WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Du système d'organisation d'un centre social associatif à la citoyenneté de proximité en tant qu'enjeu démocratique

( Télécharger le fichier original )
par Yves Konaté
Université Jean Moulin - Lyon 3 - IAE - Maîtrise AES -Gestion des entreprises -Pratiques managériales 2000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3 - Des données formelles empreintes d'expérience.

La matière première obtenue des entretiens fait l'objet d'une analyse de contenu qui tente de mettre en évidence les représentations des thèmes sous-tendus par le guide. Plus précisément, nous sérions les fréquences, croisées entre les interlocuteurs, de certaines catégories significatives3.

Le travail de déconstruction-reconstruction des comptes-rendus permet de cerner les trois objets de discussion.

* La démarcation de l'intervention sociale des deux organisations fait apparaître la question de la légitimité d'intervention comme un élément central à la compréhension. En l'occurrence, si celle de la commune n'est pas contestée, elle demande à être précisée ; en revanche, celle de l'association ne va pas de soi alors qu'elle semble concrètement plus circonscrite.

* Le thème du partenariat met à jour des appréciations différentes selon les logiques institutionnelles dans lesquelles s'enracinent les pratiques des intervenants et révèle la tension sous-jacente à l'alliance entre les deux structures.

* Assez curieusement, le troisième objet qui traite de la spécificité du concept «Centre social» associatif, est défini par des critères assez semblables. Cependant, le discours des acteurs décèle une vigilance teintée de circonspection.

A partir de cette reconstruction, nous élaborons un discours permettant de mettre à jour les discordances et les aspects communs.

En sus, nous combinons à cette matière, l'analyse de contenu des matériaux secondaires, mais surtout, nous tenons compte de l'expérience de l'auteur-acteur, aussi bien dans sa fonction actuelle de manager d'une entreprise associative que dans sa connaissance praticienne de l'architecture institutionnelle et opérationnelle du dispositif global d'action sociale en France.

Nous avons donc à considérer, sans relâche, que nous faisons partie intégrante de la situation donnée et, inlassablement, notre réflexion porte sur l'impact de notre rôle dans le déroulement de notre étude, sans pour autant négliger la question centrale et son hypothèse4.

C'est ainsi qu'il nous semble nécessaire de souligner que les acteurs municipaux (élus et techniciens), sans forcément se concerter, ont conversé les uns avec les autres autour des entretiens prévus avec nous. Ce faisant, et plus ou moins directement, chacun a profité de l'opportunité de rencontrer l'auteur, pour faire passer des «messages» à l'acteur.

C'est, donc, sous cet éclairage qu'il faut entendre ce qui se dit dans la reconstitution des propos prêtés à nos interlocuteurs.

1 R. QUIVY et L. VAN CAMPENHOUT, 1995, op. cit. p. 196.

2 Annexe 13 - Le guide d'entretien -

3 R. QUIVY et L. VAN CAMPENHOUT, op cit., pp. 225-232.

4 Ibid., pp. 238-240.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote