WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les prêtres diocésains

L'ordination est une grâce divine en faveur du peuple de Dieu. Le sacerdoce ministériel n'est pas un don de l'Evêque, mais une grâce divine offerte à l'ensemble du peuple de Dieu et que les prêtres en général - diocésains ou religieux- doivent exercer en communion avec leurs évêques, d'être aussi, vi consecrationis, des ministres de Jésus-Christ et de l'Evangile. Ils sont établis dans l'ordre du presbytérat, pour être des coopérateurs principaux, avisés, prudents et privilégiés de l'ordre épiscopal. Seulement, en tant que tels, ils sont députés à prêcher la Parole, une de leurs principales fonctions et point de départ de leur mission32(*).

Il leur est donc reconnu la faculté de prêcher la Parole partout dans le monde. Cependant, cette faculté souffre de quelque limites : la communion avec l'Évêque diocésain et le consentement, au moins présumé, du recteur de l'église, sauf suppression ou restriction de l'Ordinaire compétent ou autorisation expresse requise par une loi particulière (can 764). Les prêtres sont non seulement ministres, mais maîtres de la Parole, et l'essentiel de leur ministère passe par la Parole et non pas seulement par l'aspect exagérément cultuel33(*). Il ne fait l'ombre d'aucun doute : l'habilitation à cette charge trouve son origine dans l'ordination sacerdotale qui confère les tria munera dont le munus docendi qui nous intéresse ici. Par le sacrement de l'ordre, les ministres sacrés sont configurés ontologiquement au Christ.

Parmi les prédicateurs qui collaborent à cette charge, on compte notamment le curé, pasteur propre des fidèles chrétiens confiés à sa charge pastorale, sous l'autorité de l'évêque (can. 515 ; 519 ; 528 ; 770-772) ; les recteurs d'église ou des sanctuaires (can. 556), les chapelains (can. 564), les vicaires paroissiaux (can. 541), les prêtres dirigeant la paroisse in solidum (can. 542), tout autre prêtre muni des facultés des curés, l'administrateur paroissial (can. 517).

Il apparaît clairement dans les lignes ci-dessus que la nouvelle législation canonique a su intégrer, même en matière de prédication, l'ordination et la communion, dont l'expression est la détermination canonique. Les prêtres reçoivent, avec l'ordination, le tria munera Christi dont la charge d'enseigner34(*). En outre, la prédication liturgique trouve les prêtres ontologiquement habiles et leur donne, vis-à-vis de la parole, le ius ad rem ; tandis le mandat canonique leur confère le ius in re.

Bref, la nouvelle évangélisation maintient la pratique de toujours vouloir poser au centre de toute activité ecclésiale la fonction des prêtres voulue par le Christ lui-même maître de la Parole. Ce rôle dans la communauté est nécessaire et irremplaçable. Cette même nouvelle évangélisation veut que les prêtres soient des agents de l'édification de l'Eglise-famille de Dieu et la mette en oeuvre : prêche la Parole de Dieu comme moyen spirituel ou condition de vie de l'Eglise - famille de Dieu35(*).

* 32 Cf. SYNODUS EPISCOPORUM,  documentum Ultimus temporibus. : EV IV/1178-1190.

* 33 L'Ordination fait du prêtre maître de la Parole et ministre des sacrements : cf. CONGREGATION POUR LE CLERGE, Le prêtre maître de la parole, ministre des sacrements et guide de la communauté en vue du troisième millénaire chrétien, Cité du Vatican, 1999, p. 14-32.

* 34 Cf. can. 1008 ; PONTIFICIO COMMISSIO CODICIS IURIS CANONICI INTERPRETENDO, Codex iuris canonici. Fontium annotatione et indice analytico-alphabetico auctus, Roma, Libreria Editrice Vaticana, p. 212.

* 35 Cf. CONFERENCE EPISCOPALE NATIONALE DU CONGO, Directoire sur la nouvelle Evangélisation et la catéchèse dans la perspective de l'Eglise Famille de Dieu. A l'usage des agents de l'évangélisation et de la catéchèse en République Démocratique du Congo, Kinshasa-Gombe, Editions du Secrétariat Général de la CENCO, 2001, p. 29ss et 73-74.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe