WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion intégrée des ressources en eau en République Démocratique du Congo: Analyse et stratégies

( Télécharger le fichier original )
par Serge Olivier TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section III : Les Maladies d'origine hydrique

Les maladies d'origine hydrique constituent un cheval de bataille pour la population du tiers-monde. Environ 2.3 milliards de gens souffrent de maladies dues à une mauvaise qualité de l'eau. Et près de 60% des maladies infantiles dans le monde sont la conséquence des maladies parasites liées à l'eau27(*).

Parmi ces maladies, nous avons choisi les plus importantes, représentées soit par la masse des populations atteintes dans les pays du Tiers-Monde, soit par les difficultés de la recherche médicale.

Voici donc la liste des principales maladies dues à l'eau dans les pays du Tiers-Monde :

III.1. Le Cholera

Véhiculé par l'eau, le vibrion cholérique est responsable d'épidémies redoutables. Le choléra touche actuellement tous le continent africain, mais il atteint plus sévèrement les pays où l'hygiène publique laisse à désirer. C'est évidemment dans les pays du Tiers-Monde que cette maladie fait le plus de victimes. Les conflits et les mouvements de masse des réfugiés favorisent les épidémies en RDC.

Quand une communauté est bien préparée et qu'elle intervient rapidement, notamment pour assainir et traiter les points d'eau contaminés et prendre en charge les malades, le taux de décès peut rester en dessous de 1%. Dans le cas contraire, il peut atteindre 50%.

III.2. La Bilharziose

C'est une maladie parasitaire due à des vers « les bilharzies » ou « schistosomes » dont il existe 5 espèces susceptibles de parasiter l'homme. Le cycle parasitaire fait intervenir un hôte intermédiaire, mollusque vivant dans les eaux douces, qui permet la maturation des larves de schistosomes et leur libération dans le milieu aquatique. L'homme s'infeste par simple contact avec les eaux douces (lacs, rivières, mares, fleuves) infectées, car le parasite peut à ce stade traverser la peau saine. Plus de 300 millions de personnes sont touchées par cette maladie28(*). La répartition des foyers de bilharziose est liée aux contacts entre l'homme et les eaux douces contaminées. Le foyer le plus important de bilharziose au monde se situe au Sénégal à Richard Toll, ville située à environ 90 km au Nord-Est de Saint-Louis.

* 27 www.oms.org

* 28Paul, (Gabriel) et al, op. cit, p38

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite