WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les clercs religieux

La vie consacrée, stipule le can. 573 § 3, par les voeux et les autres liens sacrés pour la gloire de Dieu, la construction de l'Eglise et le salut des hommes et en signe de vie eschatologique, est la forme de vie stable par laquelle les fidèles, suivent le Christ de plus près sous l'action de l'Esprit saint, se donnent totalement à Dieu. Comme la vie consacrée appartient à la vie et à la sainteté de l'Eglise et non à la hiérarchie (can. 574) et n'est pas de sa nature ni cléricale ni laïque (can. 588), les membres ne sont pas en tant que tels députés par une norme canonique positive à la prédication, sauf les ordres des prêcheurs. À un titre divers : charisme ou témoignage de vie, les religieux sont aussi des sujets d'une éloquente prédication capable d'interpeller même les non chrétiens36(*).

Tout compte fait, pour être cohérent avec l'hypothèse du départ, nous comptons les religieux parmi les sujets actifs de la Parole de Dieu. En effet, aux prêtres diocésains s'ajoutent les clercs religieux appelés unanimement par le supérieur religieux et l'évêque diocésain ou son équiparé juridique à exercer le ministère sacerdotal dans son diocèse. Ces prêtres constituent avec les prêtres diocésains un seul et même presbyterium dont l'évêque est lui-même membre et chef. Compter les religieux parmi les ministres de la prédication revient à leur reconnaître un titre juridique les habilitant à une telle fonction dans l'Église dont ils sont en tout premier lieu un signe de sainteté et l'imitation fidèle du Christ.

Il nous est loisible de constater avant toute chose que la législation sur la prédication des religieux a subi une grande simplification par la brièveté et la concision de sa formulation. Tout cela est sans doute le résultat du renouvellement de l'autocompréhension par l'Église de la vie consacrée, ainsi que du pouvoir sacré au nom duquel s'exerce toute charge ecclésiale. Les religieux clercs acquièrent, par l'ordination, le titre juridico-canonique qui les rend idoines à la prédication publique et officielle, en tant qu'ils sont au service de leur institut ou coopèrent au ministère de l'Évêque, si ce dernier sollicite leurs services en les nommant, avec l'accord de leurs supérieurs, aux offices diocésains sous sa juridiction37(*).

À ceux qui font leur travail apostolique dans les terres dites de mission et tant d'autres dans des situations similaires peuvent être appliquées ces paroles du Pape Paul VI : « D'autres religieux, en très grand nombre se donnent directement à l'annonce du Christ. Leur action missionnaire dépend évidement de la hiérarchie et doit être coordonnées avec la pastorale que celle-ci veut mettre en oeuvre. Grâce à leur consécration religieuse, ils sont par excellence volontaires et libres pour tout quitter et aller annoncer l'Evangile jusqu'aux confins du monde »38(*).

En vertu des can. 678 et 772, § 1 et du principe de la communion hiérarchique, tous les religieux qui sont au service des âmes ou voués au culte public ou à d'autres activités d'apostolat dans un diocèse ou dans une Église particulière juridiquement équiparée à un diocèse doivent obéissance et respect à l'Évêque du lieu où est exercé le ministère suivant une opportune coordination pastorale diocésaine39(*). Plus encore, il convient d'instaurer une cohésion affective et effective entre Évêques et religieux au service d'un diocèse40(*).

Le lien entre la vie religieuse et la charge épiscopale est garanti par les liens juridiques de communion avec l'Évêque qui exerce, en qualité de modérateur et fondement de l'unité de l'église particulière, une fonction organique de fécondité et d'unicité du pouvoir qui englobe la vie ecclésiale diocésaine, en l'occurrence par le biais du rassemblement eucharistique. Le lien religieux de subordination est différent dans le cas d'instituts exempts. C'est le cas où, pour le bien de l'Église tout entière, en vertu du primat dont il jouit dans l'Église universelle, le Pape peut soustraire tout institut de perfection et chacun de ses membres à la juridiction de l'ordinaire du lieu et les subordonner à soi-même ou à une autorité.

Les supérieurs religieux, selon leurs constitutions propres, peuvent députer en autorisant tant les prêtres de leurs instituts que les prêtres diocésains à prêcher dans les églises ou oratoires sous leur juridiction. C'est ce que le code a voulu exprimer dans un canon peu bavard sur le sujet de la prédication lui-même quand il stipule : « Pour prêcher aux religieux dans leurs églises ou oratoires, l'autorisation du supérieur compétent selon les constitutions est requise » (can.765)

* 36 Cf. can. 673 et PAUL VI, Evangelii nuntianti, n. 69 : EV V / 1685.

* 37 Cf. can. 758. Selon le droit, le ministère pastoral épiscopal influe sur la vie religieuse. Nous suggérons la lecture de : CONGREGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACREE ET LES SOCIETES DE VIE APOSTOLIQUE, Directives sur la formation dans les instituts religieux (2. 11. 1990), Paris, Cerf, 1990, nn. 94-97, p. 61- 63.

* 38 PAUL VI, Exhort. Ap. Evangellii nuntiandi, n. 79; voir aussi can. 573, 758, 783. En général, les religieux ont été les premiers évangélisateurs, dans le passé, et doivent encore se maintenir au service du dynamisme missionnaire, même dans la nouvelle évangélisation. A ce propos, lire aussi JEAN-PAUL II, Carta apostolica Los caminos del Evangelio (29. VI. 1990): EV XII / 365-367; 375-376.

* 39 SACREE CONGREGATION POUR LES RELIGIEUX ET INSTITUTS SECULIERS ET POUR LES EVEQUES, Notes directives, Mutuae relationes (14. 5. 1978) :EV VI : 693-706.

* 40 Cf. JEAN-PAUL II, Carta apostolica Los caminos del Evangelio.: (29. 6. 1990): EV XII / 362.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway