WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le FMI et la crise financière internationale depuis les années 80

( Télécharger le fichier original )
par Jean Bruno RAKOTOMALALA
Université Montesquieu Bordeaux IV - DEA 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1-L'Ajustement structurel remède obligé de la crise d'endettement

La PAS a été au sens du FMI  la seule solution pour résoudre la crise qui est déjà en cours. C'est une politique d'inspiration libérale d'économie de marché basée sur la libéralisation , la privatisation et l'austérité budgetaire.L'Approche Monétaire de Balance de Paiements de POLAK

constitue le cadre de référence du FMI dans son action.

1-1- Les mots d'ordre du PAS

Le PAS a été inspire du modèle libéral , plus précisément du néolibéralisme. Inspiré alors du modèle Néoclassique , il repose sur le mécanisme autorégulateur du marché. Sur tous les plans , la libéralisation a été (et toujours )de règle.

Initié par ses concepteur au départ , la vocation du FMI était de garantir la stabilité de change et faire face aux déficits de la balance des paiements des Pays industrialises. Le contexte politisa économique des années 1970 à travers la fin du système de change fixe au profit du change flottant(1973), le recyclage des pétrodollars (qui facilitent l'aces au crédit des PED ) vont compromettre la raison d'être du FMI car la Banque mondiale continue toujours à prêter de l'ont argent aux PED. Mis la crise d'endettement de 1982 va apparaître comme une opportunité pour le FMI de rejouer son rôle au niveau international , cette fois ci principalement dans les PED12(*).

Les IFI , travers le PAS , s'affirme comme des interlocuteurs incontournables dans la gestion de la crise de la dette qui éclate en 1982 et qui sévit encore .

Dans cette gestion , les rôles des deux institutions de Bretton Woods sont clairement définis: au FMI le rôle central de définir les objectifs a suivre et les instruments ont utiliser pour les pays débiteurs, à la Banque mondiale de participer financièrement a ces programmes en accordant aux pays qui suivent cette politique des prêts dits d'ajustement structurel .Des lors , l'accent doit être mis sur l'institution qui a le rôle crucial, le FMI.

Derrière la pratique du PAS se trouve une véritable philosophie ou doctrine économique .Le modèle de politique économique impose par le FMI est ainsi unique, à quelques variantes près , quelle que soit la situation locale ou la spécificité du pays concerne.L'objectif du PAS est clairement identifiable. Il s'agit , à travers des politiques de stabilisations et des reformes structurelles , de rendre le pays débiteur capable de dégager des revenus d'exportations suffisants, et doncd'engrange des resserves en devise importantes , qui lui permettent d'assumer , annuellement le paiement de l' interne des pays endettes doit être ajuste en vertu de la croyance selon laquelle se sont déficiences internes qui créent des déséquilibres externes . Ce postulat se trouve invariablement dans tous les modelés économiques qui sous -tendent aux politiques préconisent par le FMI.

Le point crucial , au-delà de l'objectif qui est de faire en sorte au débiteur de dégager un suppléés exportable , est le postulat selon lequel se sont les déséquilibres d'ordre internes ( déficit budgétaire , inflation ) qui affectent l'équilibre extérieur c'est à dire la balance des paiements.A cela , s'ajoute une vision de l'économie où seule l'initiative privée est à la fois efficace et garante d'une certaine équité. La référence à ce propos reste la notion d'"Etat malveillant" développée notamment par A KRUEGER stigmatise l'intervention étatique et lui oppose l'extension de la sphère marchande comme gage d'efficacité et d'équité.

Ces considirerations constituent le socle monétariste qui sous - tend la panoplie des mesures de stabilisation et de reformes structurelles qui sont synthétisées dans ce qu'on appelle le Consensus de Washington ( voir section II).

En bref , l'ajustement structurel est subdivise en deux phase distantes .La stabilisation macro-économique a coût terme comprenant la dévaluation , la libéralisation des prix et l'austérité fiscale, est suivie par la mise en oeuvre d'un certain nombre de reformes structurelles plus fondamentales. Souvent , cependant , ces reformes structurelles sont exécutées en parallèle avec le processus de stabilisation économique.[Eric Toussaint ,2004,p.310].

Le FMI dans son intervention s'inspire d'un modèle qualifie de monétariste . Le modèle de POLAK constitue la pierre angulaire du modèle de base du FMI , appelle dans le jargon des sciences économiques Approches Monétaire de la Balance de Paiement(AMBP)

* 12 Le Royaume -Uni était le dernier pays développé contracté des emprunts au FMI en 1977

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery