WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Domaines de formation

Nous venons de rappeler que la formation du peuple, destinataire de la catéchèse, et des agents qui conduisent celle-ci, est un devoir impérieux et prioritaire en vue de l'accomplissement des objectifs de la catéchèse contextualisée. De cette formation, il est largement question dans les documents magistériels78(*). Pour notre part, dans les limites de la présente dissertation, nous entendons centrer prioritairement la formation, dans le contexte qui est le nôtre : la formation de la conscience ; la charité sociale ; la vie de prière ; et enfin la formation permanente.

a). Formation de la conscience

Dans le secteur de la conscience, l'effort à fournir n'est pas mince. Il s'agit de mûrir le sens du témoignage chrétien exprimé par l'engagement dans la vie publique, et spécialement dans les rouages politiques. La constitution Gaudium et spes offre la réflexion suivante :

«  Tous les chrétiens doivent prendre conscience du rôle particulier et propre qui leur échoit dans la communauté politique : ils sont tenus à donner l'exemple en développant en eux le sens des responsabilités et du dévouement [...]. Pour que tous les citoyens soient en mesure de jouer leur rôle dans la vie de la communauté politique, on doit avoir un grand souci de l'éducation civique et politique ; elle et particulièrement nécessaire aujourd'hui, soit pour l'ensemble des peuples, soit, surtout, pour les jeunes »79(*).

La formation de la conscience est avant tout une éducation morale, ainsi que le souligne le Directoire Général pour la Catéchèse : 

«  Se convertir à Jésus-Christ implique de marcher à sa suite. Aussi la catéchèse doit-elle transmettre aux disciples les attitudes du maître. Ils suivent un itinéraire de transformation intérieur au long duquel, par leur participation au mystère pascal du seigneur, ils ``passent du vieil homme à l'homme nouveau dans le Christ'' [...]. L'évangélisation, qui comporte également l'annonce et la proposition de la morale, répand toute sa puissance d'interpellation quand, avec la parole annoncée, elle sait offrir également la parole vécue. Ce témoignage moral, auquel la catéchèse prépare, doit savoir mettre en valeur les conséquences sociales des exigences évangéliques » 80(*).

Cette formation doit être pensée, réfléchie et organisée. Mais jusqu'ici l'éducation du peuple semble se faire essentiellement par des lettres pastorales des Evêques. Or, on a l'impression, par les temps qui courent, que les messages des Evêques passent pour de simples informations. Ils ne doivent pas seulement se contenter d'informer la conscience mais de la former par un meilleur éclairage, ainsi que le rappelle si bien le Catéchisme de l'Eglise catholique :

«  La conscience doit être informée et le jugement moral éclairé. Une conscience bien véritable voulue par la sagesse du créateur. L'éducation de la conscience est indispensable à des êtres humains soumis à des influences négatives et tentés par le péché de préférer leur jugement propre et de récuser les enseignements autorisés. L'éducation de la conscience est une tâche de toute la vie. Dès les premières années, elle éveille l'enfant à la connaissance et à la pratique de la loi intérieur reconnue par la conscience morale. Une éducation prudente enseigne la vertu ; elle préserve ou guérit de la peur, de l'égoïsme et de l'orgueil, des sentiments de la culpabilité et des mouvements de complaisance, nés de la faiblesse et des fautes humaines. L'éducation de la conscience garantit la liberté et engendre la paix du coeur. Dans l'éducation de la conscience, la Parole de Dieu est la lumière sur notre route »81(*).

Cette éducation, comme on le voit, aidera donc à former des consciences capables de construire la cité à la mesure de l'homme, en s'inspirant des principes chrétiens qui, en tant que tels, sont aussi humains. Ainsi, la mentalité formée de cette manière deviendra-t-elle capable de lecture et d'interprétation dans la situation sociale, selon l'enseignement du magistère de l'Eglise, qu'il est vivement recommandé aux chrétiens de connaître.

* 78 Catechesi tradendae, n. 71; Ecclesia in Africa, n. 53 ; Directoire général pour la Catéchèse, n. 233-237.

* 79 Gaudium et spes, n. 75.

* 80 Directoire général pour la Catéchèse, n. 85.

* 81 Catéchisme de l'Eglise Catholique, n. 1783-1785.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo