WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage Pastoral en Ariège : Vulnérabilité des animaux au pâturage, évolutions des systèmes d'élevage, adaptations aux mesures d'accompagnement du plan du réintroduction et de conservation de l'ours brun (Ursus artos) dans les Pyrénées françaises 2006-2009.

( Télécharger le fichier original )
par Eric Duplex ZOUKEKANG
INPT/ENSAT/ENFA - Master AgroBioSciences: The Agro Food Chain 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.2 Le milieu naturel de l'Ariège

Au Sud de Toulouse, l'Ariège3, terre de plaines, de montagnes et de lacs, s'étend de la Garonne aux Pyrénées (4 890 km2). D'après un paradoxe pyrénéen, "la douceur est au Nord". De la Basse-Ariège, tout au Nord, aux neiges d'Espagne et d'Andorre tout au Sud, on passe des hivers doux et des étés chauds et secs à un climat rude, froid, aux précipitations abondantes en parcourant tout un éventail selon l'altitude et l'exposition4. La nature est superbe, secrète, sauvage et l'ensoleillement généreux. La diversité des paysages et l'authenticité de ses habitants font de l'Ariège l'un des coins de France les plus pittoresques où les découvertes ne manquent pas : grottes, villages, flore et faune préservées. Les deux vallées du Couserans et de la Haute Ariège correspondent à des zones de montagne du département fortement marquées par la déprise agricole. L'orientation principale des exploitations est l'élevage allaitant, bovin ou ovin, conduit de façon extensive.

1.1.3 Le milieu culturel et humain de l'Ariège

La population de l'Ariège est certes faible et décroissante5 (137.205 habitants en 1999) du fait de
l'exode rural massif (28 hab/km2), mais, a une bonne structuration comparée aux autres
départements (20% âgés de moins de 19ans, 49% âgés de 20 à 59 ans et 31% âgés de 60 ans et

3 http://www.rfi.fr/lffr/articles/072/article_348.asp

4 http://www.departementsdefrance.fr/ariege/departement-ariege.html

5 http://www.departementsdefrance.fr/ariege/departement-ariege.html

plus6). De ces chiffres, il se dégage clairement un réel potentiel de relève, reste que la motivation accompagne cette jeunesse nombreuse. Les nombreuses fêtes et foires calées au calendrier pastoral (la grande foire de Tarascon en Mai, les nombreuses foires à bétail avant et après l'estive, la fête de la transhumance en début Juin, et tous les rassemblement le long des chemins de passage des troupeaux à la montée et la descente de l'estive) témoignent de l'intérêt porté à l'agriculture dans le département. Ainsi, l'Ariège comme toute la chaîne pyrénéenne a été occupée depuis très longtemps par l'homme dont les activités agricoles ont façonné les habitudes, les paysages et la culture pendant des millénaires7 (depuis le néolithique).

1.1.4 Le milieu Agricole de l'Ariège

Avec une production d'environ 140 millions d'euros en 2003, l'Ariège participe pour 3,7% à la

production agricole de la région Midi-Pyrénées (4,1% pour les produits animaux ; 3,2% pour les produits végétaux). Il compte aujourd'hui un peu moins de 3.000 exploitations agricoles, soit environ 5,2% du total régional. Le résultat agricole moyen rapporté au nombre d'UTA8 s'est élevé en 2003 à 14.300 € contre 15.300 € pour la région. L'élevage prédomine, avec une taille de troupeaux, nettement supérieure à la moyenne régionale en bovins viande, et nettement inférieure en ovins (DDAF de l'Ariège, 2004). Tiraillés entre une logique économique posée par des filières de production animale peu concernées par les contraintes de mise en valeur du milieu et une logique fondée sur l'utilisation maximale des ressources pastorales, les éleveurs pyrénéens ont développé des systèmes d'élevage diversifiés en fonction des particularités locales de leur environnement économique et social (Gibon, 1997).

1.1.4.1 Une gestion collective des ressources

Plus de 50% des unités pastorales (UP) sont gérées collectivement par le biais de : groupement

pastoral (GP), Association Foncière Pastorale (AFP) et les syndicats. Ainsi, 19.000 Unités Gros Bétail (UGB9) constituées de 12.000 bovins, 40.000 ovins, 1.000 équins, pâturent 75.000 ha pendant trois à cinq mois de l'année. Elles sont gérées par 900 éleveurs (près de 40% de tous les éleveurs de l'Ariège), 40 bergers, 191 UP et 66 GP (SIG-Pyrénées, 2008).

1.1.4.2 Un intérêt patrimonial reconnu

En plus de leurs intérêts techniques et économiques, les estives représentent un patrimoine

paysager, environnemental et architectural important. Presque tous les pâturages d'altitude du
territoire, recensés au cours des inventaires sur le patrimoine naturel (ZNIEFF10, ZICO11, etc.), avec

6 SIG-Pyrénées, 2008

7 http://www.chambres-junac.info/faune_flore_pyrenees/faune_flore_pyerenees.htm

8 UTA = unité de travail annuel (équivalent temps complet)

9 1 UGB = 1 bovin = 7 ovins

10 Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique pour la Flore et la Faune

un fort intérêt écologique, reçoivent 90% (16.500 UGB) du bétail divagant de l'Ariège (SIGPyrénées, 2008).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote