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Place et rôles des temples protestants malgaches dans la construction d'une communauté à Paris

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par Hery Andry I.V RAKOTONANAHARY
Université Denis Diderot Paris 7 - DEA Sociologie 2002
  

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1.4 PRESENTATION DE L'ENQUETE

1.4.1 Méthodologie

Deux techniques d'enquêtes ont été choisies et utilisées lors de cette recherche : l'observation et l'entretien semi directif. Les documents trouvés sur le terrain et la bibliographie ont permis d'illustrer ce rapport.

Deux questionnaires, guides d'entretien, ont été élaborés pour que je puisse réaliser le terrain. Un questionnaire pour les jeunes et un autre pour les leaders.

Les Entretiens Semi-directifs

Avec les jeunes, il s'agit de recueillir leurs perceptions de la communauté priante et de savoir leur propre parcours, en tant qu'émigrant mais aussi en tant que membre de la communauté des Temples. Avec les leaders, l'objectif est de les faire raconter l'histoire institutionnelle de chaque Temple et de saisir leurs perceptions de la communauté priante. Dans les deux cas la présentation de soi tient une place importante.

Le choix de cette technique a été fait pour plusieurs raisons. D'abord pour la pertinence des résultats à recueillir en fonction de la problématique. Ensuite, parce que les entretiens semi directifs permettent de réaliser aisément le débroussaillage d'un terrain que je ne connais pas assez. Cette technique choisie est qualitative et ma démarche n'a pas d'ambition de généralisation mais plutôt une recherche d'exemples de vie. La réalisation de ces entretiens en enregistrement audio m'a permis de les réécouter lors de mes analyses.

Les deux guides d'entretiens sont offerts en annexes.

J'ai réalisé une quinzaine d'entretiens avec les jeunes mais les sept dernières constituent ceux qui suivent exactement les éléments du guide d'entretien. Seuls ces sept entretiens seront pris en considération dans ce rapport. Avec les leaders, j'ai réalisé quatre entretiens. Le total horaire des entretiens est de 10 heures d'enregistrement audio.

OBSERVATION

La technique de l'observation s'est imposée toute seule. Elle m'a permis de faire le terrain proprement dit, de descendre donc sur les lieux (Temples, mais aussi quelques lieux concernés par les activités des Temples) et de constituer prioritairement ma propre expérience communautaire priante dans ces Temples, mais aussi d'élaborer un corpus d'éléments observés, un recueil

de mes impressions, des indicateurs pour mieux centrer ma problématique et mieux élaborer mes hypothèses.

J'ai constitué un carnet de bord pour recueillir les données observées. Ce carnet regroupe quelques réflexions et les interrogations qui me préoccupent.

1.4.2 Population Et Lieux d'Enquête

La population d'enquête est composée de deux catégories d'individus : la première catégorie que j'appelle « leaders » et l'autre catégorie les « jeunes ». Les leaders sont des dirigeants, responsables au sein des Temples. On peut y mettre toute personne attachée aux Temples qui de par sa participation contribue à la conception et à l'organisation globale des activités des Temples.

Je mets dans cette catégorie les fondateurs de la Fédération FPMA84, et les primo arrivants dans ces Temples, les Pasteurs et les membres directeurs de chaque Temple -car il faut rappeler que les Eglises en France sont statuées sous les lois de 1905 et 1907, les identifiants comme associations et indépendantes-, les présidents des Temples, les dirigeants des petites branches et commissions à l'intérieur du Temple.

L'appellation leader signifie plusieurs choses. D'abord, ils sont considérés comme ceux qui se placent en haut de la hiérarchie. Toutefois ils peuvent aussi être invisibles mais relativement influents dans la prise de décision au sein des Temples, tel peut être le cas des personnes fondatrices . Aussi les leaders sont des gens qui définissent les objectifs mais qui, en même temps, génèrent les forces pour attirer des « compagnons » et réaliser les objectifs. Ils ont le pouvoir et l'autorité requis pour gérer un changement au sein de leur organisation. C'est pour cela qu'à mon avis les leaders sont les personnes qui offrent la définition de la situation sensée être exacte.

Je reconnais comme faisant partie des « jeunes », les individus qui sont entre 15 et 30 ans. Ils étaient présents dans les Temples lors de mes passages dans ces Temples. Eventuellement, ils ont des parents malgaches. On peut penser des individus que je catégorisais comme jeunes qu'ils sont d'une même génération mais cela ne pourrait être vrai car une génération devrait supposer, à mon avis, une condition de vie et un minimum de destin commun ou semblable. Etre né après les années soixante dix ne supposerait pas ni une condition de vie commune, ni un minimum de ressemblance de

84 Eglise Protestante Malgache en France, une organisation cultuelle chrétienne malgache dont sont membres les Temples que j'ai étudiés.

destin. Une enquête approfondie serait ultérieurement nécessaire pour analyser cela.

Concrètement, j'identifiais mes enquêtés à travers mes conversations

personnelles les premières fois où je venais dans ces Temples. Je prenais directement rendez-vous avec chaque enquêté après. Avec les leaders, les enquêtés sont facilement identifiables et nombreux sont les gens -leaders en particulier- qui me recommandaient de rencontrer tel ou tel personnage important dans la hiérarchie des Temples. Pour les jeunes, je m'attachais à les aborder directement sans intermédiaires. Les rencontres avec les jeunes sont le fruit d'un pur hasard. Certains ont été abordés avant le commencement des cultes et d'autres après les cultes. La présentation de soi et les premiers mots échangés sont importants pour pouvoir accrocher les gens pressentis.

Les leaders interviewés sont les deux pasteurs des Temples de la rue CHAUCHAT et de la rue DANTON, le président de bureau de CHAUCHAT et un des fondateurs de la FPMA, un pasteur85.

Je note que pour garder l'anonymat des jeunes enquêtés, j'utiliserai des pseudonymes.

85 RABENORO est pasteur et professeur de sociologie.

Fiche signalétique des jeunes enquêtés

Pseudonymes

ENDRIKA

LUCIEN

MITIA

RAVO

TINNE

TRISTAN

VOLA

Sexe

fille

garçon

fille

garçon

fille

garçon

fille

Age

27

24

24

23

20

25

19

Temple de notre rencontre

DANTON

DANTON

CHAUCHAT

CHAUCHAT

DANTON

CHAUCHAT

CHAUCHAT

Durée de présence dans ce Temple

8 mois

2 an
(presque)

3 mois

2 ans

1 mois

7 ans

10 mois

Types de participation

chorale

aucun

aucun

aucun

aucun

ancien
choral

choral

Présence de parents ou famille dans ce Temple

aucun

un oncle

aucun

un oncle,

une tante et
trois cousins

aucun

toute sa famille et

une cousine

une cousine

Activité en France

employée jeune fille au pair

livreur

étudiante et

animatrice dans une crèche

employé de bureau

étudiante

étudiant

étudiante

Année d'entrée en France

2000

1999

2000

1999

1998

1992

1999

Nombre de retours à Madagascar depuis la première arrivée en France

O

O

1

O

1

3

O

Lieu de l'enquête

restaurant

chez lui

restaurant

Temple

chez un ami

Temple

université

Date de l'entretien

samedi 11
mai 2002

vendredi 29
mars 2002

mercredi 5
mai 2000

dimanche
28avril 2002

lundi 15
avril 2002

dimanche
17mars
2002

vendredi 3
mai 2002

Durée de l'entretien

50'

40'

1 h

1 h 20'

1 h

45'

1 h

Les Lieux

Il s'agit de deux Temples de la FPMA (Eglise Protestante Malgache d'Outre mer). Le premier se trouve dans le dixième arrondissement à Paris : 16, rue CHAUCHAT. Et le second se trouve dans la région parisienne à Kremlin- Bicêtre au 10 rue DANTON.

Les deux temples sont affiliés à la FPMA . Ils font partie des 24 Temples de la FPMA dans le monde (France métropolitaine, Abidjan et Saint Denis de La Réunion). A remarquer qu'au début, en 195986, la FPMA ne comptait que 8 paroisses.

Les deux lieux étaient sous conjonctures particulières, le premier vivait un conflit de leadership pendant mon terrain et le second n'était pas encore reconnu comme Paroisse mais juste une assemblée de communauté priante par la FPMA.

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