WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place et rôles des temples protestants malgaches dans la construction d'une communauté à Paris

( Télécharger le fichier original )
par Hery Andry I.V RAKOTONANAHARY
Université Denis Diderot Paris 7 - DEA Sociologie 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 4 : CONCLUSION

A supposer que l'offre des Temples puisse se constituée en une offre sociale globale et que l'attente des membres des Temples (ici, j'ai choisi les jeunes) n'est pas unique et uniforme. Est ce que les offres communautaires proposées par les leaders religieux à travers les Temples répondent aux attentes des jeunes? L'expérience de cette recherche ne permet pas de tirer une réponse concluante par contre elle nous a permis d'avoir quelques nouvelles hypothèses qui mériteraient d'être travaillées de nouveau et quelques figures des perceptions des jeunes et des leaders sur leur temple.

La présence dans les Temples n'est pas seulement déterminée socialement par les offres mais elle est aussi déterminante pour les individus. En tout cas les Temples sont producteurs d'identité communautaire.

L'organisation de la religion et la présence des migrants malgaches dans ces Temples suivent effectivement une construction communautaire qui combine à la fois une religiosité définie par l'encadrement institutionnel, une construction communautaire à teneur et référence nationaux et à une croyance à une communauté unique malgache.

Ma population d'enquête, limitée aux jeunes, a certainement contribué à circonscrire une image de la vie confessionnelle des membres de ces Temples protestants étudiés. Elargir l'étude à des types sociaux diversifiés -suivant les générations, suivant les lieux d'origine à Madagascar, suivant la profession, suivant d'autres confessions religieuses- aurait permis de voir un approfondissement de mon sujet et de mieux marquer par exemple l'écart entre les discours de deux générations démographiques différentes ou l'écart d'attitude entre les nouveaux venus et les « établis ».

Par ailleurs, la communauté qui se trouve dans le Temple gère à sa manière la mémoire du groupe. Quelques fois l'assemblée donne une « nostalgie collective » , elle arrive à maintenir gelées les images du passé (ou du « non-lieu ») et les règles de conduite héritées des fondateurs ou véhiculées par les imaginaires de chacun sur Madagascar. Il se trouve qu il n'y a pas de continuité forte entre les générations de Malgaches migrants en France si on se limite à cette recherche.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

- AMSELLE, Jean-Loup, M'BOKOLO, Elikia. Au coeur de l'ethnie. Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique. Paris : La Découverte/Poche, 2001. Antananarivo : Imarivolanitra, 1995.

- APPADURAI, Arjun. Modernity at large. Minneapolis : University of Minnesota Press, 1996.

- BANCEL, Nicolas (sous Dir.). Zoos humains. Paris : La Découverte, 2002.

- BAUBEROT, Jean, WILLAIME, Jean- Paul. ABC du protestantisme. Paris : Entrée Libre N°10, Labor et Fides. 1992.

- BAUBEROT, Jean. Histoire du protestantisme.5e éd. Paris : PUF, 1998, 127p.

- BAUBEROT, Jean. Le protestantisme doit-il mourir? Paris : Seuil, 1988,

- BAZIN Jean. A chacun son Bambara. In AMSELLE Jean-Loup, M'Bokolo, Au coeur de l'ethnie. Ethnie, tribalisme et Etat en Afrique. Paris : La Découverte/ Poche, 1999.

- BLANCHY, Sophie (sous Dir.). Ancestralité et identité à Madagascar. Paris : Karthala, 2001.

- BOUILLON, Antoine. Madagascar : le colonisé et son âme. Essai sur le discours psychologique colonial. Paris : L'Harmattan. 1981. 445p.

- CAROL, J. Chez les Hova. Paris : 1908.

- De CERTEAU, Michel. « The practice of everyday life » 1974. Reprint, Berkley and Los Angeles : University of California Press, 1984.

- COLE, Jennifer. Forget Colonialism? Sacrifice and art of memory in Madagascar. California : University of California Press, 2001.

- CRENN, Chantal. L'espace migratoire franco-malgache. D'une migration temporaire à une migration définitive. In SIMON-BAROUH, Ida. Dynamiques migratoires et rencontres ethniques. Paris : L'Harmattan, 1998, pp305-324.

- CRENN, Chantal. La présence française dans la culture malgache. Une situation évolutive. Revue Européenne des Migrations Internationales, 1995, volume 11, n°3.

- CRENN, Chantal. Malgaches de Bordeaux, entre intégration et recherches identitaires. Hommes et Migration, 1994, n°1180, pp10-16.

- CRENN, Chantal. Protestantisme et ethnicité malgache en situation migratoire. Bastidiana, 1999, n°25-26, pp167-186.

- DESCHAMPS, Hubert. Les migrations intérieures passées et présentes à Madagascar. Paris : Berger-Levrault, 1959.

- DORNEL, Laurent. Les usages du racialisme. Le cas de la main- d'oeuvre coloniale en France. Genèses, ANNEE ?, n°21, pp48-72

- DURAND J.R, LADOUS R. L'usage de la Bible dans le discours politique malgache depuis l'indépendance (1960-1990). In Histoire religieuse. Histoire globale - Histoire ouverte. Mélanges offerts à Jacques Gadille, Paris, Beauchesne, 1992, p. 199-220.

- ESCLANDE, Elisée. La Bible à Madagascar. Paris : Société des Missions Evangéliques, 1923.

- GOFFMAN, E. Stigmate. Les usages sociaux des handicaps. Paris : Minuit 1993.

- HARPET, Claire. Le lémurien : du sacrée et de la malédiction (Madagascar). Paris : L'Harmattan, 2000.

- HERVIEU- LEGER, Danièle. Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement. Paris : Flammarion, 1999.

- HUBSCH, Bruno, et al. Histoire Oecuménie. Madagascar et le christianisme. Paris : Ambozontany, Karthala, ACCT, 1993.

- H UYG H U ES- BE LROS E, Vincent. Les premières missionnaires protestants de Madagascar (1795-1827). Paris : Karthala, 2001.

- KOERNER, Francis. Madagascar. Colonisation française et nationalisme malgache, Xxe siècle. Paris, L'Harmattan, 1994.

- LEONARD E.G. Le protestant français. Paris, 1955.

- MABON, Armelle. Les prisonniers de guerres coloniaux durant l'occupation en France. In Hommes et Migrations, l'héritage colonial, un trou de mémoire. N°1228, novembre -décembre 2000.

- MAHATODY, Henri Jocelyn. Migration et choix du conjoint : le cas des femmes malgaches du Nord-ouest en région parisienne. Paris : Université de Paris VIII, Vincennes Saint-Denis. 122p. DEA, option : modes de vie et politiques sociales. Université de Paris VIII : 2000.

- MONDAIN, G. Histoire du protestantisme. Paris : 1958.

- PARISOT, Thierry. Sur la piste de l'esclavage moderne. In Manière de voir N°62. Le Monde Diplomatique mars avril, 2002.

- RABENORO, Auber. Trois générations de Malgaches en France : trois formes d'adaptation. Cahiers d'Anthropologie. 1975, n°2, pp23-33.

- RAISON-JOURDE, Françoise. Bible et pouvoir à Madagascar au XXe siècle. Invention d'une identité chrétienne et construction d'un Etat (1780- 1880). Paris : Karthala, 1991

- RALIBERA, Daniel. Recherche sur la conversion de RANAVALONA II. In Omaly sy Anio, N : 5-6, pp303-312.

- RANDRIAMARO, Jean-Roland. PADESM et luttes politiques à Madagascar. De la fin de la deuxième guerre mondiale à la naissance du PSD. Paris : Karthala, 1997.

- RAVELOMANANA, Jacqueline. La femme et la politique. In Recueil de recherches, Ministère de la culture et de l'art révolutionnaire, p63, 1985.

- RAVELOMANANA RANDRIANJAFIMANANA, Jacqueline. Histoire de l'éducation jeunes filles Malgaches du 1 6è siècle au milieu du 20è siècle. Antananarivo : TPFJKM Imarivolanitra, 1995.

- REITTER, Roland, RAMANANTSOA, Bernard. Pouvoir et politique. Au-delà de la culture d'entreprise. Paris : Mc Graw-Hill, 1985.

- SAH LINS, Marshall. Des îles dans l'histoire. Evreux : Le Seuil, Gallimard, 1989.

- SAYAD, Abdelmalek. Les trois « âges » de l'émigration algérienne en France. In Actes de la Recherche en Sciences Sociales. N°15, 1997.

- THOM PSON, Virginia, RICHARD, Adolf. The Malagasy Republic : Madagascar today. Palo alto : Stanford University Press, 1965.

- TRIGANO, Shmuel. Qu'est-ce que la religion? Paris : Flammarion, 2001.

- TRIPIER, Maryse. L'immigration de la classe ouvrière en France. Paris : L'Harmattan, 1990, 310p.

- VOETZEL, René. Les protestants s'ils vont au culte. Paris, 1985. - WEBER, Max. Economie et société. Paris : Plon, 1994.

- WILLAIME, Jean-Paul. Sociologie des religions. Paris : PUF, 1998 (2e édition), 127p.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille