l'Esprit - race, la race marquant définitivement le potentiel d'un peuple et son cheminement historique.

n La conception de la tendance à l'équilibre politique mondial à travers la tendance à l'égalisation des individus géographiques par la force (Ratzel).

n La conception kjellennienne impérialiste et romantique de l'Etat faisant de son expansion un principe viril majeur.

n La conception capitaliste, industrielle et moderniste qui fait de la notion de mouvement une obsession dominante, le mouvement devenant un instrument de maîtrise de l'espace.

2. l'apport théorique de Haushofer

2.1. Théorie de « l'espace vital » :

La notion de l'espace vital, est au coeur de la géopolitique allemande, elle est présente dans les réflexions de Ratzel, mais théoriser dans la pensée de Haushofer, son objectif est de raffermir le sentiment d'appartenance des allemands font à une communauté de civilisation-le Deutschtum-, et de favoriser la création d'un espace où il pourrait déployer librement leurs virtualités-le Lebensraum ; l'espace culturel allemand doit retrouver son unité, son aire d'expansion naturelle étant l'Europe centrale.

Les changements politiques intervenus en 1933 vont permettre la mise en oeuvre de cet objectif, en remettant en question les frontières de l'Etat existant.

Tandis que l'idée de grande Allemagne soutenue par Haushofer s'insère en fait dans le cadre plus général d'une pensée favorable, comme le fut d'ailleurs celle de Ratzel, à la création de grands ensembles politiques à la dimension des continents.12(*)

* 10 cf. Introduction à la géopolitique, Philippe Moreau Defarges. Editions du seuil, 1994

* 11 cf. Apologie de la « géopolitique » allemande, Karl Haushofer in De la géopolitique, Fayard, 1986.

* 12 Cf. Géopolitique : constantes et changements dans l'Histoire. Aymeric Chauprade, ellipses Editions, 2001. p36

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.