WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE V : LA FORMATION CATÉCHÉTIQUE

1. Catéchèse contextualisée comme éducation totalisante à la foi

Jadis, la catéchèse était considérée comme une simple activité de préparation des enfants aux sacrements de l'initiation chrétienne. Cette idée est encore fort répandue, même dans les milieux évangélisés. La pastorale centrée sur le sacrement en est la plus patente illustration. Aujourd'hui, le pôle de la catéchèse s'est déplacé, comme aux premiers siècles de l'Eglise, de l'enfant à l'adulte. Mais l'ignorance demeure diffuse et les objectifs principaux de la catéchèse ne peuvent être poursuivis comme il faut.

La catéchèse est reconnue comme éducation à la foi et plusieurs documents magistériels61(*) et études critiques62(*) le confirment. Or qui dit éducation fait nécessairement allusion à une croissance personnelle en humanité, qui a comme préoccupation substantielle et spécifique la maturation de la personne dans la société, à travers la proposition d'un certain nombre de valeurs. Pour le chrétien, les valeurs éthiques à atteindre sont celles qui se rattachent à la foi au Dieu de Jésus-Christ.

Si la catéchèse est éducation à la foi de la personne humaine et des communautés, et si elle a comme but de porter cette même foi à la maturité, autrement dit à fortifier cette foi, alors, le rôle de la catéchèse se précise comme celui de préparer les personnes au témoignage moral et évangélique dans la société. Dans le monde actuel, à bien des égards, tout se passe comme si la foi faisait manifestement défaut dans les comportements ordinaires des chrétiens. Le christianisme contemporain semble aux abois, du fait qu'il n'est plus perçu comme crédible. En dépit de certains signes évidents du retour au religieux, de reconquête du sacré et de l'effervescence spirituelle rencontrés ça et là dans certains pays de l'Afrique Subsaharienne à l'instar de la RD Congo, fille aînée de l'Eglise en Afrique noire 63(*) et pays numériquement plus catholique du même continent, le message chrétien semble de moins en moins attrayant et convaincant, au regard du témoignage donné par un bon nombre d'entre eux.

a). Signification de la catéchèse contextualisée

Comme nous l'avons noté, faire la catéchèse signifie, avant tout, proclamer la Parole de Dieu, évangéliser, annoncer, rendre témoignage. Historiquement, à l'époque post-apostolique et patristique, la catéchèse reçut la signification plus précise d'enseignement fondamental de la foi à l'intérieur et dans le contexte de l'institution du catéchuménat, et donc pour ceux qui se préparent intensément au baptême64(*). Avec la chute du catéchuménat à partir du 5ème siècle, et durant l'époque médiévale, on assiste à l'éclipse du terme catéchèse65(*). Il a fallu attendre l'impulsion des mouvements catéchétiques d'avant et après le Concile Vatican II, pour voir la catéchèse reprendre de plus en plus son sens à l'intérieur du ministère de la parole et comme annonce et évangélisation66(*), voire comme éducation de la foi67(*).

Conçue comme annonce ordonnée de la Parole de Dieu et comme éducation de la personne dans la foi en vue de sa maturation, la catéchèse est vraiment la tâche primordiale de l'Eglise68(*), une expérience aussi ancienne que l'Église69(*).

Insérée dans l'activité pastorale et missionnaire de l'Eglise, la catéchèse est vraiment une étape fondamentale de l'évangélisation70(*). Or, pour évangéliser, il faut pénétrer la mentalité des gens, incarner le message. Mais il y a plus : il faut chercher à éclairer les réalités socio-historiques et les relire à la lumière de la Parole libératrice. Il en est de même pour la catéchèse qui se veut contextualisée. Elle doit se faire annonce et éducation qui prend en compte les réalités contextuelles, les difficultés sociales et économiques qui caractérisent la vie quotidienne des personnes auxquelles elle est adressée. Une telle catéchèse n'est donc pas anonyme. Elle se déroule au coeur d'un « monde difficile »71(*). Elle est accrochée à la vie concrète des personnes concrètes. Elle est rattachée à ce que Luis Antonio Gallo appelle le contexte historique72(*). Cette catéchèse a donc la connotation de la situation concrète dans laquelle vit le peuple bien déterminé ; une situation marquée par l'ensemble de principales composantes de l'existence humaine, à commencer par celle économique, puis sociale, politique, culturelle et religieuse. Contextualisée, non seulement par sa coloration et son vernis apparent, cette catéchèse requiert la méthode d'analyse fondée sur l'interprétation vive de la Parole de Dieu ou la méthode herméneutique.

La catéchèse faut-il le rappeler : est l'annonce de la Parole de Dieu et de son royaume en vue de la maturation de la personne et de la communauté chrétienne, contrairement à certains qui ne voient en elle qu'une mince affaire de la préparation des petits enfants aux sacrements. Si cette parole annoncée consiste à proclamer la libération des opprimés, ainsi qu'a été la première prédication de Jésus73(*), on peut dire qu'on ne peut concevoir une catéchèse qui ne soit pas un facteur de libération.

* 61 Cf. SYNODE DES EVEQUES, Message au peuple de Dieu, 1977, n. 1 ; JEAN PAUL II, Exhortation apostolique post-synodale Catechesi tradendae, 1979, n. 10 et 18 ; CONGREGATION POUR LE CLERGE, Directeur général pour la catéchèse, 1997, n. 139.

* 62 Cf. P-A GIGUERE, Catéchèse et maturité de la foi, Bruxelles, Ed. Lumen Vitae, 2002 ; A. FOSSION, Catéchèse dans le champ de la communication, Paris, Cerf, 1986 ; J-M. NZIR Nyanga, La catéchèse contextualisée au Congo, Kinshasa, Ed. Baobab, 2002.

* 63 C'est ainsi que certains historiens, comme le professeur François BONTINCK, paraphrasant le Pape Paul VI, aiment à qualifier la République Démocratique du Congo, première nouvelle terre, en Afrique sub-saharienne, à être évangélisée, au seizième siècle par les missionnaires portugais et espagnols.

* 64 Cf. J DANIELOU, La catéchèse au premier siècle, Paris, ISPC, 1968 ; E. ALBERICH, Catechesi, dans J. GEVAERT, Dizionario di catechetica, p. 104.

* 65 Cf. L. LA ROSA, Storia della catechesi medievale, Messine, ESUR-Ignatianum, 1991.

* 66 Cf. Evangelii nuntiandi, n. 24 ; Catechesi tradendae, n. 18; Directoire général pour la Catéchèse, n. 18.

* 67 Cf. Message au peuple de Dieu, 1977, n. 1 et 11 ; Catechesi tradendae, n. 18 ; Directoire général pour la Catéchèse, n. 139.

* 68 Cf. Catechesi tradendae, n. 15.

* 69 Cf. Ib., n. 10-17. Le Pape Jean-Paul II fait, ici, allusion à la mission des Apôtres reçue de Jésus lui-même, l'enseignant et le seul maître, à la catéchèse à l'âge apostolique (n. 11), à la catéchèse chez les Pères de l'Église (n. 12), etc.

* 70 Cf. Ib., n. 18.

* 71 Cf. Catechesi tradendae, n. 56 et 57.

* 72 Cf. L-A. GALLO, Nuovo cristologie in America Latina, p. 60.

* 73 Cf. Lc 4, 16-21: Jésus inaugure la prédication en Galilée dans la synagogue de Nazareth et revendique pour soi l'oeuvre libératrice du messie, pré-annoncée par le prophète Isaïe. Il est envoyé pour « annoncer aux pauvres le joyeux message, pour proclamer aux prisonniers la libération et aux aveugles la vue, pour remettre en liberté les opprimés, et prêcher une année de grâce du Seigneur ». Jésus confirme sa mission de libérateur du mal radical qu'est le péché - qui signifie avant tout rupture de l'harmonie entre Dieu et l'homme et son prochain - moyennant des signes de libération des maux physiques. A Jean-Baptiste qui voulait savoir quelle conscience il avait de soi-même, Jésus répond sans ambages : « Allez dire et raconter à Jean ce que vous avez vu et entendu dire : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont soignés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et aux pauvres est annoncée la Bonne Nouvelle » (Lc 7, 22-23)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote