WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sujets de l'annonce de la parole de Dieu selon le code de droit canonique

( Télécharger le fichier original )
par Toussaint TSHINGOMBE ILUNGA
Université catholique d'Afrique Centrale - Maitrise 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c). L'éducation permanente et la formation des formateurs

Le dernier domaine de la formation est celui de la formation permanente. Nous avons déjà souligné que la catéchèse est un ministère qui dure toute la vie et que la formation continue doit être assurée de façon systématique, en vue de la maturité de la foi qui doit se manifester par des aptitudes conséquentes. C'est pourquoi il ne faut pas imaginer la formation qui ne s'arrête qu'à mi-chemin, avec la réception des sacrements. Par des initiatives concrètes, il convient de suivre et de guider les fidèles en général et ceux qui sont engagés dans l'action politique en particulier. À tous, il faudrait proposer une authentique conception de l'homme, de ses vraies aspirations, de ses relations familiales et sociales qui résultent du message évangélique84(*). Cette éducation permanente n'est possible que moyennant un « projet catéchétique » cohérent, à l'intérieur duquel peut être insérée une formation du peuple qui soit intégrale et totalisante.

Nombreuses sont les formes de catéchèse permanente prévues par le Directoire Général pour la catéchèse85(*) : l'étude et l'approfondissement de l'Ecriture Sainte ; la lecture chrétienne des événements ; la catéchèse liturgique ; la catéchèse occasionnelle ; les initiatives de formation spirituelle ; l'approfondissement systématique du message chrétien par un enseignement théologique qui éduque vraiment à la foi. En un certain sens, on pourrait appeler cet enseignement « catéchèse de perfectionnement ».

Il serait souhaitable que l'Episcopat puisse concevoir un projet catéchétique suffisamment élaboré répondant à l'exigence d'une coordination effective de la catéchèse. Il s'agit d'un projet de catéchèse articulé dans le contexte de la nouvelle évangélisation dont parle le Directoire Général pour la catéchèse aux numéros 274 à 276.

Il reste à voir la formation permanente sous le profil de la communication. En effet, la catéchèse est un acte spécifique de communication86(*). À travers des siècles, l'Eglise, porte-parole du Christ, destinataire et porteuse de la communication de Dieu et en même temps structure à mesure d'homme, s'est cimentée de manière continue dans cette oeuvre de médiation entre révélation divine et culture humaine, de transmission aux autres de ce qu'elle a elle-même, en premier lieu, reçu (1 Co 11, 23)87(*). Elle est, comme dit le Souverain pontife, « la grande catéchiste et en même temps la grande catéchisée »88(*).

En tant qu'événement communicatif, la catéchèse doit chercher à être efficace. Aussi Noël Breuval peut-il écrire :

«  La catéchèse , même du point de vue purement humain, occupe dans la situation culturelle créée, une place de libération et d'éducation ; il faut donc avoir présent à l'esprit que la catéchèse doit en premier lieu être une communication efficace. Communication efficace suppose que la communication fasse partie intégrante de l'organisation et de la ``politique'' d'ensemble à laquelle elle appartient : qu'elle ne reste pas comme une espèce de `` masque '' dans lequel on se réfugie quand les choses vont mal. Communication efficace signifie avant tout communication planifiée systématiquement »89(*).

Outre son intégration dans le plan pastoral d'ensemble, pour être efficace, la catéchèse doit encore répondre à un autre critère : elle doit être réciproque et circulaire. Cela veut dire qu'on doit à tout prix éviter la catéchèse à sens unique, du maître qui sait tout et de l'élève qui ne sait rien, donc une catéchèse qui laisse les catéchistes à l'état de récepteurs passifs90(*). Au contraire, il faut proposer la parole mais aussi donner la parole aux divers interlocuteurs de la catéchèse, car l'oeuvre de cette dernière n'est pas une entreprise de transvasement, mais de médiation et de discernement91(*).

En cela il faut reconnaître que l'importance n'est pas mince pour l'Eglise de créer des occasions de rapprochement envers les personnes catéchisées, suivant le modèle du seigneur Jésus, parole - images - signe du père, médiation indéfectible et modèle parfait de communication. Pour ce, le langage de l'acte communicatif doit être adapté, afin que le message atteigne vraiment ses destinataires92(*).

En plus des conditions précitées d'efficacité, il faut organiser l'exercice des responsabilités de la catéchèse à tous les échelons : service diocésain de la catéchèse ; service de collaboration inter-diocésaine ; assurer la coordination de la catéchèse articulée et cohérente ; valoriser le cours de religion dans l'enseignement primaire et secondaire au sein des écoles catholiques. D'après le Directoire général pour la catéchèse Ad normam Decreti de 1972, les conférences des évêques et les évêques sont responsables de la formation des catéchistes ; Ils ont l'ultime devoir de renforcer et d'encourager les initiatives de fondation des écoles supérieures nationales et internationales de formation catéchétique pour assurer aux agents cléricaux et laïcs un bagage catéchétique suffisant. Le Directoire les pousse également à fonder des écoles catéchétiques dans chaque diocèse, afin de préparer des catéchistes qui se consacrent pleinement à cette tâche.93(*)Il serait souhaitable que dans les séminaires de théologie le cours de catéchèse soit valorisé au même titre que la dogmatique ou l'exégèse.

À tout prendre, pour mettre en acte les initiatives de formation, il faut de la créativité et de l'inventivité, car il ne suffit pas de se contenter de répéter matériellement la doctrine du Magistère de l'Eglise universelle. Une Conférence épiscopale ne doit pas se considérer comme une « antenne de relais du Magistère romain »94(*).

En somme, la fonction enseignante de l'Eglise s'exerce de manière systématique, ainsi que nous l'avons rappelé plus d'une fois dans la présente étude, par la catéchèse, qui en est la médiation primordiale dans l'évangélisation. De simple enseignement des formules qui expriment la foi, la catéchèse voit aujourd'hui son intérêt se déplacer du monde des enfants vers celui de l'âge adulte. La formation continue des adultes dans la foi doit embrasser des questions intégrales qui engagent la foi et l'existence. Aucune question existentielle ne peut lui échapper : de la participation à la sainte messe à la pratique de la vie politique, en passant par la connaissance des principaux dogmes de l'Eglise et des phénomènes aussi troublants que complexes, tels que la lutte contre la pandémie du VIH/Sida. Pour ce, la catéchèse tend à sortir des bourbiers de la simple instruction verbale sur les vérités de la foi, pour devenir un apprentissage de la vie chrétienne, un entraînement éducatif permanent, dans lequel l'homme ou la femme se préparent progressivement à participer à la foi et à la vie chrétienne adulte.

Vu l'importance de la formation catéchétique, l'Eglise est dans l'obligation de procurer, à ceux et celles qui se chargent de cette catéchèse, une bonne formation, car on ne peut donner que ce qu'on a reçu.

* 84 Cf. Directoire Général pour la Catéchèse, n. 51.

* 85 Cf. Ib., n. 71 et 72.

* 86 Cf. A FOSSION, La catéchèse dans le champ de la communication. Ses enjeux pour l'inculturation de la foi, Paris, Cerf, 1990, p. 9. A la page 16, nous pouvons lire ceci : « Effectivement, nous admettons comme présupposé fondamental, théologiquement sûr, que la catéchèse prend corps dans la communication humaine et elle est elle-même un acte de communication spécifique. Elle s'enracine, en réalité dans le dessein de Dieu qui se veut communiquer à l'humanité ».

* 87 Cf. Dei verbum, n. 2-4, 7, 14, et 17.

* 88 Catechesi tradendae, n. 45.

* 89 N. BREUVAL, Catechesi educativa : fenomeno di communicazione, dans «Orientamenti Pedagogici» 3(1974), p. 579.

* 90 Cf. A. FOSSION, La catéchèse dans le champ de la communication, pp. 33-34, et 138-139.

* 91 Cf. Catechesi tradendae, n. 5.

* 92 Cf. Catechesi tradendae, n. 59 ; Directoire Général pour la Catéchèse, n. 208 : « Il est du devoir de la catéchèse de trouver le langage adapté aux enfants et aux jeunes de notre temps et bien d'autres catégories de personnes : langage des étudiants, des intellectuels, des hommes de science ; langage des analphabètes ou des personnes de culture simple, langage des handicapés, etc. ».

* 93 Cf. commentaire de can 780 CIC/83

* 94 L'expression est de KABASELE Mukenge, les enjeux du synode africain, dans Nouvelle Revue de théologie 116(1994), p. 174

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld