WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

b). Objectifs

Comme nous avons eu l'occasion de le redire, la catéchèse a pour tâche de favoriser et de susciter la conversion, dans le but définitif de « mettre non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus-Christ »74(*). C'est ce que l'exhortation apostolique Catechesi tradentae exprime encore mieux quand elle affirme :

 "Plus précisément, le but de la catéchèse dans l'ensemble de l'évangélisation est d'être l'étape de l'enseignement et de la maturation, c'est-à-dire le temps où le chrétien, ayant accepté par la foi la personne de Jésus-Christ comme le seul seigneur, s'efforce de mieux connaître ce Jésus auquel il s'est livré : connaître son ``mystère'', le Royaume de Dieu qu'il annonce, les exigences et les promesses contenues dans son message évangélique, les sentiers tracés pour quiconque veut le suivre" 75(*).

Mais cette catéchèse en tant qu'annonce et ministère de la Parole, et même en tant qu'elle est illumination de l'existence, doit être contextualisée. Par conséquent, elle exige un objectif particulier et spécifique. Celui-ci, sans se démarquer des objectifs généraux de la conversion et de la communion avec le Christ, consisterait à : rendre robuste la foi des fidèles, en incitant ceux-ci à un engagement adulte cohérent dans les divers secteurs de la vie en société ; et ensuite initier les mêmes fidèles à la diaconie ecclésiale et à la charité politique.

Si tels sont les objectifs fondamentaux assignés à la catéchèse contextualisée, s'il est vrai qu'une telle catéchèse sera exercée au profit des fidèles pour leur libération présente au cours de l'histoire et tendus qu'ils sont vers l'eschatologie, il convient que ces fidèles soient réellement éduqués dans et par l'esprit de cette catéchèse. Le devoir d'assurer la catéchèse revient d'abord aux évêques, aux curés et aux autres ministres sacrés ayant la charge d'âmes.76(*)Il convient d'indiquer également la responsabilité du peuple de Dieu tout entier dans la catéchèse, en plus de celle des prêtres : « il faut viser toujours davantage à ce que les diverses formes de catéchèse, en ses différents domaines - à commencer par cette forme fondamentale qu'est la catéchèse familiale ; c'est-à-dire la catéchèse faite par les parents à leurs propres enfants - manifestent la participation universelle de tout le peuple de Dieu à la fonction du Christ lui-même »77(*).

Le canon 777 détermine les différentes sortes de catéchèse dont les curés sont responsables et encourage en même temps les évêques diocésains à préciser les règles qui devront favoriser la catéchèse en accord avec les situations particulières. Il suffit de consulter les normes synodales les plus anciennes et les plus récentes pour constater l'importance extraordinaire que ces règles concernant la catéchèse.

Outre l'importance des sacrements comme objet de la catéchèse chrétienne, dans ce même canon l'importance de la célébration des sacrements dans la catéchèse, qui à son tour, doit préparer de manière spécifique à recevoir chaque sacrement est bel et bien soulignée (cf. cc 851 ; 865 ; 889 ; 1063 ; 1064). Aussi jugeons-nous opportun, dans la présente étude, de cibler certains domaines de formation. C'est à cela que nous allons nous atteler à présent.

* 74 Catechesi tradendae, n. 15; Directoire général pour la Catéchèse, n. 80 ; Catéchisme de l'Eglise Catholique, n. 426.

* 75 Catechesi tradendae, n. 20.

* 76 Cf. le Décret provido sane de la Sacré Congrégation du Concile du 12-01-1935 ; AAS 27 [1935]145-154 ; Dc 33 [janvier-juin 1935] col. 1299-1309

* 77 Cf. Redemptor hominis 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984