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L'interet de l'interactivité dans la diffusion audiovisuelle

( Télécharger le fichier original )
par Mathieu AMAURY
Université de Provence // SATIS - Master Sciences arts et techniques de l'image et du son 2006
  

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I - 2 Les différents formats en vigueur

La vidéo et l'audio en temps réel, nous en connaissons le principe : c'est celui de la radio et de la télévision. Ce type de diffusion continue est aujourd'hui possible sur le Web, ouvrant ainsi la porte à la consultation de sites réellement multimédias.

L'audio et la vidéo temps réel, appelé streaming (flux) sur le Web, consiste à diffuser via Internet une source sonore ou visuelle continue reçue par l'utilisateur dès son émission depuis le serveur, selon le principe de la radio.

Plus généralement, ce type de technique permettant de fournir des contenus multimédias en temps réel porte le nom de broadcasting.

La plupart de ces systèmes se basent sur des technologies propriétaires.

Le processus de création multimédia au format "streamé" est simple. Les contenus peuvent provenir de différentes sources : flux d'une radio ou d'une télévision diffusée en direct, films vidéo ou cassettes audio, sortie vidéo live d'une caméra ou d'une régie vidéo fixe ou mobile.

Ils sont encodés selon différents formats et qualités puis diffusés sur Internet : un logiciel spécifique permettant de délivrer des streams (flux) est installé sur le serveur. Il échantillonne à la volée le signal audio qui lui est transmis,

et lui applique son algorithme de codage et de compression. Il délivre alors à intervalles réguliers et très rapprochés des paquets d'informations vers les ordinateurs clients connectés à ces streams. Outre les limitations techniques du serveur (puissance de la machine, bande passante), le nombre de streams est en général limité par la licence acquise par le diffuseur.

Quick Time http://www.Apple.com/QuickTime

QuickTime est un lecteur audio et vidéo proposé par Apple. Le plug-in et l'application sont installés en même temps. Lorsque le contenu QuickTime est affiché sur le Web, le plug-in QuickTime fait appel à l'application pour l'afficher.

Pour les utilisateurs Mac, on connaît déjà la puissance

de QuickTime, car cette application fait partie intégrante du système d'exploitation (aussi bien sous OS X que sous les versions Classic).

Pour les utilisateur de PC et qui ne possèdent pas le plug-in, on remarque sans doute le logo QuickTime sur certains CD musicaux qui proposent des éléments multimédia. Dire ctor de Macromedia, l'application de choix pour produire des CD- ROM multimédias, offre un support exhaustif pour les vidéos QuickTime, en permettant de les faire surgir dans des fenêtres séparées ou de les incorporer dans tout type d'interface.

QuickTime est pré installé sur tous les Mac et peut être téléchargé et souvent automatiquement installé à partir des CD-ROM multimédia pour Windows ou Macintosh.

Pour autant, les versions PC de QuickTime paraissent moins performantes sur PC, du fait que ce logiciel fait partie intégrante des MAC, à l'instar des procédures OpenGL sur les PC.

QuickTime prend en charge un certain nombre de formats de fichier, dont le format MOV (le standard QuickTime), le MPG ou MPEG et le format DV. Il prend également en charge les éléments QuickTime interactifs et le contenu SWF Flash 5 (dans la version 6 de QuickTime uniquement).

Pour ce qui est de l'audio, QuickTime prend aussi en charge le WAV, AIFF (tout deux des formats audio non compressés), mais aussi le mp3.

Le serveur de flux continu QuickTime peut être exécuté gratuitement sur les serveurs Apple. Une version PC équivalente, appelée Darwin Streaming Server, est disponible gratuitement pour Linux, Windows et d'autres serveurs. Le serveur de flux continu QuickTime a été utilisé pour diffuser en flux continu un grand nombre d'événements live.

L'interface de l'application QuickTime possède l'avantage d'être assez discrète, mais l'un des grands atouts concernant le contenu QuickTime intégré dans les pages Web tient à ce que l'application est virtuellement indétectable. Vous pouvez incorporer des vidéos QuickTime avec ou sans contrôleur.

Cette fonction est très utile car elle permet à la vidéo d'être incorporée harmonieusement dans les pages Web et les présentations.

Enfin, lorsque l'on installe l'application QuickTime de base sur son système, QuickTime Pro est automatiquement installé avec. Cette version supérieure du programme peut être déverrouillée en achetant une clé d'enregistrement auprès d'Apple et permet d'éditer et de manipuler un grand nombre de formats audio

et vidéo.

D'autres encodeurs payants eux aussi permettent d'encoder en QuickTime (Quick time Broadcaster, Cleaner, ou des logiciels de montage comme Premiere ou Final Cut)

Exemple d'utilisation : www.allocine.fr

Real

http://www.realnetworks.com

RealOne Player est le lecteur multimédia de Real Networks. L'installation de base inclut le lecteur RealOne Player ainsi que le plug-in pour les navigateurs. RealOne Player peut uniquement être téléchargé et sa version de base est

disponible gratuitement. Les versions payantes sont plus flexibles et permettent de se débarrasser d'un certain nombre de fenêtres et de bandeaux publicitaires.

RealOne Player prend en charge certains formats exclusifs comme les formats RAM, RV (vidéo) et RA (audio), mais il peut également lire les formats Web standard comme les fichiers MOV et MPEG. La version courante du plug-in permet également de lire le contenu SWF Flash 7.

Le serveur de Real Media peut être exécuté sur les serveurs PC mais est payant. Le prix est calculé en fonction du nombre de diffusions autorisées simultanément. Un certain nombre des programmes de la BBC peuvent êtres visualisés en flux continu Real Media.

L'interface de RealOne Player est le plus grand désavantage du logiciel. Elle est peu agréable et surchargée de publicités et de gadgets agaçants. En outre, le contenu ne peut pas être aisément intégré dans un site Web ou une page Web. Lorsqu'une vidéo RealOne Player est lancée à partir d'un site, l'application RealOne Player

est ouverte et la vidéo est lue dans sa fenêtre séparée.

De plus, le serveur Real Media est payant, tout comme l'outil d'encodage (Real Producer).

Exemple d'utilisation :

http://www.jamiroquai.co.uk/ http://videos.tf1.fr/video

Windows Media http://www.windowsmedia.com

Le lecteur Windows Media Player est l'équivalent Windows de QuickTime.

Les utilisateurs Windows seront inévitablement familiarisés avec cette application, puisqu'elle est utilisée pour lire tous les types d'éléments multimédia, depuis les fichiers vidéo jusqu'aux CD audio. Comme QuickTime sur la plate-forme Mac, Windows Media Player est pré installé sur les machines Windows (XP), mais doit être téléchargé pour Windows 98 ou Millénium et une version allégée (qui ne permet de lire que certains types de fichiers) peut être téléchargée pour les utilisateurs Macintosh.

Windows Media Player possède un certain nombre de formats de fichiers exclusifs comme WMV, ASF et des additions au format AVI. Il supporte également la plupart des formats standard comme les formats MOV et MPEG.

Il lit les mêmes formats audio que QuickTime.

La diffusion des vidéos Windows Media Player en flux continu est gratuite sur les serveurs Windows uniquement. Elle n'est pas disponible sous Linux, Unix ou Mac OS X.

Le logiciel d'encodage Windows Media encoder est gratuit, mais disponible uniquement sous Win XP.

En outre, il nécessite un ordinateur puissant pour l'encodage et un serveur de diffusion (qui est gratuit).

Un de ses avantages est de permettre le Multiple Bit Rate (MBR), qui permet d'avoir dans une seule et même vidéo plusieurs débits différents pour des utilisations sur des réseaux de vitesses différentes.

Exemple d'utilisation :

http://jt.france2.fr/13h/

http://eagames.electronicarts.fr/

Flash

http://www.adobe.com/fr/products/Flash /Flash pro/

Flash est un logiciel multimédia développé par Adobe - Macromedia, intégrant de la vidéo et de l'audio.

A la base utilisée pour la conception d'animation, de site Internet et de bannière publicitaire, il est devenu depuis sa version MX un outil puissant pour la diffusion de contenu audiovisuel.

Le player est disponible sur toutes les plateformes, et sur environ 98% des ordinateurs (toutes plateformes incluses) connectés à Internet (version Flash player 6, la première gérant la vidéo)

Les formats pris en charge sont le SWF (format d'export natif de Flash ), le MP3 ainsi que le FLV (le format vidéo propriétaire de Flash )

Par rapport aux autres formats, le player est léger (environ 500 Ko contre 8 Mo pour Real).

En outre il permet une intégration dans une interface multimédia et interactive de manière plus simple et attractive.

Le player doit être crée en Flash (et donc compressé en SWF), et fait appel à des vidéos en FLV, ce qui permet d'avoir un lecteur léger.

En outre, du fait de l'imbrication des vidéos dans un player personnalisable, celles-ci sont difficilement récupérables, évitant ainsi des utilisations frauduleuses.

Les serveurs de diffusion Flash ne servent qu'à la diffusion en direct, les vidéos diffusées en différés pouvant êtres placés sur un serveur classique.

Le logiciel Flash MX est payant, une version d'essai de 30 jours non commercial existe.

Exemple d'utilisation : http://www.sincity-lefilm.com/

Comparaison

D'un point de vue purement qualitatif, les quatre formats se valent, les seules différences sont les facilités d'utilisations, d'encodage et de mise en place sur le Web.

Deux formats dominent.

Windows Media, pour sa gratuité, l'omniprésence des environnements Windows dans les équipements informatiques du monde entier et la qualité de son encodeur. Le second format de plus en plus utilisé pour diffuser de la vidéo est le format Flash, du fait de sa puissance d'intégration de vidéo dans un univers personnalisable et interactif, ainsi que du fort taux de présence du lecteur dans les navigateurs. QuickTime est encore beaucoup utilisé, mais plus souvent sur des médias off line que on line (CD-ROM, DVD-ROM etc....)

Le format Real est de moins en moins utilisé, du fait d'un player compliqué et surchargé de publicités, ainsi que du prix de l'encodeur et du serveur.

En outre, l'échelle de prix varie aussi de Windows Media qui est totalement gratuit à Flash (dont le logiciel coûte environ 800 €).

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"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera